Cigarette électronique nocif ou non ?

Une question qui apparaît très souvent chez les femmes enceintes. Pour éviter de fumer, pouvons-nous vapeur pendant la grossesse ? Les résultats d’une nouvelle étude sont très rassurants.

Selon un rapport publié par Santé Publique France en 2018, 30% des femmes fumaient avant leur grossesse en 2016. Et ils avaient arrêté seulement 45,8% avant le 3ème trimestre, plus de la moitié qui n’ont pas complètement abandonné les cigarettes pendant leur grossesse .

Les risques de tabagisme pendant la grossesse et pour l’enfant sont connus : fausse couche, naissance prématurée, retard de croissance intra-utérin, malformations, bébés mineurs et fragiles à la naissance… En plus des composants toxiques des cigarettes, le monoxyde de carbone est un poison terrible qui interfère avec l’apport d’oxygène du fœtus.

Lire également : Quel lien entre Yves Attal et Yvan Attal ?

Toutes les femmes sont conscientes de ces risques et ne devraient pas être rejetées par elles. qui ne le font pas, n’arrêtez pas de fumer. Cette étude en anglais montre à quel point le jugement et la stigmatisation sont contre-productifs, cela amènerait même les femmes à fumer secrètement.

Utilisation de la nicotine : risque plus faible d’arrêter de fumer

Cesser de fumer pendant la grossesse est une priorité pour la santé publique, et les chiffres ci-dessus montrent que nous sommes loin d’avoir une politique de prévention adéquate. Cependant, depuis 1999 , la France est le premier pays au monde à autoriser l’utilisation de substituts de nicotine pour les femmes qui ne peuvent arrêter de fumer. Alors que la nicotine peut avoir un effet vasoconstricteur, nous sommes loin des dangers de la fumée de cigarette. En Angleterre, 21 associations et sociétés scientifiques ont rédigé un guide pour les professionnels de la santé en Angleterre pendant la grossesse (traduit en français par le professeur Jean-François ETTER — Université de Genève).

A lire également : La chirurgie esthétique : fonctionnement et possibilités à Marseille

Cependant, l’utilisation du vaping soulève de nombreuses questions pour les femmes enceintes. Malheureusement, l’absence de position des autorités sanitaires françaises suscite la crainte et le doute… comme toujours. Bien que certains médecins, heureusement, savent de plus en plus comment être apaisante, les femmes françaises doivent encore s’en aller à elles-mêmes pour décider de l’utilisation du vapotage pendant leur grossesse. Sans un discours officiel honnête et responsable, la société civile fait le travail et vous trouverez de nombreux témoignages de femmes enceintes et leurs conseils sur l’adoption des meilleures pratiques dans des groupes d’entraide tels que JE DON’T SMOKE PLUS ou VAPE INFO SERVICE.

Une nouvelle étude très apaisante sur la vaporisation pendant la grossesse

Bonne nouvelle ! Cette étude, qui est une première, montre la base de la critères étudiés que la vapeur n’affecte ni la mère ni le bébé. Chez les mères à la vapeur, tous les résultats sont similaires à ceux qui ne fument pas , tandis que les dommages causés par le tabac ont été réexaminés dans l’étude du groupe de femmes qui fument.

La version originale des résultats de l’étude peut être trouvée ici : 186 : L’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids à la naissance ou à une naissance prématurée | Brendan P. McDonnell | Evan Bergin | Carmen Regan

Voici une traduction créée avec Google et a une révision littéraire très facile :

Cible

La consommation de cigarettes électroniques a considérablement augmenté ces dernières années, car les utilisateurs la considèrent comme plus saine, plus propre et plus rentable que les cigarettes. Cependant, leur utilisation pendant la grossesse reste une cause de grave préoccupation en raison de manque de données sur la sécurité et les résultats pour la mère et le fœtus. En outre, la nicotine passe à travers le placenta et affecte directement le système vasculaire fœtal et placentaire, et a été appelé neurotératogène en raison de ses effets sur le développement du cerveau fœtal.

Termes d’étude

Nous avons mené une étude de cohorte prospective auprès des consommateurs enceintes de cigarettes électroniques qui ont participé à une grande maternité urbaine, où plus de 8 500 nourrissons naissent chaque année. Les femmes ont été identifiées par le système électronique de réservation lors de la première visite à l’hôpital. Les résultats des mères et des nouveau-nés ont été recueillis après la naissance et comparés à ceux d’un groupe de non-fumeurs au cours de la même période.

Résultats

Au cours de la période d’étude, 129 femmes ont été retrouvées avec des antécédents de utilisation exclusive de cigarettes électroniques classées. Parmi ceux-ci, 85 ont eu des naissances vivantes, 39 sont encore enceintes et un patient a eu une fausse couche au cours du deuxième trimestre. Les bébés nés de consommateurs de cigarettes électroniques avaient un poids moyen à la naissance de 3482 g ( /- 549 g), semblable à celui des non-fumeurs (3471 g /- 504 g, p = 0,75) et significativement plus élevé que les fumeurs (3166 g /- 502 g, p = 0,001). La grossesse moyenne de cigarettes électroniques était similaire chez les utilisateurs de cigarettes électroniques, les non-fumeurs et les fumeurs (39,3, 39,8 et 39,3 semaines, respectivement). Le centile moyen de la naissance des consommateurs de cigarettes électroniques était semblable à celui des non-fumeurs (51e percentile contre 47e centile, p = 0,28) et significativement plus élevé que celui des fumeuses (27e percentile, p = 0,00001). Il n’y a pas eu de cas de morbidité maternelle sévère. Les résultats de l’accouchement, y compris la nécessité de l’induction, le type de maternité, Les traumatismes périnéaux et les hémorragies post-partum ressemblaient tous à ceux des non-fumeurs, ainsi que les taux d’admission aux CBU/UCA (Intensive Neotivity Service — Incubator). Aucun cas de syndrome de détresse respiratoire néonatale.

trouve

L’ utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids à la naissance ou à une naissance prématurée. Les résultats des mères et des nouveau-nés semblent similaires à ceux des non-fumeurs. À notre connaissance, il s’agit de la première étude prospective de la relation entre l’utilisation de cigarettes électroniques et les résultats maternels et fœtaux.

EDIT juillet 2020 : IMPORTANT de lire

aussi L’ Association SOVAPE a créé la publication la plus précise et la plus complète à ce jour, plus de 50 références et opinions de spécialistes : grossesse et vapotage.

ARTICLES LIÉS