Vous êtes prêt à sauter et à passer à un véhicule plus propre, mais vous vous demandez : électrique, hybride ou hybride rechargeable ? Quelle est la différence entre ces moteurs ? Quel est le meilleur choix pour moi ? Si le véhicule électrique et le véhicule hybride sont tous deux équipés d’une batterie électrique rechargeable, ils ne sont pas adaptés à la même utilisation. déchiffrement
Plan de l'article
Voiture électrique et voiture hybride : fonctionnement et autonomie
Le véhicule électrique (EV)
La voiture électrique est équipée d’un moteur électrique relié à une batterie qui remplace le moteur à combustion interne et le carburant dans une voiture thermique (essence ou diesel). La batterie est chargée à une recharge, à la maison (ou entreprise) ou dans l’espace public.Modèles qui aujourd’hui ont une autonomie théorique de 250 à 600 kilomètres, en fonction de la capacité de la batterie. Cependant, la portée d’une voiture électrique est en fait très liée : avec
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- votre conduite :contrairement à un véhicule thermique, le véhicule consomme plus sur l’autoroute et moins en ville.
- Conditions météorologiques : En hiver, une voiture électrique consomme plus qu’en été (en plus grandes proportions qu’un véhicule thermique).
Véhicule hybride (HV)
La voiture hybride se compose d’un moteur à essence (ou moins souvent d’un moteur diesel), d’un moteur électrique et d’une petite batterie, qui est dans les phases de freinage et de décélération. Il ne se charge pas à partir d’une prise de courant. Il est donc comparable à une voiture thermo assistée électriquement. Selon le degré d’hybridation du véhicule, le l’électricité accumulée peut être utilisée :
- seulement lors du démarrage du véhicule ;
- lors du démarrage du véhicule et lors du renforcement du moteur thermique pendant quelques instants ;
- 100% électrique sur de très courtes distances (à une vitesse inférieure à 30 km/h).
Le véhicule hybride rechargeable (PV)
Le véhicule hybride rechargeable est équipé d’une batterie plus grande et d’un moteur électrique plus grand qu’un véhicule hybride. Sa batterie alimente également pendant les phases de freinage et de décélération, mais pas seulement : il peut également être chargé à un terminal électrique.Unevoiture hybride rechargeable peut fonctionner plusieurs dizaines de kilomètres en 100% électrique(environ 50 km pour les derniers modèles), c’est-à-dire sans une seule chute de carburant à consommer. Une fois la batterie déchargée, le moteur thermique (essence ou diesel) prend le relais. Cela permet de définir le contourner les « limites » de la voiture électrique en termes de portée, de disponibilité des bornes et de temps de charge. Pour une autonomie sans émission, avantage électrique. Pour plus de flexibilité, l’avantage hybride rechargeable.
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Voiture électrique et hybride : l’impact sur l’environnement
La voiture électrique n’émet pas de CO2 ou de particules fines pendant la conduite. Bien que sa production et sa batterie génèrent des émissions de CO2, il a une excellente empreinte carbone (zéro émission) alors que la même chose ne s’applique pas à une voiture hybride, rechargeable ou non qui consomme de l’essence en plus de l’électricité.
Bon à savoir : Selon le modèle, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables peuvent absorber jusqu’à 2 fois moins de CO2 émettre comme une voiture thermique.
L’ argument « zéro émission » pour le véhicule électrique s’applique également au bruit ! Le véhicule électrique et le véhicule hybride rechargeable, qui est utilisé à 100 % électriquement, ont un fonctionnement pratiquement silencieux. Afin d’exploiter l’impact environnemental, avoir un avantage électrique.
Voiture électrique et voiture hybride : le prix
Pour évaluer ce qu’une voiture vous coûtera, qu’elle soit électrique, hybride ou thermique (essence ou diesel), vous devez tenir compte du prix d’achat (sans parler des aides d’État), mais aussi de l’entretien, de l’énergie, de l’assurance et de la réduction. Cela vous donne le coût total de possession de votre voiture.
Prix d’achat Récemment
, les
modèles de véhicules électriques sont disponibles à partir de 20 000€, bien que la plupart de la gamme est plus se situe entre 35 000 et 50 000€. Les voitures hybrides coûtent principalement entre 25 000 et 35 000€. Pour le prix d’achat, passez entre l’hybride électrique et l’hybride rechargeable. Les modèles hybrides sont un peu plus concurrentiels en termes de tarifs.
Aides d’État
Les voitures électriques sont éligibles à l’ensemble des aides d’État en France, y compris les accords conclus par le gouvernement à cette époque dans le cadre du plan d’aide. Au contraire, les véhicules hybrides sont de moins en moins affectés par ces boosts.
- Les véhicules électriques sont éligibles au bonus de conversion (jusqu’à 5 000€) et au bonus environnemental (jusqu’à 7 000€).
- Les véhicules hybrides rechargeables sont éligibles au bonus de conversion (jusqu’à 5 000€) et à un bonus de 2 000€.
- Les véhicules hybrides n’ont plus le bonus de conversion ni le bonus écologique.
Note : Les outils des unités gouvernementales sont complexes et varient en fonction de votre revenu fiscal, du prix d’achat du véhicule et/ou de son autonomie pour les véhicules électriques rechargeables.
Un avantage électrique pour les aides d’État.
Amortissement
Un autre facteur à prendre en considération est le rabais du véhicule sur les années. Il mesurera la valeur résiduelle du véhicule, c’est-à-dire sa valeur en revente. Pendant un certain temps, les véhicules hybrides rechargeables ont été mieux notés sur le marché d’occasion que les voitures électriques. Le prix des voitures d’occasion électriques a été sous-évalué parce que les acheteurs craignaient pour la durée de vie de la batterie. Étant donné que de grands progrès ont été réalisés dans ce domaine, les produits électriques sont désormais correctement cotés sur le marché de l’occasion. Pour la coupe de cheveux, tirez entre électrique et hybride.
Coûts énergétiques Côté énergie
est 100 % véhicules électriques plus économique car vous n’avez plus besoin de ravitailler le carburant dans la station.
Bon à savoir : l’électricité consommée par votre voiture vous coûtera en moyenne 2/100 km, que vous trouverez sur votre facture d’électricité, contre 11€ en moyenne pour une voiture à essence et 8€ pour un diesel.
Hybrid rechargeable, tout dépend de la quantité d’électricité et thermique dans votre kilométrage. Attention : Pour une bonne efficacité de votre hybride rechargeable, vous devez recharger régulièrement la batterie pour voir vos coûts d’utilisation exploser. Si votre batterie électrique est encore vide, cela entraînera une surconsommation d’essence due à l’excès de poids de ce moteur.
Pour l’énergie, avantage électrique.
Frais d’
entretien L’entretien est un élément de dépense important pour tout propriétaire de voiture.
Cependant, les propriétaires de voitures électriques sont moins inquiets. En fait, un véhicule électrique est beaucoup plus simple en termes de conception qu’un véhicule thermique. Il nécessite donc beaucoup moins d’entretien.
Bon à savoir : un moteur de voiture électrique contient environ 40 pièces mécaniques, contre 400 pour un moteur de voiture thermique, ce qui explique ses restrictions d’entretien limitées. En outre, grâce au processus de récupération de l’énergie de freinage, les plaquettes de frein et les disques d’une voiture électrique s’usent beaucoup plus rapidement que ceux d’une voiture thermique.
Étant donné que les véhicules lourds (rechargeables ou non) sont équipés d’un moteur thermique, ils sont confrontés aux mêmes restrictions d’entretien que les voitures chauffantes. Par exemple, ils n’échappent pas à la vidange.
Peu importe si vous achetez un véhicule électrique ou hybride, il y a certains coûts que vous ne pouvez pas éviter : changement de pneus (plus souvent qu’un thermo-car B.), réparations en cas de danger, etc.
Bon à savoir : Avec l’assurance complémentaire auto Club Identicar, vous pouvez être mieux couvert en cas de perte de votre véhicule, grâce à des garanties qui complètent votre assurance principale.
Pour l’entretien, l’avantage électrique.
Frais de stationnement
Certaines villes (comme Lyon ou Marseille) pratiquent des tarifs préférentiels, voire un parking gratuit (Paris, Aix-en-Provence ou Nice) pour les voitures électriques et VHT. En plus d’économiser non négligeable sur le prix du stationnement, le conducteur augmente ses chances de trouver une place libre dans les zones les plus denses. Pour le stationnement, l’électricité et l’avantage hybride rechargeable. Le coût total de possession dépend de votre utilisation.
Charge : Le nerf de la guerre
recharge en itinérance reste un frein important pour les automobilistes intéressés par les véhicules électriques. En fait, les bornes de recharge publiques, bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses, ne sont pas encore largement distribuées ou réparties uniformément sur l’ensemble du territoire. Maintenant, votre voiture sera immobilisée sans batterie et vous serez bloqué. Il est également remarquable : l’abondance des cartes qui permettent l’accès aux bornes de recharge et la facturation complique encore la recharge. Le problème du chargement est pour Véhicules hybrides rechargeables moins critiques. Si vous manquez de batterie et que vous restez à l’écart d’une borne de recharge, le moteur thermique prendra le relais et vous pourrez continuer votre voyage. Charge, avantage hybride. La
L’ utilisation de la voiture : le premier critère de choix
Vous comprendrez : c’est l’utilisation que vous faites de votre voiture qui doit déterminer votre choix.
La première question que vous devez vous poser est vos besoins de mobilité : quels sont les trajets en voiture que vous faites habituellement ?
- Vous êtes une villeet vous êtes essentiellement en train de vous déplacer ? Ou au contraire, vous vivez rural au milieu et vous réalisez jusqu’à 100 km/jour ? Si vous avez accès à une borne de recharge (à la maison ou au travail), vous êtes le candidat idéal pour un véhicule électrique. Attention : Vous devrez peut-être louer une voiture qui est adaptée pour les longues distances pour les vacances.
- Utilisez-vous votre voiture mixte , ce qui signifie que vous faites des trajets quotidiens de moins de 50 km et partez régulièrement le week-end en famille et vos bagages, à plus de 400 km de chez vous ? Si vous avez accès à une station de recharge, l’hybride rechargeable est fait pour vous.
- Vous conduisez en ville tous les jours et n’avez pas accès à une borne de recharge : Pensez à Hybrid !
Clubsrat
Pour choisir parmi les différentes options (électrique, hybride, hybride rechargeable ou thermique) pour choisir le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez vous rapprocher de votre concessionnaire automobile.
Le L’équipe d’experts de Beev nous a aidé à écrire cet article. Beev accompagne ses clients dans l’achat d’une voiture électrique et d’une borne de recharge au meilleur prix.