Comment prendre des photos réussies ?

Vous voulez prendre de belles photos sans dépenser plus d’argent sur le matériel ? Voici une série de conseils simples pour y arriver. Ils ne nécessitent aucune dépense et peuvent être mis en œuvre quel que soit votre niveau.

A lire en complément : Comment être de bonne humeur en hiver ?

Prenez de belles photos : pourquoi vous ne pouvez pas le faire Vous êtes fatigué de vous dire que vos photos ne répondent pas à vos attentes. Vous avez investi dans un appareil photo récent, efficace et coûteux, mais finalement vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez.

Souvent, vous avez essayé de faire mieux, acheté un guide pratique, suivi des tutoriels photo, mais sans succès. Vous êtes un peu plus familier avec votre appareil reflex ou hybride, mais vous n’êtes toujours pas satisfait.

A lire en complément : Les choses à faire en automne

Méfiez-vous des mauvaises solutions

Vous avez peut-être essayé de suivre les conseils de « qui sait » : un être cher, un membre d’un club photo, un photographe rencontré lors d’un événement… Mais ils n’en savent pas toujours plus que vous, ou leurs explications ne sont pas toujours claires.

Vous avez peut-être aussi passé analyser les photos d’autres personnes, les données EXIF en détail, mais cela ne vous aide pas. Lorsque vous regardez un tableau, ne demandez pas au peintre quel pinceau et quelle marque il utilisait.

Vous avez peut-être également essayé de changer votre appareil photo ou vos objectifs en pensant que ce serait mieux. Mais ce n’est pas le cas. Peut-être que c’est encore pire…

Mon exemple

Quand j’ai commencé à photographier, j’ai rapidement assimilé le fonctionnement de mon appareil photo (un Nikon F601). Mais mes photos n’étaient pas ce que j’espérais.

Je prenais de bonnes photos, de bons souvenirs avec mes proches, mais rien de plus. Pas de photos qui méritent d’être montrées au-delà du cercle familial. Et j’ai remis en question beaucoup de choix techniques parce que la technique rassure, c’est concret.

Jusqu’ au jour où je me suis rendu compte que j’avais tort et que je m’intéressais à la technique tout seul, c’était une erreur. Que si la maîtrise de la technique avait tendance à me rassurer, je coincé dans mon approche. J’ai manqué de nombreuses (belles) photos sans les voir. Puis j’ai changé d’approche.

Comment faire de belles photos : conseils simples Pour faire de belles photos, vous devez connaître les bases de la photo, le plus simple. Mais pas trop. Sinon, vous vous perdrez.

J’ ai énuméré ci-dessous les suggestions qui, à mon avis, sont les plus pertinentes. C’est la liste qui m’aurait aidé à aller de l’avant quand j’ai commencé, et j’ai fini par le faire. Ces conseils s’appliquent indépendamment du matériel, même si vous utilisez un smartphone ou un compact.

Astuce photo #1 : utilisez la lumière à votre disposition

J’ ai utilisé la lumière artificielle de l’endroit ici pour mettre en évidence le réservoir et le chrome au premier plan

Quand on pense à la « lumière disponible », on pense souvent à la lumière naturelle, à celle du soleil. Mais il peut aussi s’agir de sources de lumière artificielles : une ampoule, l’éclairage urbain, un phare de voiture, etc.

Non essayer de rendre la vie plus complexe qu’elle ne l’est déjà. La solution ne passe pas par l’achat d’un flash hautement avancé, d’un système de télécommande, de câbles ou d’autres accessoires dits miracles.

Utilisez la lumière à votre disposition au moment du tir et jouez avec elle.

Positionnant correctement par rapport à cette lumière, vous prenez les belles photos de ce que vous feriez avec tous vos accessoires.

Astuce photo #2 : soin de la composition

En me penchant, je voulais donner à ce paysage désertique une dimension encore plus grande, en me souvenant de la dimension humaine avec cette paire de touristes au centre de l’image

La composition est l’art de commander les différents éléments trouvés sur la photo.

Regardez dans le viseur de votre caméra et demandez de bouger.

Déplacer si le sujet est corrigé. Intégrer un élément du décor ou en retirer un, faites attention à couper les têtes et les pieds.

Vous donnerez à vos portraits un aspect différent en déplaçant un peu le sujet. Ou sublimer un paysage en se déplaçant ou en se pliant. Ceci est d’autant plus important avec un boîtier qui ne gère pas, ou très peu, la profondeur de champ et les points précis (par exemple, les points compacts).

Astuce photo #3 : Choisissez la bonne direction

En plaçant ma fille devant le soleil, j’ai obtenu le rendu que je voulais tout en ayant aussi un ciel bleu en arrière-plan qui donne le ton pour la photo

Si vous photographiez une personne avec le soleil devant vous, il est probable que ce portrait n’est pas le plus agréable à regarder. Rétro-éclairage, effet de lueur, ombres prononcées vous serviront. Vous pouvez en sortir (voir comment) mais c’est plus facile si vous commencez.

Mettez toujours le soleil derrière votre dos.

Vous obtiendrez un ciel plus harmonieux, une image plus agréable sans zones trop blanches ou trop noires. La mesure de la lumière de l’affaire réagira mieux et le résultat sera toujours meilleur. Prenez la photo sans délai, cependant, le sujet peut ne pas apprécier le soleil dans les yeux.

Astuce photo #4 : Anticiper

En marchant, j’ai vu le coursier arriver avec son chariot et la jeune femme approchant le motard en pleine lumière, la scène n’a duré que quelques instants.

En observant, imaginant, provoquant parfois, vous apporterez à vos photos ce petit supplément qui fait une différence.

L’ anticipation est l’un des secrets des meilleurs photographes.

Si le moment décisif n’est pas toujours facile à saisir, sachez qu’il y a beaucoup plus de moments à votre portée pour prendre les belles photos que vous voyez dans d’autres.

Astuce photo #5 : Soyez toujours prêt

Mon cas étant toujours réglé à une vitesse assez rapide et un assez petite ouverture, j’ai pu capturer le saut de personnage en arrière-plan sans rien changer dans les paramètres

Vous ne pourrez jamais capturer certaines scènes si vous modifiez l’appareil avant de l’activer.

Vous devez avoir préparé votre photo à l’avance pour ne pas avoir à modifier les paramètres au dernier moment.

Changez l’ouverture ou la vitesse d’un cadran rapide, mais ne passez pas plusieurs minutes à changer les différents paramètres dans les menus, la photo ira sous votre nez.

Astuce photo #6 : Éviter l’encombrement

Au milieu du roadtrip, le sujet est la route. Rien d’autre ne devrait perturber la composition.

Lorsque je commente une photo, je pose souvent à l’auteur la question suivante : « Quel est le sujet ?  ». Comme le tout n’est pas clair, le cadre est chargé, les sujets se chevauchent ou le cadre est vide avec un petit sujet dans l’éloignement.

En photographie, le plus est l’ennemi du bien. Rendre les choses simples.

Lors du cadrage, isolez le sujet, retirez tous les éléments étrangers du champ. Reculer ou au contraire se rapprocher. Il est important de montrer un sujet et un seul jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement l’art de la composition.

Et maintenant… En mémorisant ces quelques principes, vous serez en mesure de prendre des photos différemment, en oubliant la technique pour développer votre créativité.

Nous sommes tous créatifs, mais trop souvent nous manquons de belles photos essayant de rendre le tir technique. Les derniers appareils sont tous performants, même les moins chers, nous permettent de nous éloigner de la technique mais nous l’oublions trop souvent.

Souvent, c’est un petit quelque chose qui rend une image belle à regarder ou non. Toutes vos photos ne deviendront pas des chefs-d’œuvre grâce à ces conseils photo. Mais quelques photos réussies par session et c’est déjà un grand dont vous serez fier.

Plus vous avez de plaisir à faire de belles photos, plus vous ferez parce que le succès vient toujours avec la pratique ! Alors, tu essayes ?

QUESTION : Pensez-vous également que vos photos manquent d’originalité ? Qu’est-ce qui te retient pour le faire ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!