Comment soigner une cloque de brûlure naturellement ?

Les brûlures constituent des blessures qui provoquent la lésion des tissus cutanés ou sous-cutanés. À la maison ou au travail, les cloques de brûlure sont chose courante dans nos diverses tâches. Pour les soigner, plusieurs astuces et remèdes peuvent être employés. Lisez cet article pour savoir comment soigner une cloque de brûlure naturellement.

Les premiers gestes de secours

Lorsqu’une cloque apparaît suite à une brûlure, vous devez absolument éviter de la percer. En effet, la cloque se comporte elle-même, comme un pansement naturel. Le premier réflexe à avoir est de refroidir la zone brûlée. Pour cela, plongez-la tout simplement sous l’eau froide pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes. Cela est efficace pour apaiser la douleur.

Lire également : Douleur tatouage : les endroits où ça fait le plus mal et le moins mal

Après cela, nettoyer la zone avec du savon, de préférence, antiseptique. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Évitez surtout d’appliquer un corps gras sur la zone. Car cela ne fera qu’amplifier la sensation de brûlure.

Mettez un pansement ou un bandage stérile à renouveler chaque deux ou trois jours. Le but est de couvrir tout simplement pour favoriser la guérison. Alors, évitez de compresser pendant que vous couvrez. Si la cloque est d’une taille importante, consulter rapidement un médecin.

A lire aussi : Est-ce que l'opticien garde l'ordonnance ?

L’alimentation

Pour soigner une cloque, il existe des habitudes alimentaires simples à adopter. Il s’agit d’une bonne hydratation et de l’adoption d’un régime riche en vitamines et en acide aminés.

Il est important de bien s’hydrater. Cela est efficace pour lutter contre les brûlures superficielles et les petites cloques. Pour favoriser la cicatrisation, veillez à faire le plein de bons nutriments comme :

  • le zinc ;
  • la vitamine B5 ;
  • la vitamine E ;
  • la vitamine C ;
  • la valine, etc.

Ces éléments ont des fonctions spécifiques qui permettent à l’organisme de lutter efficacement contre les cloques. Le zinc intervient dans la synthèse du collagène et de la kératine. Ces deux éléments sont importants pour la cicatrisation. Les huîtres, le poisson et la volaille contiennent assez de zinc. Alors, n’hésitez pas à les mettre dans vos plats.

La valine est un acide aminé important pour la réparation des tissus. On le retrouve dans plusieurs aliments comme la dinde, le poulet, le fromage, le bacon… Les vitamines sont principalement retrouvées dans les fruits et légumes, dans les céréales complètes ou dans certaines viandes. Elles s’avèrent indispensables à la régénération des cellules et à la réparation des tissus. Ainsi, elles participent activement à la cicatrisation.

L’utilisation des plantes médicinales

Quelques remèdes naturels sont aussi utiles pour soigner naturellement une cloque de brûlure. Il s’agit de l’utilisation de quelques plantes médicinales.

L’Aloe Vera est une plante antibactérienne et cicatrisante. Elle apaise les brûlures superficielles quand on l’applique en massant légèrement. L’huile essentielle de lavande est aussi apaisante et cicatrisante. Quelques gouttes appliquées régulièrement sur la partie brûlée peuvent fortement influencer la guérison. Quand on l’associe à l’Aloe Vera, le résultat est encore meilleur.

Les fleurs de soucis sont des plantes aux propriétés astringentes et antiseptiques. Avec une cuillère à soupe de fleurs, faites une infusion dans 25 cl d’eau. À l’aide d’une compresse, appliquez-la sur la partie brûlée plusieurs fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile vierge de millepertuis qui permet la régénération cutanée. Mais attention, ne vous exposez pas au soleil après son utilisation, car elle est photosensibilisante.

L’utilisation des ingrédients de cuisine

Tout simplement, utilisez des éléments qui sont autour de vous. Les ingrédients les plus accessibles sont ceux que nous utilisons dans nos cuisines. Le bicarbonate de soude est spécialement efficace pour apaiser la sensation de chaleur sur la peau. La tomate, quant à elle, possède des vertus rafraîchissantes et apaisantes. Le miel est un antiseptique et un cicatrisant. Les enzymes qu’il contient permettent de lutter contre l’inflammation. Pour son utilisation, associez-le au vinaigre de cidre.

Vous savez maintenant comment soigner une cloque de brûlure naturellement. Créez de bonnes habitudes alimentaires afin de donner à votre organisme les éléments nutritifs qu’il lui faut. Utilisez les plantes médicinales et quelques ingrédients de votre cuisine. Et surtout, n’oubliez pas les premiers gestes de secours.

ARTICLES LIÉS