Découvrir Lorient

Bien que les créations de blogueurs de voyage prennent de plus en plus une place importante dans le monde du tourisme et aujourd’hui, un voyageur sur trois aura vu un blog avant de se lancer dans l’aventure, ces personnages sont finalement inconnus et leur travail souvent mal relayé.

A lire aussi : Quelles plages sont surveillées en Bretagne ?

Alors, quand j’ai décidé de faire un tour en France de la nature et des terroirs, il était tout à fait naturel que je voulais vous présenter quelques blogueurs sur la route. C’est un vrai plaisir de vous faire découvrir ce qui les pousse à partager, ce qui leur passionne et aussi de vous faire profiter des conseils de ces sages locaux pour visiter leurs beaux coins de France.

A voir aussi : Les entreprises qui recrutent en Bretagne

Eulalie du blog Jolisvoyages m’a accueilli et a accepté de répondre à mes questions. Elle partage également avec vous ses conseils pour visiter les environs de Lorient. En plus de la vidéo où vous pouvez apprendre à connaître, vous trouverez ses favoris ci-dessous dans l’article.

Sommaire exécutif

  • Conseils d’Eulalie pour visiter les environs de Lorient
    • Street art à Lorient
    • Fort Bloqué
    • La chapelle de Sainte-Barbe à Faouët
    • Le petit port de Doëlan
    • L’île de Saint Cado Visiter
  • les environs de Lorient : mes découvertes
    • Port Louis
    • La Barre d’Etel

Les conseils de l’Eulalie pour visiter les environs de Lorient

Street art à Lorient

Nous avions exalté depuis quelques semaines. Le réunion a été fixée : ce serait un petit café sur le port de Lorient. Eulalie n’y vit que depuis quelques mois, mais en tant que mère et voyageuse, elle était déjà allée visiter les environs de Lorient.

Pour mon projet, j’ai demandé aux blogueurs de partager avec moi leurs favoris locaux. Pour la première découverte, nous partons avec Eulalie pour une promenade dans le quartier portuaire de Kergroise où de superbes graffitis ont été produits lors de la 8ème édition du festival « United are our cultures » sur Lorient.

C’ est magnifique ! Des dizaines de graffitis autour du thème « Jurassic » se trouvent sur les murs des bâtiments portuaires dans une atmosphère « apocalyptique » plutôt réussie, d’autant plus que la petite activité du coin le rend tout à fait réel…

Une belle promenade d’une heure avec Eulalie pour découvrir tous les coins de cette « exposition » parfois en plein air, parfois dans de vieux entrepôts abandonnés.

Ces graffitis sont situés sur Kergroise Harbour autour de Florian Laporte Street . Pour en savoir plus, vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’article dédié d’Eulalie.

Forte bloquée

Un autre des principes fondamentaux de mes rencontres avec des blogueurs dans toute la France est de mener une interview où ils peuvent se présenter et répondre à mes questions. Je veux qu’ils parlent de leur passion (qui est aussi la mienne), de la place du blogue dans le tourisme et de l’idée du voyage.

Pour l’interview d’Eulalie, nous avons choisi de nous installer près d’un endroit où elle va régulièrement, son deuxième favori : la grande et belle plage de Fort Bloqué, paradis pour les surfeurs et les blockhouses .

Le coin est superbe et inspirant, la vue sublime ! Ici, il y a des balades à pied ou à vélo et les grandes plages autour du Fort Blocqué sont magnifiques !

Chapelle Sainte-Barbe à Faouët

Quand Eulalie m’a parlé de cette chapelle, ma première réaction était « encore une église » et puis elle m’a finalement convaincu.

Le Faouët est à 40 min de Lorient un peu plus dans le pays. Je ne savais pas à quoi m’attendre et franchement, je n’étais pas déçu !

L’ arrivée dans le village est un peu austère. À première vue, les rues sont vides et nous arrivons au centre du village. Sur la place, un superbe marché couvert traditionnel et très bien conservé. Une véritable pièce de musée ! Ce n’est pas là, il est nécessaire de reprendre la route.

Il y a des panneaux indiquant la route qui vous mène à la sortie du village, puis sur une petite route sinueuse à travers le bois pour atterrir au sommet d’une colline. Le parking est énorme et presque vide. Je vais être calme pour me promener.

Et pour une bonne raison ! Après quelques mètres de marche sur ce site ancien, la chapelle apparaît en bas, construite sur un rocher et surplombant un paysage forestier presque mystique ! Ici, je trouve les fées bretonnes et farfadets que j’aimais tant dans le Forêt de Brocéliande.

Les départs de marche sont derrière la chapelle. Je vais aller à la fontaine avant d’entrer et sonner la cloche. Vraiment un bel endroit !

Le petit port de Doëlan

Eulalie m’a dit Doëlan  : « Un petit port typiquement breton avec deux phares situés dans une ria, c’est très mignon !

 » Connaissez-vous mes goûts ou quoi ! ? Je pense qu’on pourrait enfin voyager ensemble !

Petit port de pêche, Doëlan est partagé en 2 par un estuaire et grimpe de chaque côté sur de hautes collines surplombant le rivage : très beau ! Rive droite, rive gauche, il y a assez pour se promener pour découvrir les petits recoins de ce village typique !

En savoir plus.

L’ île de Saint Cado

J’ aime les îles. J’ai donc gardé le « meilleur » pour la fin. Eulalie m’avait dit que Saint Cado était un « petit bijou », alors j’ai terminé mes visites en pénétrant sa boîte faite de sable et d’étreinte.

Saint Cado est situé sur le magnifique estuaire d’Etel, une rivière aux bras multiples reliant la mer à quelques kilomètres. Un petit parking est situé en bordure de l’île. Pour ma part, j’ai choisi de me garer un peu plus loin pour profiter d’une promenade le long de la rivière et voir le paysage et toute son île dans mon but.

La promenade autour et sur l’île n’est pas très longue mais c’est seulement 1h — 1h30 de bonheur pour les yeux ! Sa petite plage est belle tandis que la maison du gardien de la ria vous regarde aller au pont de pierre qui relie la terre à ce joli petit Saint Cado. Une légende existe encore, mais elle est encore plus belle quand on apprend à la connaître à l’entrée du pont. Sauf si tu veux en savoir plus.

Visiter les environs de Lorient : mes découvertes

Vous pouvez imaginer que je voulais en découvrir encore plus. Alors je me suis laissé aller en pilote automatique et mon van, qui n’a toujours pas un petit nom, a choisi pour lui-même 2 endroits que je suis allé à explorer.

Port Louis

Cette petite ville située juste en face de Lorient de l’autre côté du Blavet m’a vraiment séduit. Son camping municipal simple et bon marché m’a bien accueilli et c’est avec grand plaisir que les couchers de soleil sur ses murailles de la ville m’ont accompagné dans des rêves marins chacune de mes 2 nuits sur place.

De belles promenades sont à faire le long de ces remparts, le port et la plage sont superbes ! Il semblerait que de nombreux mariages sont célébrés ici si belle !

Le bar Etel

C’ est au détour d’une petite route que je vois le nom de ce lieu fascinant que le soleil du moment m’a motivé à visiter. Quel paysage ! Une immense plage de sable fin et l’estuaire qui vient ici jeter dans l’océan en face de la ville d’Etel de l’autre côté.

Je suis resté là pendant un certain temps à contempler ses couleurs tranchées, ses bateaux entrant ou sortant et combattant le courant, ces touristes profitant de sa lumière laissant l’île de Groix au loin : Magnifique !

Je reviendrai.

Ma rencontre avec Eulalie a été très enrichissante, d’autant plus que nous partageons cette passion pour le voyage et la transmission. J’espère que vous apprécierez mieux connaître mon activité à travers les yeux d’autres blogueurs et que vous serez en mesure de profiter de leurs conseils.

Sans Eulalie et ses favoris locaux, visiter les environs de Lorient aurait certainement été différent, moins riche. Je vais encore devoir retourner dans ce joli coin de France pour continuer à explorer, il y a tellement de choses à voir !

Merci Eulalie ! Savesavesavesavesavesavesavesave

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!