Pourquoi l’or prend de la valeur ?

A voir aussi : Quelle sont les meilleures pièces d'investissement argent ?

À la suite de la pandémie du coronavirus en Suisse, l’économie et le marché boursier ont fortement fluctué. Malheureusement, l’insolvabilité et le chômage sont des risques qui augmentent de jour en jour. Compte tenu de cette situation, les commerçants et les acheteurs se retirent vers l’or. Bonne idée ou mauvaise idée ?

Prix de l’or en Suisse

L’ or est connu pour sa stabilité au fil du temps et a longtemps été considéré comme un placement sûr.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un marché de gré à gré ?

Le prix est global et quotidien. Ce processus, appelé « Fixation », définit le prix de l’or, sa cotation sur le marché, et compare les exigences des acheteurs et des offres des vendeurs.

Si un maximum de demandes peut être satisfaite à un certain prix, alors le prix de l’or est fixé. Si l’offre n’est pas en demande ou vice versa, le marché est contrôlé afin d’atteindre l’équilibre, qui fixe ensuite le prix du jour. C’est deux fois par jour est situé à Londres à 10h30 et 15h00 et s’applique à tous les pays.

Source : Cours ou.ch

Acheter de l’or pour minimiser les risques de crise ?

Acheter de l’or est un bon investissement à long terme, car le prix est assez stable et fournit la sécurité aux acheteurs. L’or permet à ses détenteurs de se protéger contre une inflation élevée et des taux d’intérêt bas en cas de crise économique. Pourquoi ? Parce que la quantité d’or est limitée, ce qui en fait un métal rare.

Avantages de l’or :

  • Bon investissement à long terme, car il est assez stable
  • Protection contre les taux d’intérêt bas
  • Protection contre une inflation élevée
  • Les barres et les pièces d’or assurent la sécurité

Inconvénients de l’or :

  • Faible puissance et faible rendement
  • Marché volatil
  • Coûts supplémentaires pour assurer la sécurité des lingots à la maison et à la maison Banc
  • Perte de taux de change

De l’or physique ou de l’or en papier ?

Selon Alessandro Soldati, PDG de Gold Avenue, le détaillant en ligne officiel du groupe MKS PAMP, spécialisé dans la vente de métaux précieux, le 12 mars 2020, les acheteurs préfèrent acheter de l’or physique, car cela leur donnera un sentiment supplémentaire de sécurité. Selon lui, les gens échangent de plus en plus leur or en papier, contrats négociables en bourse, en or physique comme des barres ou des pièces comme le Vreneli ou le Krugerrand.

L’ avantage de l’or physique est qu’il n’est pas lié au système financier, ainsi qu’à l’or de papier. Cependant, son prix est défini par la valeur de l’or qui le rend si spécial, et le prix est celui du prix international de l’or, d’où celui de l’or en papier, qui est plus polyvalent et donc polyvalent. intéressant pour les rendements à court terme.

Acheter de l’or directement sur votre smartphone ?

Récemment, les clients premium et métalliques de la société de services financiers Revolut peuvent acheter de l’or sur leur smartphone sans autre achat. En outre, le fournisseur bancaire garantit la sécurité de ses clients : Revolut achète de l’or physique, lingots, qu’il stocke auprès d’un partenaire de confiance. En passant, les clients peuvent choisir à l’avance le prix qu’ils sont prêts à acheter ce matériel. Une fois le prix atteint, la transaction est déclenchée par elle-même. Simple et efficace.

Cependant, comme toute transaction boursière, elle comporte des risques. Avant de commencer ces investissements, il est toujours préférable de parler avec votre banquier, qui révélera les avantages et les risques de telles transactions.

Acheter de l’or pendant la crise : une mauvaise idée ?

Au cours de cette crise de Covid-19, les marchés boursiers mondiaux se sont écrasés. Selon les médias, comme le journal français « Les Échos », qui progresse le 16 mars 2020, L’or, considéré comme un refuge, a perdu un total de 5% de sa valeur.

Source : Cours ou.ch

Mais pourquoi l’or a-t-il perdu sa valeur s’il est conçu pour le protéger des crises économiques ?

C’ est simple et contre-intuitif : les traders ont besoin de liquidités pour mettre à niveau les titres placés en garantie et essayer de sauver leurs appels de marge. En outre, il leur permet également de constituer une réserve pour acheter plus d’actions une fois que la crise est derrière elle.

De plus, il n’est pas rare que le prix de l’or plonge dans des temps incertains. Cependant, il est important de noter que même la pente à la baisse, il est peu probable que si le prix baisse plus que le prix du marché, ce qui en fait un investissement intéressant, mais à long terme.

ARTICLES LIÉS