A lire aussi : Pourquoi j'ai choisi de travailler dans le social ?
L’ assurance maladie fixe les taux traditionnels pour chaque intervention médicale. Cependant, certains experts ont un coût plus élevé de consultation ou d’intervention. Nous parlons de dépassements de charges. Comment ces tarifs sont-ils fixés ? Comment sont-elles couvertes et remboursées ?
Plan de l'article
- Dépassement des droits par secteur et par catégorie
- Secteur 1 : Médecin pratiqué tarifs conventionnels
- Secteur 2 : Le médecin exerce des « frais gratuits »
- Secteur 3 : Médecin non agréé
- Autres professionnels de la santé
- dentistes et orthodontistes
- Et vous vous souciez du contrat d’accès à alors ?
- Information du patient sur les taux
Dépassement des droits par secteur et par catégorie
Les professionnels de la santé sont autorisés à effectuer des surcharges sous certaines conditions. C’est-à-dire que les actions menées lors de la consultation ou de l’intervention sont facturées aux tarifs conventionnels établis par l’assurance maladie.
A lire en complément : Comment perdre du poids avec un emploi du temps rempli ?
Ces frais peuvent s’appliquer aux médecins exerçant avec ou sans accord dans les secteurs 1, 2 ou 3 (non autorisés) et d’autres catégories de professionnels de la santé. Les conditions sont différentes.
Secteur 1 : Médecin pratiqué tarifs conventionnels
Les médecins, médecins généralistes ou professionnels exerçant dans le secteur 1 appliquent le tarif fixé par la convention nationale sans dépasser les honoraires (tarifs dits conventionnels, opposés ou du secteur 1). Ces taux servent de base au remboursement de l’assurance maladie.
Les médecins du secteur 1 sont autorisés à dépasser les frais dans des cas exceptionnels : si le patient demande une consultation en dehors des heures d’ouverture du bureau ou pour une visite d’urgence à domicile qui s’avère être un appel de confort… Ce sont les exigences de temps ou de localisation du patient (ceci correspond au code « DE » figurant sur la fiche de soins) : ces dépassements ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
Les consultations à l’extérieur du parcours coordonné de soins peuvent également entraîner un dépassement des frais.
Les consultations sont menées sur la base de 70% des tarif conventionnel.
Secteur 2 : Le médecin exerce des « frais gratuits »
Les frais sont gratuits pour les médecins du secteur 2. Il vous est demandé d’appliquer ces frais « avec fréquence et mesure » : le montant du dépassement de crédits n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Elle peut être prise en charge, en tout ou en partie, par réciprocité complémentaire conformément aux garanties prévues dans le contrat.
Pour en savoir plus, consultez le site web du Conseil national du Collège des médecins.
Secteur 3 : Médecin non agréé
Il y a très peu de médecins qui pratiquent dans le secteur 3, ils ne sont pas autorisés : le remboursement de l’assurance maladie est minime pour les consultations et les interventions. Les médecins du secteur 3 sont exonérés de leurs honoraires.
Autres professionnels de la santé
Ceux-ci comprennent les sages-femmes, les infirmières, les physiothérapeutes Massert, les orthophonistes, les orthèses, les pédicures podiatres et les laboratoires d’analyse médicale.
Les professionnels de la santé peuvent être contractuels. S’ils sont convenus, appliquez les tarifs conventionnels et vous recevrez un remboursement basé sur ces taux.
S’ ils ne sont pas approuvés, ils fixeront leurs prix gratuits et l’assurance maladie sera minime.
Notez que si le patienta des exigences spéciales non liées à une raison médicale, alors tous les professionnels de la santé peuvent facturer des frais gratuits qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
dentistes et orthodontistes
Ils peuvent ou non être contractés. remboursement de l’assurance maladie sur la base de tarifs traditionnels et non sur la base des frais payés. Pour les consultations, les radios et les interventions chirurgicales, sur la base de cette Tarifs remboursés.
Si un accord est accordé au praticien, les dépassements ne sont autorisés que si le patient a des exigences particulières.
Si le praticien n’est pas agréé, l’assurance maladie vous remboursera sur la base de prix extrêmement bas et non sur la base des frais payés.
Dans le cas des prothèses dentaires et des orthopédistes dentaires, le dentiste fixe ses prix librement, et peut donc exercer des frais excédentaires. Le paiement est effectué sur la base de « taux de passif » ou de tarifs conventionnels : les trop-perçus ne sont pas remboursables.
En cas de violation des frais, les dentistes et les orthodontistes pratiquent un « accord direct » avec le patient pour fixer le prix de certaines actions gratuites.
Et vous vous souciez du contrat d’accès à alors ?
L’ Accord d’accès aux soins (SAE) s’applique aux médecins avec le consentement du secteur 2. ils ont signé ce contrat, ce qui signifie qu’ils se sont engagés à limiter leurs dépassements.
Depuis janvier 2017, avec l’entrée en vigueur du nouvel accord médical entre l’assurance maladie et les médecins, le contrat d’accès aux soins continuera de se développer. Il sera remplacé par deux nouvelles options : l’option tarifaire contrôlée pratique (optam) pour les médecins du secteur 2 et l’optam CO pour les chirurgiens et les obstétriciens. Pour les patients, cela signifie qu’ils se sont engagés à limiter leurs dépassements de frais si leur praticien a souscrit à l’une de ces options. Toutes ces dispositions sont conçues pour limiter la partie restante de la charge du patient.
Avant de consulter un médecin, demandez-vous sur les taux qu’ils pratiquent. Pour déterminer le montant de vos frais de solde, consultez votre santé complémentaire (mutuellement) : Le montant du remboursement est assujetti à Le contrat varie.
Information du patient sur les taux
Aucun frais ne sera dépassé dans le secteur 1, sauf si un rendez-vous est demandé en dehors des heures normales ou avec des exigences particulières du patient.
Les services publics des hôpitaux n’excédent pas non plus les frais.
Si le spécialiste pratique dans le secteur 2, le coût de la consultation ou de l’intervention doit être assuré avant de prendre soin.
En cas de dépassement des frais, les prix des dossiers principaux doivent être affichés dans la salle d’attente ou le cabinet de conseil.
Pour éviter des « surprises désagréables », renseignez-vous avant de prendre rendez-vous. Le répertoire Ameli désigne tous les professionnels de la santé des secteurs 1 et 2. Il vous permet de connaître les prix calculés, indépendamment du fait que le médecin qui a le Les agents de santé ou l’établissement de santé accepteront la carte Vitale ou n’accepteront pas la carte Vitale s’il a signé un contrat d’accès aux soins.