Quelle carte mère choisir en 2021 ?

Mis à jourle14avril 2021

Après 21 heures d’analyse minutieuse parmi 45 modèles, la carte mère Gigabyte Z590 Aorus Ultra gagne notre préférence. C’est une solution puissante et polyvalente qui combine actuellement le meilleur dans un rapport qualité/prix attractif.

Lire également : Est-ce que les jeux de la switch vont sur la switch Lite ?

Notre choix, meilleur milieu de gamme

Gigabyte Z590 Aorus Ultra Conçu pour les passionnés d’Intel exigeants, il capture le meilleur d’aujourd’hui. Il est bien sûr de préférer dans le cadre d’une configuration avancée.

A lire aussi : Quel ordinateur pour un traducteur ?

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Gigabyte intègre tout ce qui est le plus intéressant dans sa carte mère pour en faire l’un des modèles les plus complets à l’heure actuelle. Par conséquent, nous avons droit à Wifi 6 AX, PCIe 4.0 (2 fois mieux que 3.0) et toutes sortes d’optimisations, pour obtenir vos composants au maximum de leurs capacités.

Meilleur pas cher

MSI MAG B550M Mortier Equipée du nouveau chipset AMD d’entrée de gamme, cette carte mère permet d’accéder aux standards PCIe 4.0 pour mieux optimiser ses composants. Cela vous aidera à mieux utiliser votre configuration.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Avec l’avènement des processeurs AMD (y compris l’AMD Ryzen 5 5600X, qui remplace largement la concurrence), il n’est pas étonnant de trouver de bons modèles de carte mère équipés des dernières technologies. C’est ainsi que nous trouvons le PCIe 4.0, accompagné de slots SSD M.2 pour obtenir des performances au maximum. Le chipset B550M vous permet de sacrifier le toucher sans trop atténuer les performances.

Meilleur programme Leading

ASUS ROG Reticule VIII Hero (WI-FI) Cette série de cartes mères est connue pour leurs capacités et une excellente solution si vous comptez sur une configuration puissante. Il devrait être complet et adapté aux plus exigeants.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Avec son rendement élevé, le réticule VIII Hero est une très bonne solution si vous voulez pousser votre configuration à ses limites. Il est également connu pour ses capacités d’overclocking, combiné avec un certain nombre de logiciels très pratiques pour optimiser l’ensemble en fonction de vos besoins. Cependant, il y a un léger défaut. Il n’a que deux ports M.2, dans lesquels la concurrence en suggère généralement trois. L’équivalent pour Intel, Maximus XII Hero, est tout aussi qualitatif.

Alternative moyenne

Gameplay Asus ROG Strix Z490-I Cette carte mère mini-ITX peut se lier aux processeurs Intel Core de 10e génération. Il offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de configurations compactes et en même temps est compatible avec l’overclocking.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web ASUS Rog Strix Z490-I Gaming est une carte mère au format mini-ITX conçue pour les processeurs Intel Core connectés au Socket 1200. À l’avance, il est destiné aux joueurs ainsi qu’aux travaux sur eux. Il existe également de nombreuses options pour l’optimisation, de sorte que vous pouvez créer la configuration compacte parfaite, à la fois en termes de performance et de contrôle du chauffage.

Notre sélection

pour

Notre choix, Meilleure Classe Moyenne Meilleure Meilleure Meilleure Alternative Haut de gamme

******

Gigabyte Z590 Aorus Ultra MSI MAG B550M Mortier ASUS ROG VII Hero (WI-FI) Asus Rog Strix Z490-I
Conçu pour les passionnés d’Intel exigeants, il capture le meilleur d’aujourd’hui. Il s’agit, bien sûr, d’être bon marché dans le cadre d’une configuration plus avancée. Equipé du nouveau chipset d’entrée de gamme AMD, cette carte mère a accès aux standards PCIe 4.0 pour mieux optimiser les composants associés. Cela vous aidera à mieux utiliser votre configuration. Cette série de cartes mères est connue pour leurs capacités et une excellente solution si vous comptez sur une configuration puissante. Il doit être complet et adapté aux plus exigeants. Cette carte mère au format mini-ITX peut être liée à des processeurs Intel Core de 10e génération. Il offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de configurations compactes et en même temps est compatible avec l’overclocking.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous trouver le prix de ce produit sur d’autres sites Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web

800 Comparatif 200 test 100% Impartiale Pourquoi nous faites-vous confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits afin que vous puissiez faire de meilleurs achats. Parfois, nous recevons une commission lorsque vous magasinez via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail. En savoir plus

Comment choisir votre carte mère ?

Les cartes mères telles que les cartes graphiques et les processeurs sont la pièce maîtresse de notre Les ordinateurs et beaucoup connaissent leur existence et ce qu’ils offrent réellement. La difficulté à choisir est qu’il y a beaucoup de formats et tant de possibilités.

Afin de savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de l’un de ces produits, il est important d’établir des critères par lesquels rendre un verdict :

  • Format  : La plupart utilisent un format ATX qui nécessite un châssis plus grand, mais grâce à leurs nombreux ports PCI-E et emplacements RAM, ils sont plus rapides et plus polyvalents. Micro-ATX présente des avantages similaires, mais il est plus compact. Les cartes mères mini-ITX sont les plus petites et souvent les plus chères. Ils conviennent aux petites configurations, mais ont une connexion plus petite.
  • Le Socket  : Vous pouvez utiliser votre carte mère et votre processeur. Les modèles actuels sont AM4 (AMD), Str4 (AMD Threadripper) ou LGA-1200 (Intel). Ancient modèles, il est nécessaire de se référer aux informations du fabricant. Cependant, il peut être difficile de trouver une carte mère compatible.
  • Chipset  : C’est l’élément principal d’une carte mère. Il contrôle le flux de données entre le microprocesseur et les autres éléments qui composent la carte mère. Ainsi, un bon chipset fournit plus de fonctionnalités et affecte les performances du processeur. En outre, il est nécessaire d’assurer leur compatibilité, afin de ne pas obtenir de mauvaises surprises. Heureusement, Intel et AMD proposent une page récapitulative pour vous aider.
  • Connectivité  : Assurez-vous que vous disposez de la connexion nécessaire pour vos composants et périphériques. Ceci est fait en interne ET en externe. Alors assurez-vous que vous avez assez d’externe Ports USB, disposent d’un PCIe efficace en interne et disposent de suffisamment d’emplacements RAM. Pour ce dernier, il est nécessaire d’assurer le support de vos barres (dans le but de DDR4 et la fréquence maximale correcte). Le double canal est également important pour optimiser la gestion de la RAM.
  • Le système de refroidissement  : il permet le refroidissement des éléments générateurs de chaleur. C’est souvent le cas de l’overclocking, un processus visant à maximiser vos composants. Assurez-vous que suffisamment de ventilateurs peuvent être connectés pour assurer un flux d’air important. Pour les plus exigeants, il faut prendre soin de soutenir le refroidissement par eau (refroidissement par eau).

Notre choix : Gigabyte Z590 Aorus Ultra

Notre choix, meilleur milieu de gamme

Gigabyte Z590 Aorus Ultra Conçu pour les passionnés d’Intel exigeants, il capture le meilleur d’aujourd’hui. Il s’agit, bien sûr, d’être bon marché dans le cadre d’une configuration plus avancée.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Gigabyte intègre tout ce qui est le plus intéressant dans sa carte mère pour en faire l’une des plus complètes pour le moment. Ainsi, nous avons droit à une proposition selon le goût du jour et à toutes sortes d’optimisations pour apporter au maximum vos composants.

Cette carte mère a la prise LGA-1200 en conjonction avec le dernier chipset, le Z590. Il est donc compatible avec les derniers processeurs Intel de 11e génération et est optimisé pour l’overclocking afin de tirer le meilleur parti de votre puce.

Connectivité est assez étendu avec deux ports PCIe 4.0 internes (dont un 16 (8x)), la compatibilité AMD CrossFire, trois ports M.2 (dont un dans PCIe 4.0) en plus des ports traditionnels. En externe, quatre ports USB 3.0, quatre ports USB 3.1, un USB-C 3.2, un port RJ45 et un DisplayPort sont autorisés. Wi-Fi 6 AX et Bluetooth 5.1 complètent la table.

Les cartes graphiques PCIe sont amplifiées pour prendre en charge les composants les plus imposants, ce qui vous permet de placer les performances les plus puissantes du moment sans crainte de bris.

Le système de refroidissement convient à l’overclocking avancé : la marque a considéré comme approprié pour l’intégration d’un certain nombre de radiateurs pour le refroidissement des connexions et des disques M.2. L’ensemble est géré par Smart Fan 6 et ses huit capteurs internes. Vous pouvez également connecter jusqu’à huit ventilateurs aux ports dédiés.

Le dernier aspect se réfère aux autres ajouts. Tout d’abord, la prise en charge de RGB Fusion 2.0 est fournie en bonus avec deux connecteurs LED RGB adressables et deux connecteurs standard supplémentaires. Ensuite, la carte est équipée de condensateurs audio haut de gamme et d’un amplificateur intégré qui ajuste l’impédance au matériel connecté. Enfin, un port USB est fourni pour mettre à jour votre BIOS sans avoir besoin d’autres composants.

Il est également disponible dans la version AMD avec le chipset X570. Ce dernier utilise seulement 4.0 pour ses ports PCIe, qu’il s’agisse de graphiques ou M.2. Cependant, il inclut toujours USB 2.0, qui n’inclut pas USB 3.2, support pour DTS:X Ultra et RAM jusqu’à 5400 MHz et port Ethernet 2,5 Gbps.

Meilleure carte mère bon marché : MSI MAG B550M mortier

Meilleur pas cher

MSI MAG B550M Mortier Equipé de la nouvelle Le chipset d’entrée de gamme AMD permet à cette carte mère d’accéder aux normes PCIe 4.0 pour mieux optimiser ses composants. Cela vous aidera à mieux utiliser votre configuration.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Avec l’avènement des processeurs AMD (y compris l’AMD Ryzen 5 5600X, qui remplace largement la concurrence), il n’est pas étonnant de trouver de bons modèles de carte mère équipés des dernières technologies. C’est ainsi que nous trouvons le PCIe 4.0, accompagné de slots SSD M.2 pour obtenir des performances au maximum. Le chipset B550M vous permet d’adoucir le toucher sans sacrifier trop de performances.

Il s’agit à nouveau d’un modèle de format ATX. Il est équipé du chipset B550M pour atteindre un haut niveau de performance avec les derniers processeurs de la marque. Bien que ce dernier soit destiné au niveau d’entrée de gamme, il est tout aussi efficace que le X570 pour une utilisation normale ou un overclocking facile.

La connectivité est bien sûr avec un port PCIe 3.0 16x (4x), un PCIe 4.0 16x, deux PCIe 3.0 1x, un M.2 — PCI-E 4.0 4x SATA 6 Gbps et un M.2 — PCI-E 3.0 4x. Le support CrossFireX est offert, bien sûr, et quatre bandes RAM DDR4 peuvent être installées à une fréquence maximale de 4400 MHz.. ou plus si vous voulez overclocker.

Extérieurement, l’ensemble est assez classique avec deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un port USB 3.1, un USB-C 3.1, un HDMI, un DP et d’autres ports communs.

Pour le refroidissement, il existe deux dissipateurs thermiques pour les disques M.2 et une connexion pour huit ventilateurs supplémentaires, qui peuvent être gérés soit par le BIOS soit par le Dragon Center, qui est fourni par la marque.

La personnalisation sera toujours assuré avec le support de la RGB Mystic Light, qui vous permet de contrôler vos composants compatibles et sont équipés de ce type d’éclairage. Dans cet esprit, nous trouvons un connecteur LED RVB et deux connecteurs adressables.

C’ est un peu moins intéressant avec Intel à nos yeux. En fait, le chipset abordable d’Intel perd énormément face aux chipsets Z-, donc, malheureusement, il n’est pas compatible avec PCIe 4.0 et a une connexion plus petite (y compris le sacrifice de l’USB 3.1). La compatibilité avec les bandes RAM est limitée à 2933 MHz.

La meilleure carte mère premium : ASUS ROG Crosshair VIII Hero

Meilleur programme Leading

ASUS ROG Reticule VIII Hero (WI-FI) Cet ensemble de cartes mères est adapté à leurs capacités et une excellente solution si vous comptez sur une configuration puissante. Il doit être complet et adapté aux plus exigeants.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Avec son efficacité élevée, Crosshair VIII Hero est une excellente solution si vous voulez pousser votre configuration à ses limites. Il est également connu pour ses capacités d’overclocking, combiné avec un certain nombre de logiciels très pratiques pour optimiser l’ensemble en fonction de vos besoins.

Cependant, il y a un léger défaut. En fait, il n’a que 2 ports M.2, dans lesquels la concurrence offre généralement 3 ports. Son équivalent pour Intel, le Maximus XII Hero, est tout aussi qualitatif.

Ceci est une carte pour les processeurs Intel avec socket 1200 en conjonction avec le chipset X570. Il est donc compatible avec le Ryzen 2000 et 3000 en plus de la PCIe 4.0 pour ce dernier.

Ainsi, nous avons droit à : trois amplifiés 16x PCIe 4.0, un PCIe 4.0 1x, 2 M.2 – PCI-E 3.0 4x en interne et pour les quatre USB 3.0 externes, sept USB 3.1 et un USB-C 3.1. Comme son concurrent, elle accepte jusqu’à quatre barres DDR4, cadencées à un maximum de 4600 MHz. Bluetooth 5.0 et Wi-Fi AX sont également intégrés avec la prise en charge Mi-Mo pour une connexion optimisée.

Pour la ventilation, vous avez la possibilité de connecter huit ventilateurs live à la carte. Le refroidissement par eau est également une possibilité. L’ensemble peut être géré via le logiciel Fan Xpert 4. Les raccords M.2 sont également protégés grâce aux radiateurs fournis.

Dans le menu des fonctionnalités supplémentaires, nous notons la présence d’un port USB pour mettre à jour le BIOS et intégrer Aura RGB pour la gestion de l’éclairage (à la fois sur la carte et pour vos composants compatibles). Il vaut également la peine d’être compte avec les fonctionnalités intégrées d’Asus, incluant une optimisation 5 voies qui augmente les performances de votre configuration.

Si vous voulez le meilleur à la fin et que votre budget vous permet de le faire, choisissez cette carte mère ou, si vous êtes chez Intel, le Maximus XII Hero.

Une alternative de milieu de gamme : Asus ROG Strix Z490-I Gaming

Alternative moyenne

Gameplay Asus ROG Strix Z490-I Cette carte mère au format mini-ITX peut être liée à des processeurs Intel Core de 10e génération. Il offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de configurations compactes et en même temps est compatible avec l’overclocking.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web ASUS Rog Strix Z490-I Gaming est une carte mère au format mini-ITX conçue pour les processeurs Intel Core connectés au Socket 1200. À l’avance il est destiné aux joueurs ainsi que des travaux sur eux. Il existe de nombreuses options d’optimisation, de sorte que vous pouvez choisir la configuration compacte parfaite à la fois en termes de performance et de contrôle du chauffage.

La connectivité comprend deux ports M.2 – PCI-E 3.0 4x SATA 6 Gbit/s, un port PCI Express 3.0 (pour une seule carte graphique), quatre ports SATA III 6 Gbit/s, deux emplacements DDR4 (4800 MHz et XMP — 64 Go maximum), trois ports USB 3.1 (Type A), un USB Type-C, deux ports 2.0 USB 3.0, un écran 2.0. Wi-Fi AX (y compris Mi-Mo) et Bluetooth 5.1 sont également inclus.

Cette carte mère bien conçue est basée sur le chipset Z490 Express pour la dernière itération des processeurs Intel (10e génération). Des performances élevées sont obtenues grâce à l’intégration d’une protection d’E/S intégrée, de ventilateurs VRM et d’un refroidissement à double niveau (pour un lecteur M.2). Il y a aussi plus d’économies d’énergie. Avec toutes ces informations, on peut dire qu’il est basé sur est idéal pour minimiser le risque de retards pendant vos sessions de jeu.

Le refroidissement est également pensé dans cette direction. Le Z490 I-Gaming est compatible avec les solutions de refroidissement par eau AIO et les ventilateurs PWM, et permet même la gestion via un logiciel dédié. Cet élément est plus que important dans les configurations compactes où les composants générateurs de chaleur sont moins distribués.

En outre, vous pouvez l’ajuster à votre goût à l’aide des LED RVB qui le composent. Cela vous permet d’améliorer le style de votre ordinateur ou de le personnaliser avec plusieurs couleurs (une douzaine au total).

En résumé, cette carte mère vous donne d’excellentes performances sans surchauffe et style. Si vous êtes un joueur ou simplement à la recherche d’une bonne réactivité, cette carte mère vous garantira une certaine fiabilité. En raison de son format Mini-ITX, il est principalement utilisé pour les produits compacts Configurations. Sa version AMD est placée au même niveau et offre des performances similaires.

Mentions honorables

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous semblait avoir les qualités nécessaires pour apparaître à côté de notre sélection principale. Nous vous offrirons certainement des alternatives intéressantes dès que nous en prendrons conscience.

Sources

  1. IGN, Meilleure carte mère de jeu 2020 : la base de votre PC de jeu, 8 avril 2021
  2. PC Gamer, Meilleures cartes mères de jeu, 8 avril 2021
  3. Techradar, Meilleures cartes mères 2020 : meilleures cartes mères pour Intel et AMD, 8 avril 2021
  4. Tom’s Hardware, Meilleures cartes mères 2020 : Pour les jeux, par socket et chipset, 8 avril 2021
  5. Nous PC, nos 6 meilleures cartes mères de jeu à partir de 2020 Ft. Picks AMD et Intel, Avril2021

ARTICLES LIÉS