Qui fabrique la PS4 ?

Résumé

  • La fiche technique PS5 rend la PS4 pâle
  • Le design a sa signification
  • DualSense pour une meilleure immersion dans le jeu
  • Le catalogue PS5 est basé sur les jeux PS4
  • Un PSVR 2 à venir ?
  • Le prix de PS5 n’est pas prêt pour la baisse
  • trouve
  • Commentaires
  • Peu de secrets entourent la PS5, dont les précommandes ont été ouvertes. C’est donc le bon moment de vous demander si vous voulez vraiment acheter la console nouvelle génération de Sony, surtout si la PS4 beaucoup moins chère est toujours une bonne proposition. Notre comparaison vous aidera à choisir.

    A lire en complément : Comment avoir sauver le monde sur Nintendo switch ?

    Lire également : Quel ordinateur portable pour 500 euros ?

    Vous ne pouviez pas manquer l’information, Sony a finalement publié la date de sortie et le prix de la PS5 en France. La console sera disponible à un prix de 399 euros seront disponibles pour la version numérique et 499 euros pour le modèle avec lecteur de disquette. La question fatidique est maintenant de savoir si cela vaut vraiment la peine d’investir dans une PS5 dans plusieurs cas : si vous avez déjà une PS4 ou PS4 Pro et que vous envisagez de mettre à niveau ou d’hésiter entre PS4 et PS5. Des questions légitimes auxquelles nous essayons de répondre dans cette comparaison.

    La fiche technique PS5 rend la PS4 pâle

    Voici un tableau comparatif des spécifications techniques PS5, PS4 Pro et PS4 pour vous aider à avoir une bonne vue d’ensemble des principales différences entre les consoles. Nous allons entrer dans les détails dans le reste de ce document.

    class=”column-4″> ps4

    2 (benutzerdefiniert) 36 UC 2,23 GHz (variable de fréquence-) 10.28 TFlops

    Définition

    Non (sauf PS Now)

    PS5 PS4 Profi
    Processeur AMD Zen 2 8x Kerne 3,5 GHz (variable de fréquence) AMD Jaguar 8x Kerne 2,1GHz AMD Jaguar 8x Kerne 1,6GHz
    ADNR

    GPU AMD Radeon 36 UC 911 MHz 4.2 TFlops AMD Radeon 18 UC 800 MHz 1.84 TFLOPS
    RAM 16 Go GDDR6/256 bits 448 Gbit/s 8 Go GDDR5 1 Go DDR3 217 Gbit/s 8 Go GDDR5 176 Gbit/s
    Espace de stockage SSD NVMe PCIe 4.0 825 Go (700 Go libres pour l’utilisateur) 5,5 Gbit/s (standard), 8-9 Gbit/s (Komprimieren) HDD 1 bis Disque dur 50-100 Mo/s 500 Go 50-100MB/s
    Vorratsgelagerung interne zusätzliche Emplacement für SSD NVMe Emplacement für HDD Emplacement für HDD
    Stockage externe Connexion disque dur externe HDD par USB Connexion disque dur externe HDD Par USB Connexion disque dur externe HDD par USB
    Lecteur Blu-ray Blu-ray 4K UHD auf PS5 Pas de lecteur auf PS5 Digitale Ausgabe Blu-ray
    Connectivité WiFi, Bluetooth WiFi, Bluetooth , Bluetooth
    Gezielte 8K 4K Uscaled Full HD 180p
    Fréquence de rafraîchissement ciblée 120 fps 60 fps 30 fps
    Rétrocompatibilité 99% des jeux PS4 Non (sauf PS Now) Non (sauf PS Now)

    Le verdict est assez clair, nous connaissons un réel écart générationnel. Il y avait des craintes que la PS5 n’est pas aussi indispensable qu’après la sortie de la PS4 Pro, mais il faut noter que la PS4 Pro est loin d’obtenir le poids. Le développement est évident à la fois en termes de CPU et GPU avec des fréquences beaucoup plus élevées. Avec plus de 10 TFLOPS sur le compteur, la PS5 est est également plus de cinq fois meilleure que la PS4 et près de 2,5 fois supérieure à la PS4 Pro. La RAM passe à GDDR6 pour un meilleur débit et double en volume.

    Par conséquent, la PS5 est annoncée comme capable d’ afficher 8K . Je ne suis pas sûr que de nombreux joueurs seront en mesure de l’utiliser il y a un bon moment, cela doit être absolument aucune raison d’acheter en 2020. Même si vous êtes l’un des privilégiés équipés d’un écran 8K, en réalité il est nécessaire que les jeux soient conçus en tenant compte du 8K pour obtenir de bons résultats. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune idée claire de ce que PS5 upscaling 8K peut offrir.

    Une autre promesse de la PS5 est la capacité de jouer jusqu’à 120 ips pour obtenir plus de fluidité et de précision dans le jeu. Encore une fois, les développeurs doivent s’efforcer d’atteindre ce jalon. Nous rappelez-vous que la PS4 n’a pas vraiment atteint ses objectifs de fichier 60 fps. Et encore une fois, votre téléviseur ou moniteur entre en jeu. La plupart des moniteurs sont satisfaits d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui rend 120 fps impossible à atteindre. Si vous ne voulez pas investir dans un écran de plus de 60 Hz, vous pouvez ignorer ces 120 fps. Les moniteurs 144 Hz seront moins chers, mais les téléviseurs supérieurs à 60 Hz sont chers et généralement limités à 100 Hz et non à 120 ou 144 Hz.

    Une autre grande différence entre les deux générations est l’intégration d’un SSD NVMe PCIe 4.0 pour le stockage. Une technologie qui réduira considérablement le temps de chargement dans le jeu. Plus d’écrans de chargement sans fin, mais cette nouveauté affecte également le gameplay. Les textures peuvent maintenant être chargées et affichées rapidement, de sorte que vous pouvez passer à un changement complet de décor comme si rien n’était aurait eu lieu. Démonstration technique avec des vidéos de gameplay de la prochaine Ratchet & Clank est un bon exemple de ce que les développeurs ont la possibilité de faire maintenant. Des actions telles que la rotation de la caméra rapidement ou violemment bénéficient également.

    Le design a sa signification

    Ce n’est clairement pas l’élément le plus important lors de l’achat d’une console, mais il ne faut pas négliger l’étude de conception avant de décider de telle ou telle machine. Sony n’a pas encore officiellement présenté les dimensions et le poids de la PS5, mais les informations des concessionnaires nous disent qu’il est particulièrement grand et lourd (environ 5 kilos). Elle ne pourra pas s’asseoir sur une télé. En espérant qu’il bénéficiera d’un meilleur système de refroidissement et fera moins de bruit que la PS4.

    Esthétiquement, PlayStation prend des risques, la PS5 a été très surpris lorsque les premiers visuels ont été sortis. À l’heure actuelle, seul le modèle blanc est disponible, mais aussi une version noire est prévue. Cependant, on ne sait pas quand il sera commercialisé. PS4 est clairement beaucoup plus sobre que son successeur.

    La connectivité progresse, en particulier avec l’apparition d’un port HDMI 2.1, qui est essentiel pour gérer la bande passante requise pour 4K 120 ips et 8K 60 ips. Mais soyez encore prudent. Très peu de modèles de téléviseur sont actuellement à bord d’une prise HDMI 2.1. Vous pouvez, bien sûr, connecter une PS5 à un téléviseur avec HDMI 2.0 ou HDMI 1.4, mais vous perdrez les avantages de HDMI 2.1.

    Un port USB pour connecter des supports de stockage externes est fourni si vous avez besoin de plus d’espace sur PS5 et PS4. Un emplacement interne est également fourni pour ajouter un SSD NVMe sur PS5 et un simple disque dur sur les deux modèles PS4.

    Enfin vient le problème des disques durs. Pas de problèmes sur PS4 et PS4 Pro tous deux nécessairement équipés d’un lecteur Blu-ray. La PS5 est disponible en deux modèles : une version standard avec un lecteur Blu-ray compatible UHD 4K et une version en édition numérique qui ne vous permet pas d’insérer un disque et coûte 100 euros moins cher. S’il semble attrayant d’économiser cette somme d’argent lors de l’achat d’une console de nouvelle génération, soyez prudent : cette édition numérique PS5 peut vous coûter très cher à long terme .

    Il est généralement plus facile de trouver des promotions ou des prix de jeu physiques plus bas que les jeux dématérialisés, en particulier lors de la publication de titres. Nous pensons aux prix pratiqués par les supermarchés, qui font peu ou pas de marge lors de la vente de jeux pour attirer les clients, les marques récupèrent ensuite les cadis de course du client pour gagner de l’argent. Il n’est donc pas rare de publier un jour de publication ne peut être trouvé sur le PlayStation Store pour 10 ou 15 euros moins cher à Auchan, Leclerc et Consort. Si vous achetez régulièrement des jeux de pot, réfléchissez-y, d’autant plus que la grande exclusivité PS5 vous coûtera 80€ lors du lancement du PS Store. Un autre argument est que, contrairement aux versions physiques, les jeux dématérialisés ne peuvent pas être revendus. Sans oublier le plaisir d’ouvrir et de posséder une belle boîte à jeu.

    L’ absence d’un joueur est beaucoup moins nuisible sur Xbox car le Game Pass existe, qui permet d’accéder à plus de 100 jeux via le paiement d’abonnement et intégrera bientôt EA Play, Electronic Arts. Le PS Now est beaucoup moins convaincant.

    DualSense pour une meilleure immersion dans le jeu

    Un autre argument que Sony a insisté sur beaucoup, sa nouvelle manette de jeu. Alors que Xbox a fait le choix de la continuité avec la manette Xbox Series S et X, qui ne s’est que légèrement amélioré par rapport à la Xbox One S et X, le fabricant japonais a révolutionné sa manette de jeu. Au revoir, DualShock, bienvenue à DualSense.

    La forme change assez radicalement pour se rapprocher de la manette Xbox, qui sont connues pour leur facilité d’utilisation. Il devrait être plus confortable de tenir une manette PlayStation. Le design est très audacieux, le DualSense a un look très futuriste. Pour la première fois, nous perdons la couleur des boutons croisés, ronds, triangle et carré, qui deviennent tous gris sur un fond blanc. La fin d’une époque. Les joysticks restent symétriques, le système asymétrique à la Xbox ne reprend pas.

    Vous devrez attendre d’avoir la manette en main avant d’avoir un cœur clair, mais la PS5 DualSense promet une expérience beaucoup plus enrichie que DualShock 4. système de retour haptique qui vous permet de simuler plus précisément les textures et les sensations. Si nous développons fortement dans la boue ou la neige, tombons et frappons un coup, nous devrions nous sentir beaucoup mieux ce qui est en jeu avec notre personnage. N’a rien à voir avec les moteurs vibrants d’aujourd’hui, qui sont puissants, mais absolument pas précis. Les développeurs peuvent choisir comment le contrôleur doit répondre à n’importe quelle situation afin de tirer le meilleur parti de ses capacités.

    Les touches R2 et L2 sont également amplifiées. Ils deviennent des déclencheurs adaptables qui sont beaucoup plus précis et insistants que les anciens. Le joueur est mieux capable de doser ses actions avec eux. Rejoindre une arche avec ce système sera plus confortable que jamais.

    A la fin des jeux de différence, nous remarquerons également que la clé de partage du DualShock 4 sera Create sur DualSense. C’est cacher de nouvelles Fonctionnalités pour captures d’écran et vidéos, édition et partage.

    Cela n’a pas encore été confirmé par Sony, mais un fuite qui a pu prendre la responsabilité du DualSense annonce une autonomie de 3 à 4 heures plus longue par rapport au DualShock 4. Par conséquent, nous devrons charger le contrôleur PS5 moins souvent que le contrôleur PS4.

    Le catalogue PS5 est basé sur les jeux PS4

    Lors du lancement de la console, il n’y aura pratiquement aucune exclusivité PS5. Nous pouvons également faire de fortes critiques à Sony, qui a suggéré à plusieurs reprises au cours de sa campagne de communication que de nombreux jeux ne sortiraient pas sur PS5 avant leur sortie. C’est le cas, par exemple, pour le titre Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, qui a été annoncé comme excluant PS5 et qui sera enfin disponible sur PS4. L’ horizon attendu avec impatience : l’Occident interdit croise également les gènes comme Sackboy A Big An aventure. Bien sûr, les versions PS5 de certains jeux sont spécifiquement optimisées pour tirer parti des performances et des fonctionnalités de la console, mais les joueurs qui restent sur la PS4 peuvent continuer à profiter du travail. Poudlard Legacy : The Legacy of Poudlard a été annoncé lors de la conférence PS5 le 16 septembre 2020 et n’est pas exclusif à PS5 ou PlayStation. Il est également disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series.

    Au lancement, Demon’s Souls remake sera une véritable exclusivité PS5. Il est uniquement accompagné de Destruction AllStars et Playroom d’Astro (cette dernière est gratuite et pré-installée sur la console). Ratchet & Clank : Rift Apart devrait également être disponible uniquement sur PS5, mais sa sortie a été reportée à 2021. Gran Turismo 7 et Return ne doivent pas non plus atterrir sur PS4.

    Une gamme logiquement maigre. L’objectif de Sony n’est pas nécessairement faire de la PS5 indispensable, mais de vendre autant de jeux que possible. Il est alors impossible de se passer de l’immense parc de PS4. Surtout depuis que des pertes d’actions PS5 ont été constatées pour tous les revendeurs. Même si vous souhaitez acheter une PS4 à sa sortie ou pour la saison de Noël, vous n’aurez pas nécessairement la possibilité de le faire. Réserver trop de jeux sur PS5 ne ferait qu’augmenter la frustration.

    Les éditeurs tiers appliquent également cette stratégie. Cyberpunk 2077, Assassin’s Creed Valhalla, FIFA 21, Call of Duty Black Ops : Cold War, Watch Dogs Legion… tous seront disponibles sur PS4 et PS5. La seule exception à la règle est l’ action de RPG de Dieu développée par le Counterplay Games Studio et distribuée par Gearbox. Le jeu ne sortira que sur la console sur PS5, mais il sera également lancé sur le PC.

    Il convient également de noter que Sony a déclaré qu’il veut transporter plus de jeux faits maison sur le PC. Nous avons donc vu Horizon : Zero Dawn atterri sur PC. Posséder une console PlayStation pour son exclusivité peut avoir un peu moins de sens avec PS5 que les générations plus anciennes.

    En ce qui concerne les jeux, il n’a clairement pas de sens d’acheter une PS5 en 2020 si vous avez déjà une PS4. Si vous n’aviez pas ou n’aviez pas PS4, l’investissement peut être intéressant. 99% des jeux PS4 sont rétrocompatibles avec PS5, de sorte que vous pouvez profiter d’un catalogue complet sur la nouvelle console Sony que vous avez manqué dans la génération précédente. Et bonne nouvelle : Sony a annoncé la PlayStation Plus Collection pour les joueurs PS5. Ce service est intégré à PlayStation Plus sans frais supplémentaires, un abonnement qui vous permet de jouer en ligne tous les mois et d’obtenir des jeux « gratuits ». La PlayStation Plus Collection est un catalogue de jeux PS4 qui sera mis à la disposition des joueurs sur PS5. Au lancement, il comprendra : Resident Evil : Biohazard, Bloodborne, Final Fantasy XV, Monster Hunter World, Ratchet & Clank, Persona 5, The Last of Us : Remastered ou Our 4 : The End of a Thief. Ce qu’il faut attendre avant que les vrais jeux soient estampillés avec PS5.

    Jouez à la pilule pour les joueurs qui ont appris que les jeux PS1, PS2 et PS3 ne sont pas rétrocompatibles avec PS5, où les Xbox Series S et X offrent Xbox 360 et des titres Xbox originaux.

    Nous avons résumé un article à côté de la liste des jeux qui seront disponibles sur PS5 lors de sa sortie, et d’ici la fin de 2020, n’hésitez pas à regarder cela.

    Un PSVR 2 à venir ?

    Les accessoires PS5 sont également connus. Notez que la PS5 est livrée avec une manette DualSense et vous devez en acheter un autre pour 69,99€ si vous voulez jouer à des jeux PS5 pour deux. La PS4 DualShock 4 est compatible avec PS5, mais uniquement pour les jeux PS4. Pour d’autres accessoires officiels Nous disposons d’un casque sans fil 3D PULSE, d’une caméra HD avec deux objectifs 1080p, d’une télécommande (avec Netflix, Disney , YouTube et Spotify intégrés) et d’une borne de recharge pouvant accueillir deux manettes sans fil double sens. Pas vraiment assez pour obtenir une PS5 sur une PS4, sauf la manette de jeu.

    Cependant, pour les amateurs de réalité virtuelle, il convient de garder à l’esprit que de nombreux rapports indiquent une sortie d’un PSVR 2 dans les années à venir. PSVR a été une passerelle intéressante vers la réalité virtuelle pour de nombreux joueurs, mais il est maintenant très technologiquement obsolète Oculus, HTC ou Samsung Gear VR casques. Un PSVR 2, qui a une alternative économique à ces produits, devrait en être plus satisfait. aux caractéristiques attendues comprend la capacité de détecter la position des doigts. Sony n’a pas encore communiqué sur une nouvelle PlayStation VR, mais cela devrait arriver. Un argument de poids contre PS4 qui doit se contenter d’un PS VR vieillissant.

    Le prix de PS5 n’est pas prêt pour la baisse

    PS5 est vendue en France au prix de 499 euros TTC. L’édition numérique sera commercialisée 100 euros de moins de 399 euros TTC. Un taux qui ne devrait pas bouger pendant une longue période, ne vous attendez pas à des promotions sur Black Friday, les vacances de Noël ou dans les prochaines ventes. Les distributeurs sont en rupture de stock très rapidement, tandis que la PS5 n’est même pas encore sortie.

    Les Playstations décodent peu. Nous pouvons nous attendre à de légères réductions de prix d’ici deux ans, mais rien de phénoménal dès le départ, d’autant plus que Sony est déjà au niveau des prix s’efforce de ne pas être plus cher que Xbox Series X. Pour garder le même prix et en même temps augmenter les ventes, il comprendra certainement des lots avec des jeux. Avec un montant de tarif, il n’est pas logique d’attendre avant d’acheter la PS5, le bénéfice est minime par rapport au temps perdu pour en profiter. Cependant, il peut être intéressant de prendre votre temps, car les fabricants améliorent le matériel des consoles au fil du temps. Nous l’avons vu récemment avec le nouveau changement de 2019, qui bénéficie d’une meilleure autonomie. Pour rester dans l’environnement PlayStation, il n’est pas nécessairement connu, mais rien que la PS4 Pro était disponible en trois variantes : CUH-7000, CUH-7100 et CUH-7200.

    Avec l’introduction de la PS5, le prix de la PS4 devrait être beaucoup plus attrayant. À l’heure actuelle, les prix officiels sont de 299,99 euros pour la PS4 Slim et de 399.99 euros pour la PS4 Pro. Acheter pas à ce prix, mais attendez les promotions d’emballage lors d’événements commerciaux. Et si les offres ne sont pas si intéressantes, faites votre chemin et économisez PS5 pour une durée de vie beaucoup plus longue, à moins que vous ne puissiez bénéficier d’une opportunité de marché pour une PS4 Pro.

    trouve

    Comme nous l’avons déjà vu, la PS5 est beaucoup plus puissante que les deux modèles PS4 actuellement disponibles. Cependant, il convient de noter que dans ses premiers jours, il peut l’utiliser avec un catalogue de jeux basés sur PS4 ou des titres croisés non développés avec la PS5 en haut. Peu à peu, l’arrivée de vrais jeux nouvelle génération et PS VR 2 rendra l’achat de la console beaucoup plus intéressant.

    Si vous possédez déjà une PS4, vous n’êtes pas pressé de passer à PS5 tout de suite. Mais si vous êtes sûr de l’acheter dans les 12 ou 24 mois, achetez maintenant que le prix ne baisse pas. Si vous pensez que votre PS4 peut faire un excellent service pendant 3-4 ans, la PS5 peut attendre.

    Cependant, si vous n’avez pas PS4 et que vous hésitez entre les deux, il est préférable de vous tourner vers PS5 maintenant dans la plupart des cas. Ils prendront pied dans la prochaine génération et n’auront plus besoin de réinvestir dans l’avenir. Plus important encore, l’offre PlayStation Collection, qui permet aux abonnés de PS Plus d’accéder à un catalogue intéressant de jeux PS4 sans frais supplémentaires, offre la possibilité de découvrir de grands titres sans dépenser un montant supplémentaire sur les jeux.

    Une partie importante des joueurs veulent une console pour jouer seulement dans 2-3 titres : FIFA, Rocket League, Fortnite… Dans ce cas, l’achat d’une PS4 peut être intéressant pour réduire les coûts.

    ARTICLES LIÉS