Où faire du Kitesurf en Bretagne ?

John, 34 ans, président de l’association Emeraude Kite (Côtes d’Armor)Bienvenue dans mon Home Spot !

. Les spots du nord de la Bretagne n’ont plus de secret pour lui ! Cette figure du coin connu pour son Big Air, navigue en effet plus d’un tiers de l’année. Et quand il n’est pas sur l’eau, John participe activement à la sensibilisation du cerf-volant dans sa région, à tous les publics. . . Président de l’association Emeraude Kite, cet enseignant EPS est également impliqué dans le développement du cerf-volant chez les jeunes cavaliers, notamment à travers son rôle de Directeur de Cerf-volant de l’École Nationale et organisateur des Championnats de France Kitesurf UNSS — FFVL à Lancieux.

A découvrir également : Pourquoi prendre un coach sportif ?

Véritable fan du cerf-volant et du sport en général (football, running, trail) qui n’a pas hésité à partager tous ses bons plans pour profiter au maximum de la baie de Lancieux et de ses environs.

À l’origine de : Paimpol Habite : Pleslin (22), près de Dinard Profession : Professeur EPS

A découvrir également : Où aller dans le Morbihan en vacances ?

. Président de l’association Emeraude Kite qui compte près de 200 praticiens travaillant sur la côte d’Emeraude (de Cancale à Erquy), je participe à l’organisation du Concours de Cerf-volant Saint Mal et du Concours de Points spécifiques : Cerf-volant Emeraude. . Mon rôle de professeur d’EPS me permet également d’organiser les Championnats de France UNSS/FFVL de kitesurf à LancieuxDirecteur de Cerf-volant de l’École Nationale à la FFVL (concours ouvert aux lycéens et lycéens). La 2e édition aura lieu les 1, 2 et 3 juin. . Je suis également (Fédération Française de Vol Libre). Il s’agit de gérer la politique de développement du cerf-volant dans les seins des établissements, de promouvoir son établissement dans la section sportive et de soutenir les initiatives existantes.

sponsorisé par Cabrinha mais aussi par NP et KDC KitaddictCarquois : Cabrinha complet ! Dans Chaos (7/8/9/10m) et Switchblade (8 et 10m), ainsi que le tout nouveau FX carré de 9m : un tueur ! Je suis que je remercie en passant pour leur soutien, leur gentillesse et leur disponibilité.

VOUS ET LE Cerf-volant

Vos débuts en cerf-volant ? J’ ai été initié par un ami en 2006, après l’avoir vu naviguer pendant les vacances en Corse. Qu’ est-ce qui vous a motivé ? La pratique d’une activité nautique. Vivant au bord de la mer, j’ai eu honte de ne pas utiliser cette belle aire de jeux. Par ailleurs, le côté sensationnel, nouveau et ludique cerf-volant m’a également attiré. Qu’ est-ce qui vous a plu dès le début dans ce sport ? Je dirais glisser sur l’eau et être au milieu de la nature. C’est avant tout une activité de plein air ! Comme beaucoup de kiters, je pense que c’est un bon moyen de se déconnecter de notre ville vie… et ultra connecté. Quelle était la chose la plus dure pour toi ? J’ ai vraiment trouvé ça facile. La partie la plus difficile vient un peu plus tard quand vous commencez à vouloir rentrer à la maison tours, faire des sauts. Cela exige de l’engagement, mais je suis toujours très attentif et prudent. Êtes-vous freeride, freestyle, vagues ? La réponse est assez simple, je suis freestyle complètement ! Et surtout « hooké », à l’ancienne. Un gros coup du grand air à toutes les sauces 🙂 Il est de retour à la mode depuis 2-3 ans. Avez-vous déjà participé à des compétitions ? Oui, les petits cerfs-volants et le concours Dunkerque Triple King (test Big Air bien sûr).

Vos endroits préférés en France et à l’étranger ? Je dirais mon endroit secret « Keriec » : une belle lagune. J’ai d’autres endroits qui fonctionnent de temps en temps. Ils sont fabuleux et n’ont rien à envier aux plus beaux endroits de Calédonien 🙂

Pour vous le cerf-volant, c’est avant tout : Une drogue dure ! ! ! C’est un sport motivé par les émotions ! Les bords de tir sont suffisants pour donner un sourire, la pêche est amusant dans le bar comme on dit. Donc, une grande séance d’adrénaline peut m’empêcher de dormir pendant la nuit 🙂

LANCIOSE BAIE

Vous naviguez avec qui en général et à quelle fréquence ? Je navigue avec les copains de l’Emeraude Kite, en particulier Yannick et Jean-Marc (les gars d’or). Je sors entre 80 et 120 fois par an, c’est-à-dire dès qu’il y a du vent et que je ne travaille pas ! C’ est une baie qui est folle avec 5-6 places en un ! Il est donc possible de naviguer, en fonction de la hauteur de l’eau, par Meilleures directions du vent et des marées pour naviguer ? presque toutes les orientations du vent. Les meilleurs sont le Sud-Ouest (attention, c’est off) mais aussi Nord-Ouest, Nord, Nord-Est.

Que

pensez-vous des faits saillants de l’endroit ? Diversité selon les orientations et les marées, mais aussi accessibilité par marée basse, avec une faible hauteur d’eau permettant d’obtenir les pieds.

Dangers possibles et spécificités à connaître ? Le principal danger est la navigation par vent terrestre (du sud-ouest au sud-est). Beaucoup de gens roulent avec ces conditions parce que nous avons beaucoup de vent du secteur sud et la baie donne un sentiment de sécurité… ce qui est illusoire parce qu’en cas de casse ou d’affaiblissement du vent, c’est vers la mer ! Dans ce cas, vous devez être très prudent et observer les règles de sécurité : naviguer avec de l’eau au milieu de la cuisse et vérifier que vous pouvez facilement revenir à votre point de départ. Dans le vent du sud comme à marée haute, j’invite la plus grande prudence. En outre, il y a des interdictions d’été à respecter. Nous travaillons en parfait accord avec le maire à ce sujet. Vous devez savoir comment partager et vous assurer que tous les utilisateurs peuvent profiter du site en toute sécurité.

À

qui recommandez-vous l’endroit en premier ? À tous ! C’est un très bon endroit pour les débutants, surtout à marée basse et secteur éolien nord (onshore : qui pousse vers la côte).

Est-ce une plage adaptée pour les journées en famille ? Il n’y a pas mieux ! Selon les directives, nous pouvons trouver une plage à l’abri du vent pour que papa fait des châteaux de sable avec les enfants et maman peut rouler tranquillement pas très loin ☺ Et puis me mentionner de meilleurs endroits que la Bretagne pour aller en vacances en famille ? Il n’y a personne !

D’ autres endroits à recommander dans la région ? Saint Malo et la plage de Sillon bien sûr. C’est un endroit idéal par le vent du secteur Ouest au Nord-Est essentiellement. Mais évitez d’y aller en été, la zone de navigation est vraiment très petit.

Vos bons plans sur place

Une école de cerf-volant à recommander ? Je cite trois : Le Club Nautique de Lancieux Gaëtan de Sensation Cerf-volantEasy Ride à St Jacut de la Mer Manu à St Malo

et Surf AvenueUn magasin de cerf-volant ? Nausicaa à Dinard.

J’ adore aller manger sur le front de mer, sur la plage d’Ecluseà Dinard. Ou bien au restaurant Extra MurosUn bar ou un restaurant au coin de la rue ? à St Malo (juste derrière le Ferry Terminal de la Bourse) : le patron est au sommet et nous suit sur tous nos évènements.

Hébergement à recommander ? Il y a 2 beaux hôtels thalasso & spa à Dinard et St Malo 😉 Autrement, il y a un ensemble d’options d’hébergement compte tenu du côté touristique de la côte.

Un événement à ne pas manquer dans la région ? Là aussi, il y a un choix ! Il y a vraiment un nombre impressionnant d’événements sportifs ou culturels sur St Malo et Dinard.

Il y a beaucoup d’activités nautiques bien sûr : voile, paddle, surf, cerf-volant. LaUne activité sportive ou une excursion à faire dans la région ? pêche à pied est aussi la discipline olympique ici 🙂 Nous devons savoir que nous avons les plus grandes marées en Europe, le marning est énorme (différence eau mini — maxi water). Mont-St-Michel et Cap Fréhel sont accessibles en seulement 30 minutes de route.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!