Amybeth McNulty : biographie de l’actrice irlando-canadienne

Amybeth McNulty

Amybeth McNulty est née le 7 novembre 2001 en Irlande. Actrice professionnelle, la jeune star du cinéma a intégré très tôt l’industrie de la télévision. Elle a interprété plusieurs personnages dans des séries et films devenus populaires. Amybeth a eu une vie assez particulière. Pour mieux la connaître, voici un détail de sa biographie.

Origine et enfance

Amybeth McNulty est actrice irlando-canadienne. En effet, son père est d’origine irlandaise tandis que sa mère Siobhan, est canadienne plus précisément de Calgary. La jeune star du cinéma est née et a grandi à Letterkenny, une ville située dans le comté de Donegal en Irlande.

A voir aussi : Pourquoi zone de téléchargement ne fonctionne plus ?

Depuis son enfance, elle a toujours fait preuve de charisme et de curiosité. Fille unique de ses parents, Amybeth n’a jamais mis les pieds à l’école. Son instruction s’est déroulée à la maison, notamment en ligne. Ses géniteurs étaient très stricts sur son éducation. Par contre, ils la laissaient nourrir sa passion pour les scènes.

Cela se justifie par ses nombreuses participations au concours et festivals. Sa première expérience commence avec du ballet. Elle a aussi figuré dans les spectacles amateurs au théâtre An Grianan. Elle participe dès son jeune âge aux comédies musicales de l’auteur et compositeur Paul Boyd. Cette enfance qu’a eue cette actrice, a favorisé son accession au monde du cinéma.

Lire également : Les choses à faire en automne

Carrière de l’actrice

Amybeth McNulty commence sa carrière très tôt.

En 2015

Elle fait sa première apparition dans la série Clean Break. Elle joue le rôle de Jenny Rane, une enfant curieuse. Elle participe à l’émission télévisée The Sparticle Mystery. Ces deux présentations lui ont valu une présence dans un film à suspense dramatique l’année suivante. La jeune star commence ainsi ses débuts dans le domaine du cinéma.

En 2016

Amybeth voit sa carrière décollée grâce au rôle d’Anne Shirley dans la série télévisée canadienne Anne with an E. Cette réalisation est issue de l’œuvre littéraire intitulée Anne…la maison au pignon vert de Lucy Maud Montgomery. Pour l’anecdote, l’actrice a été choisie parmi 1 889 candidates. Selon la productrice déléguée, Miranda de Pencier, Amybeth McNulty a fait preuve d’ingéniosité. Elle dispose un dialogue :

  • épais ;
  • dynamique ;
  • beau.

La créatrice de la série Moira Wallet-Backett la trouvait lumineuse, transparente et intelligente. Elle a mis toute son émotion pour parvenir à décrocher ce rôle. Elle est récompensée par les critiques positives des téléspectateurs après la sortie de la production en 2017. Certains saluent sa capacité à chanter un langage fantaisiste et la trouvent merveilleuse.

Ses prestations lui ont valu en 2019 le prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle remporte également le trophée ACTRA pour son excellente performance en tant que femme.

En 2019, 2020 et 2021

L’interprétation d’Anne permet à Amybeth McNulty de décrocher en 2019 le rôle principal du film Maternal. Ce dernier est réalisé par l’actrice Megan Follows. L’année suivante, elle fait son apparition dans Black Medecine. Dans cette production, Amybeth interprète une adolescente irlandaise qui s’adonne à l’alcool et à la drogue.

En 2021, elle joue le rôle de Vickie dans la quatrième saison de Stranger Things. Cette série subit des critiques divergentes. Pour certains, elle est trop effrayante pour les enfants et pourrait impacter la vie des jeunes acteurs. D’autres par contre, la trouvent intéressante et éducative.

Vie privée

Avant d’entamer Stranger Things, Amybeth McNulty a effectué une petite pause pour aller passer quelque temps en Irlande. Elle décide de vivre à l’extérieur de sa ville natale Letterkenny pour des raisons inconnues. Ce n’est qu’en 2020 qu’elle fait son coming out pour annoncer au public qu’elle est bisexuelle.

La jeune actrice est végétarienne. Elle refuse un rôle dans la série populaire Game Of Thrones, car elle ne voulait pas porter de vraies fourrures. Par ailleurs, elle a été nominée en 2018 pour le prix Écrans canadiens. Malheureusement, elle n’a pas réussi à décrocher le trophée. Cela ne l’a pas empêché de continuer à se battre pour ensuite remporter cette distinction l’année d’après.

En définitive, Amybeth McNulty est une jeune actrice irlando-canadienne qui a commencé très tôt sa carrière cinématographique. Ses performances dans les diverses productions lui ont permis de devenir une grande personnalité dans le monde du cinéma.

ARTICLES LIÉS