Dents pourries : symptômes et traitements

Prendre soin des dents est simple, il suffit de les brosser régulièrement. Malheureusement, les enfants ont tendance à négliger cet entretien, d’où les dents cassées. Mais les dents abîmées ne sont pas uniquement dues au manque d’entretien. À travers cet article, découvrez les autres raisons et comment y remédier.

Les raisons pour lesquelles les dents sont pourries

Il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner la pourriture des dents. La carie de vos dents peut provenir d’un ou de plusieurs facteurs en même temps. La connaissance de ces facteurs va vous aider à les éviter, mais également à y remédier.

Lire également : Pourquoi faire appel à une infirmière libérale sur Rennes ?

Une alimentation malsaine

La mauvaise alimentation est la première cause des dents abîmées. Par alimentation malsaine, on entend une consommation excessive d’aliment riche en sucre et en glucides qui sont extrêmement néfastes pour les dents. Ces derniers vont rester collés aux dents et ensuite favoriser la croissance des bactéries qui vont se nourrir de ces restes. L’accumulation des bactéries dans la bouche entraîne des caries qui abîment toutes les dents. Ce problème survient surtout chez les enfants puisqu’ils aiment bien les aliments sucrés. La santé de vos dents peut également être détruite par les boissons gazeuses. En effet, les boissons qui contiennent des acides ont le pouvoir de détruire petit à petit l’émail des dents. La consommation fréquente de boissons gazeuses entraîne la dégradation de vos dents.

La négligence de l’entretien des dents

Le non-entretien de votre santé bucco-dentaire peut provoquer l’apparition des caries. Le fait de se brosser les dents est le premier entretien qu’il ne faut jamais oublier. De ce fait, pour que vos dents restent en parfaite santé, vous devez bien les entretenir en les brossant régulièrement. Ce nettoyage doit être effectué deux à trois fois par jour. Le deuxième entretien qu’il ne faut pas négliger, c’est la consultation chez le dentiste. Pendant une année, vous devez effectuer au moins deux consultations. Ces dernières peuvent être accompagnées de nettoyage dentaire, afin d’éliminer toutes les bactéries qui ne sont pas enlevées par les brosses à dents.

A lire également : Comment faire quand on a perdu ses lunettes de vue ?

Les crevasses des dents

Les fissures ou les crevasses dentaires sont également des facteurs qui provoquent la détérioration de la santé des dents. Les trous au niveau de ces derniers peuvent être envahis par des bactéries, et ils sont difficiles à atteindre lors du brossage. Alors, si vous ne brossez pas vos dents comme il le faut, les risques d’avoir des caries sont élevés.

Comment reconnaître si les dents sont pourries ?

Quand une partie des dents est endommagée, cela est appelé carie dentaire. Il est possible que certaines caries dentaires ne présentent aucun symptôme. Toutefois, il n’est pas très difficile d’identifier une dent pourrie. La connaissance de ces symptômes vous permet de soigner vos dents à temps. Tout le monde, adulte ou enfant, peut avoir des caries dentaires. Généralement, les symptômes sont à peu près similaires chez l’enfant ou chez l’adulte. Il existe plusieurs signes pour reconnaître des dents pourries :

  • l’enflure
  • la non-résistance, ni au froid ni au chaud
  • les tâches noires, blanches ou jaunes à la surface des dents
  • la mauvaise haleine, même si vous entretenez bien vos dents
  • le goût désagréable à l’intérieur de votre bouche
  • la fièvre, si c’est un enfant
  • la douleur et l’inconfort.

Comment soigner les dents infectées par des caries ?

Il y a deux types de caries : celle qui est peu profonde et celle qui est assez profonde. Le traitement dépend du type de caries :

Une carie non profonde

Pour les dents avec une carie non profonde, il est possible de les traiter en gardant la vie des dents. Pour ce faire, le dentiste commence par nettoyer la cavité des dents afin d’éliminer toutes les bactéries et les saletés présentes. Après cela, il applique des soins protecteurs pour que les caries ne reviennent pas de sitôt. Une fois cela accompli, il pose un amalgame, qui est une plaque d’une couleur identique à celle des dents, pour remplir les crevasses. Par la suite, le professionnel reconstruit la dent qui était infectée par les pourritures. Pour ce traitement, le dentiste utilise différentes techniques telles que l’anesthésie pour empêcher la douleur.

Une carie trop profonde

Si la pourriture d’une dent a atteint une partie sensible, il n’est plus possible de garder celle-ci vivante. Si la pulpe de vos dents a déjà été touchée par la carie, la dévitalisation est la seule solution pour éviter la souffrance. Cette dévitalisation se traduit par l’enlèvement du tissu vital de la dent infectée. Bien qu’il s’agisse d’une petite chirurgie, elle est effectuée sous anesthésie. Elle se passe en trois étapes bien distinctes. La première consiste à éliminer le tissu pulpaire et à désinfecter la zone. La deuxième est le nettoyage des canaux avant de les boucher. La dernière étape est la reconstitution de la dent pour qu’elle retrouve sa forme originale.

ARTICLES LIÉS