Tookam (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne) : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le top pour les professionnels de l’entrepreneuriat. Ils sont nombreux à l’avoir adopté et ne sont pas déçus. Voulez-vous en faire partie ? Ouvrir un compte bancaire professionnel au Crédit Agricole, c’est facile. Il vous suffit de suivre les étapes exposées ci-dessous et vous y parviendrez.

Comment ouvrir un compte bancaire pro au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ?

Pour ouvrir un compte pro au niveau du Crédit Agricole, vous devez nécessairement vous rapprocher d’une agence. Une fois arrivé sur les lieux, il vous sera demandé quelques pièces à fournir. Celles-ci diffèrent d’un statut à un autre. Cependant, il y a des pièces qui sont communes à tout type de personnes.

A voir aussi : Comment payer les frais de courtage ?

  • Une pièce justificative de votre identité qui doit être dans sa période de validité. Il peut s’agir de la carte d’identité, de la carte de séjour ou du passeport.
  • Une pièce justificative de domicile qui date de moins de trois mois. Elle peut être votre échéancier d’eau ou votre facture d’électricité. Il peut aussi être question de votre facture de gaz ou de téléphone fixe.
  • Une pièce justificative spécifique à votre profession si elle est réglementée (juridique, médicale, etc.).

Selon votre profil, quelques spécificités sont à observer.

Les documents supplémentaires pour les entrepreneurs individuels

Dans le cas où vous souhaitez ouvrir votre compte bancaire professionnel en tant qu’entrepreneur individuel, vous devez apprêter :

  • la fiche INSEE dans le cas où vous exercez une profession libérale ;
  • l’extrait Kbis si vous n’exercez pas une profession libérale ;
  • vos statuts, si vous êtes une EIRL.

Lorsque vous avez un local professionnel dans lequel vous travaillez, vous devez également fournir un bail commercial. Vous pouvez aussi fournir l’acte qui prouve la cession de droit à ce bail.

A voir aussi : Quel est le cours de l'argent ?

Les documents supplémentaires pour les sociétés SARL, EARL…

Les sociétés ont également la possibilité d’ouvrir leur compte professionnel au Crédit Agricole. Ainsi, en dépit des types de pièces à présenter par tout le monde, vous devez fournir celles qui suivent.

D’abord, l’extrait Kbis ou l’extrait d’inscription dans le registre des métiers. Cela ne doit pas dater de plus de 3 mois. Vous pouvez également fournir un extrait des annonces légales qui porte le numéro d’agrément du Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, vous devez aussi présenter un extrait du procès-verbal (PV) conforme et certifié qui nomme les représentants qui ont le pouvoir sur ce compte. Cela se fait dans le cas où ils ne sont pas désignés dans les statuts de la société.

Vous ne devez pas aussi oublier les statuts de l’entreprise. Ils doivent être notariés ou encore sous seing privé. Vous pouvez vous munir de copie conforme certifiée ou des originaux.

Enfin, vous devez montrer les bilans de votre entreprise. Il s’agit plus précisément, des bilans des deux dernières années de ladite entreprise.

Les documents supplémentaires pour les créateurs ou les repreneurs

Pour cette catégorie de personne, vous ne devez pas fournir beaucoup d’autres documents complémentaires.

Vous devez juste fournir en complément un business plan de votre projet. Il doit absolument contenir l’étude économique et l’étude financière.

En dehors de cela, vous devez aussi avoir le projet des statuts ainsi que tous les documents justificatifs associés.

Quelle est la démarche à suivre pour l’ouverture du compte ?

Après avoir rassemblé tous les documents évoqués ci-dessus selon votre statut, vous devez vous rendre en agence pour l’ouverture du compte professionnel. En effet, des conseillers très avertis sont là pour vous aider à le faire sans aucune complication.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec une agence. Cela est possible en ligne. Vous n’aurez qu’à saisir votre département et choisir la caisse régionale qui vous convient le mieux.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pro au Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole vous offre un accompagnement de proximité et vraiment personnalisé. En effet, cette structure dispose d’environ 4000 experts et conseillers dans le domaine du Crédit Agricole dédié à tout professionnel.

Il vous offre un accompagnement de qualité en tout temps et à toutes les étapes de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la création, du développement, de la reprise, de la transmission ou de la cession.

Par ailleurs, le Crédit Agricole vous propose une gamme composée de plusieurs solutions bancaires, de prévoyances et d’assurances qui correspondent à vos besoins privés, mais aussi professionnels. La pertinence des solutions qu’il propose lui assure la confiance de ses 10 millions de clients de provenance sociétaire.

ARTICLES LIÉS