Choisissez le bon contacteur de puissance pour vos installations électriques

Choisissez le bon contacteur de puissance pour vos installations électriques

Le contacteur de puissance est un produit qui est très souvent utilisé dans le cadre d’une installation électrique. Le contacteur de puissance est équipé d’une bobine qui lorsqu’elle est traversée par le courant électrique permet d’actionner ses contacts ou ceux du relais.

Vu l’importance de cette pièce électrique, il est important de bien le choisir afin de garantir un bon fonctionnement de votre installation électrique. Il en existe de plusieurs types sur le marché, on vous dévoile les critères à prendre en compte pour trouver le contacteur de puissance qui correspond à vos besoins.

A découvrir également : Les étapes incontournables pour choisir sa pierre naturelle au Havre

Choisissez un contacteur de puissance qui répond à votre besoin particulier

Le contacteur de puissance pour vos installations électriques est généralement placé dans un tableau ou coffret électrique. Dans le jargon électrique, le contacteur de puissance porte également le nom de relais de contrôle. Il est utilisé pour des applications domestiques, notamment un contacteur jour nuit pour les appareils tels que le chauffe-eau ou un télérupteur pour commander l’éclairage.

Faites bien la différence entre un contacteur de puissance et un relais

Lorsqu’on parle de relais, il s’agit d’appareils électromécaniques commandés par une bobine qui a pour but d’ouvrir ou de fermer un circuit grâce à un signal électrique. Le contacteur de puissance est quant à lui composé d’un électroaimant et agit principalement comme un interrupteur de commande avec l’avantage de garantir la sécurité de vos installations électriques.

A lire aussi : Quels sont les critères de sélection d’un couvreur ?

Le contacteur de puissance est adapté à un appareil comme le chauffe-eau ou le volet roulant et fonctionne sur la base de trois commandes en mode automatique. Il est important de bien connaître la différence entre ces deux appareils afin d’éviter toute confusion au moment de l’achat. Le relais est utilisé pour des faibles puissances tandis que le contacteur intervient pour des puissances élevées.

Choisissez le bon contacteur de puissance pour vos installations électriques

Découvrez les critères à considérer pour l’achat d’un bon contacteur

Pour trouver le contacteur qui répond à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Choix d’un contacteur en fonction de la marque

Tout d’abord, vous devez identifier le meilleur site en ligne pour l’achat de votre contacteur parmi la panoplie de plateformes existantes sur le net. Par la suite, il sera question de choisir entre les contacteurs de la marque Legrand, Schneider Electric ou IMO. Ces marques comptent parmi les plus courantes et proposent toutes des produits certifiés NF.

Choix de votre contacteur en considérant les appareils compatibles avec son utilisation

Le choix du contacteur doit aussi se faire en fonction du type d’appareil sur lequel il sera installé. Ainsi les spécialistes recommandent de penser à protéger votre coffret contre un court-circuit ou une surtension dans le cas où vous avez choisi un contacteur de 230V.

Choix du contacteur sur la base de ces caractéristiques électriques

En parcourant les articles disponibles dans la boutique en ligne, vous pourrez choisir entre des contacteurs de 220 V modulaires de pôle bipolaire, de pôle tripolaire ou des contacteurs tétra polaires. Il est conseillé d’opter pour le choix d’un contacteur de puissance tripolaire pour une utilisation en courant triphasé sans fil neutre. Si vous votre alimentation électrique dispose d’un neutre, il est préférable de choisir un contacteur tétra polaire.

ARTICLES LIÉS