Comment bien fixer une étagère murale sans endommager votre mur

Comment bien fixer une étagère murale sans endommager votre mur

Vous venez d’investir dans une étagère murale ? Installez-y des objets décoratifs pour relever le charme de votre pièce. Vase, fleur, tableau, cadre photo, les options ne manquent clairement pas. Votre plus grand défi à présent est celui de la fixation de votre étagère. Pas question de faire des trous dans votre mur ?

Soit ! Plusieurs autres solutions s’offrent à vous pour bien fixer une étagère murale sans endommager votre mur. Le point dans cette rubrique !

A lire aussi : Les 5 meilleures pompes électriques, moteurs électriques pour une qualité et une performance optimales

Du velcro mural pour fixer vos petites étagères

Vous venez de vous offrir une étagère murale pas cher ? S’il s’agit d’une toute petite étagère, elle sera parfaite pour accueillir un cadre photo. Rassurez-vous, inutile de faire un trou dans le mur pour le fixer. La solution idéale pour poser les petites étagères est le velcro mural.

Il ne laisse aucune trace sur le mur et offre la possibilité de détacher l’étagère pour lui changer de place. Vous pouvez sereinement l’utiliser sur toutes les surfaces, à l’exception du PVC.

A lire également : Quels sont les critères de sélection d’un couvreur ?

De la colle pour fixer votre étagère sans faire de trou

Saviez-vous qu’il existe des colles suffisamment fortes pour bien fixer des étagères ? On les désigne également par le terme mastic ultra puissant. Ce sont les meilleures solutions du marché pour fixer les grandes étagères. Elles supportent les gros poids et sont très fiables. Mieux, vous pouvez les utiliser sur tous les types de murs.

On recommande néanmoins de les utiliser dans le séjour et dans la chambre à coucher. Attention cependant à ne pas trop salir vos murs avec la colle.

Du ruban adhésif double face pour monter votre étagère

Comment bien fixer une étagère murale sans endommager votre mur

Connaissez-vous le ruban adhésif double face ? C’est un outil de fixation très utilisé par les bricoleurs. Il présente l’avantage d’être facile à utiliser. Il s’adapte également à tous les types de murs. Autre point important, son coût est très accessible. Tout le monde peut utiliser du ruban adhésif double face.

Ne vous en privez donc pas pour fixer vos étagères. Attention tout de même à maintenir vos étagères bien droites au moment de la pose. Aussi, n’utilisez pas cette fixation dans la salle de bain ou à la cuisine, car elle est vulnérable à l’eau.

Des vis adhésives pour fixer l’étagère sans endommager le mur

Avez-vous déjà entendu parler des vis adhésives ? Ce sont des vis qui n’ont pas besoin d’être fixés dans le mur. Ils se présentent sur un support adhésif, que vous pouvez coller au mur.

Les vis adhésives s’utilisent aussi bien sur carrelage, sur peinture, sur brique, sur pierre, que sur papier peint. Des modèles existent pour chaque type de surface. Attention donc à faire le bon choix. Vous devez également accorder de l’intérêt à la limitation de poids suivant le type de vis adhésives choisi.

Des ventouses pour accrocher votre étagère avec élégance

Finissons ce guide avec des solutions élégantes, les ventouses. On les adore pour leur aspect soigné, mais aussi pour leur résistance à l’humidité. Vous pouvez donc les utiliser à la cuisine comme à la salle de bain. On recommande de les poser sur le carrelage et le verre uniquement, car elles offrent une meilleure sécurité sur ces supports. N’oubliez pas de faire attention au poids à poser sur l’étagère.

ARTICLES LIÉS