Guide : les avantages et inconvénients d’acheter des Bitcoins

Acheter des bitcoins est extrêmement facile. Pour ce faire, il suffit que vous ayez une connexion Internet. Vous faites ensuite vos achats sur une plateforme sécurisée et utilisez vos Bitcoins à votre guise. Mais avant d’en faire autant, connaissez-vous réellement cette monnaie virtuelle ? Ses avantages et ses inconvénients ?

Le Bitcoin : l’ancêtre des cryptomonnaies

Dès que vous entendez cryptomonnaies, monnaies virtuelles ou encore monnaies numériques, le nom de Bitcoin retentit inéluctablement dans votre esprit. Le Bitcoin est très loin d’être l’unique monnaie électronique décentralisée. A vrai dire, il existe plus de 10 000 monnaies virtuelles à l’heure actuelle.

A lire également : Un expert-comptable pour le progrès

Et si vous deviez ne choisir qu’une de ces monnaies, les experts conseillent très souvent d’acheter des bitcoins parce que cette crypto monnaie s’avère être la plus stable de toutes. Depuis sa création en 2009, la valeur du bitcoin a atteint son pic historique au mois de novembre 2021. Le 10 novembre de l’année dernière, un bitcoin valait 69 000 dollars.

Une monnaie utilisée pour de nombreuses transactions

Inutile de prétendre le contraire, l’utilisation du Bitcoin n’est pas encore généralisée. Par contre, il n’est pas faux de dire que le Bitcoin ou BTC fait de plus en plus d’adeptes. Pour les transactions en ligne et les transactions internationales, le bitcoin est gage de fiabilité. Dans le cadre de ces transactions, les virements internationaux de Bitcoins sont plus rapides et souvent moins coûteux que les systèmes bancaires classiques.

A voir aussi : Quel est le cours de l'argent ?

En comparaison avec d’autres cryptomonnaies existant sur le marché, le Bitcoin reste de loin le plus connu à travers le monde. Ce qui veut dire que pour les transactions à l’international, il s’agit de la monnaie virtuelle que le plus d’utilisateurs reconnaissent. Par ailleurs, les Bitcoins peuvent s’utiliser comme les monnaies fiduciaires sans les inconvénients de ces derniers.

Le Bitcoin est une monnaie électronique facilement accessible

Si le Bitcoin plaît autant et connaît un tel succès planétaire c’est parce qu’il s’agit d’une monnaie auquel tout le monde peut avoir accès. Avec le Bitcoin, il n’y a pas de discrimination comme il peut y en avoir dans l’univers du système bancaire traditionnel. Personne ne vérifiera aucun de vos antécédents de crédit.

Pour utiliser des bitcoins, il suffit de créer un portefeuille bitcoins. Toutefois, il est toujours conseillé de vous en tenir aux plateformes les plus fiables uniquement. Il en est de même pour les plateformes d’échanges et les plateformes de trading. Il est à noter que les bitcoins sont effectivement des actifs financiers dont la valeur est prévue toujours augmenter.

Des prévisions optimistes pour le bitcoin

Il est à noter que depuis le mois de juin 2022, la valeur du bitcoin a chuté. Actuellement, un bitcoin vaut dans les 18 000 dollars s’il avait valu 69 000 dollars en novembre 2021. Cette chute du bitcoin ne doit pas constituer une surprise. Tous les marchés boursiers sont malmenés par les conséquences de la précédente crise économique ainsi que la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Malgré la stabilité et la performance du Bitcoin, il a connu un effondrement un mois après que d’autres crypto-monnaies aient connu des crypto-krach sans précédents. De nombreux spécialistes avaient prévu que la valeur du bitcoin atteigne le seuil des 100 000 dollars d’ici la fin de l’année 2022. D’autres sont encore plus optimistes et lui prévoyaient une valeur de 500 000 dollars vers l’année 2025.

Les inconvénients d’acheter des Bitcoins

En dépit de tous ses avantages, le Bitcoin compte également quelques points négatifs. On peut commencer par le fait que tous les commerçants ne sont pas encore prêts à accepter l’utilisation du Bitcoin. Il existe ainsi de nombreuses transactions qu’il n’est pas possible de faire. Par ailleurs, notez que la conversion des bitcoins en monnaies Fiat est relativement coûteuse.

Les Bitcoins sont issus d’une technologie innovante mais qui n’a pas encore achevée. La technologie des Bitcoins est en constante évolution. D’un autre côté, il ne faut pas non plus négliger la volatilité et le manque de liquidité du bitcoin. Il en est de même du fait que les gouvernements et institutions en tout genre se méfient de cet argent électronique décentralisé relativement libre et incontrôlable.

ARTICLES LIÉS