Investissement : dans quel secteur placer son argent en 2024 ?

L’investissement est connu pour être l’un des meilleurs moyens d’accroître son capital et en tirer une plus-value. Toutefois, avec le taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, les particuliers ont des craintes, surtout en ce qui concerne la valeur de leur épargne. Heureusement, en choisissant le bon investissement, il est possible d’obtenir un rendement assez conséquent. Dans quoi investir son argent en 2024 ? On vous dit tout ici.

L’immobilier, la valeur sûre


L’immobilier reste l’une des valeurs sûres de l’investissement en 2024. En effet, le secteur de l’immobilier est assez diversifié avec ces nombreuses branches de placement. Les investisseurs peuvent placer leur argent dans l’immobilier pierre papier, l’immobilier de jouissance ou l’immobilier locatif.

A lire en complément : Analyse des cryptomonnaies les plus prometteuses : zoom sur l'actif XRP

Dans le cas de l’immobilier locatif, ils peuvent choisir de placer leurs fonds dans le neuf ou dans l’ancien. L’immobilier locatif neuf peut offrir un rendement allant jusqu’à 4 % par an. Toutefois, les revenus dépendent de l’emplacement et des caractéristiques du bien. Ainsi, vous pouvez opter pour l’achat d’un logement neuf à Caen.

Par ailleurs, la fiscalité française est l’une des plus lourdes du continent. Alors, vous pouvez vite vous retrouver avec des taxes importantes si vous ne vous faites pas accompagner. En réalité, il existe de nombreuses astuces pour réduire la pression fiscale. Par exemple, dans le cas d’un investissement immobilier, vous pouvez générer des charges déductibles afin de réduire le revenu foncier imposable.

A lire en complément : Comment tirer le meilleur parti des avantages fiscaux pour votre entreprise

Les fonds euros de l’assurance vie


L’assurance vie est sans doute l’investissement préféré des Français en raison des nombreux avantages fiscaux qu’il offre. On pense notamment à l’exonération d’impôts sur les revenus générés par l’assurance vie. Les bénéficiaires ont également droit à une déduction fiscale sur les droits de succession lors du décès du titulaire. De même, vous pouvez y investir le montant que vous voulez : il n’y a aucune limite de versement. Vous pouvez également retirer de l’argent sur votre compte quand vous le souhaitez.

En outre, au moment d’investir dans une assurance vie, vous avez le choix entre deux supports : le fonds euros et les unités de compte. Le fonds euros a l’avantage de garantir votre capital, mais le taux de rendement est assez faible. Toutefois, sur le long terme, vous pouvez disposer d’une plus-value considérable.

À l’inverse du fonds euros, les unités de compte présentent une volatilité importante. En optant pour ce support, votre capital n’est plus garanti, mais sur le long terme votre compte peut générer des gains plus importants.

Les livrets bancaires d’épargne


Durant l’année 2023, les livrets bancaires d’épargne ont généré des rendements importants et cela devrait continuer en 2024. Parmi les livrets d’épargne les plus avantageux, on retrouve le plan épargne en action (PEA) et le plan épargne retraite (PER).

Le PEA est la meilleure option si vous souhaitez investir en bourse. Il vous permet de placer votre argent sur plusieurs titres de sociétés françaises et européennes. Ce placement possède également des avantages fiscaux. Ainsi, si le retrait des gains se fait après 5 ans, vous profitez d’une exonération sur la part des bénéfices retirée.

Le PER est un produit d’épargne destiné aux personnes qui souhaitent préparer leur retraite. De ce fait, les épargnants ne peuvent toucher le capital rassemblé qu’à leur départ à la retraite. De même, les gains accumulés dans le PER sont exonérés d’impôts.

ARTICLES LIÉS