Les critères essentiels pour trouver le meilleur Ehpad des Pays de la Loire

smiling woman

Lorsque l’on place un membre de sa famille dans un Ehpad, on a envie qu’il se sente comme à la maison, mais avec des services en plus. Pour ce faire, il convient d’effectuer une sélection, puis une comparaison de tous les établissements d’hébergement. Autonomie, tarif, localisation… Autant de critères essentiels pour trouver le meilleur Ehpad des Pays de la Loire.

Quel type d’Ehpad choisir ?

Dans les Pays de la Loire, il existe divers types d’Ehpad (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui proposent différents services et équipements en fonction du besoin d’autonomie du résident. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire une sélection parmi ces Ehpad dans les Pays de la Loire.

A découvrir également : Bref aperçu de la sécurité sociale

Les Ehpad publics, privés ou associatifs ?

La plupart du temps, les Ehpad privés affichent un tarif journalier plus élevé que les Ehpad publics. C’est pourquoi, la liste d’attente des établissements d’hébergement publics est beaucoup plus longue.

La raison pour laquelle les Ehpad privés sont plus coûteux est la qualité de leurs services et prestations. Quant aux Ehpad associatifs, leur nom commence généralement par “Saint”, car ils sont liés à des valeurs religieuses, sociales ou humanitaires.

A lire aussi : C'est quoi la calvitie ?

L’avantage avec les maisons associatives est que leur tarif journalier est souvent bien plus bas que les autres établissements.

Maison de retraite médicalisée ou non médicalisée ?

Les maisons de retraite médicalisées sont aussi des Ehpad, à la seule différence qu’elles offrent une prise en charge médicale aux résidents dépendants ou malades.

À l’inverse, un établissement non médicalisé, que l’on appelle souvent résidence services senior, propose un cadre de vie agréable aux résidents qui disposent encore d’une certaine autonomie.

Les Ehpad spécialisés ou non spécialisés ?

Les établissements d’hébergement spécialisés sont réservés aux personnes âgées souffrant d’une pathologie particulière, comme par exemple la maladie d’Alzheimer. Leur personnel est donc qualifié et la résidence possède des ressources et des services adaptés.

Cependant, les résidents qui n’ont pas besoin de recevoir des soins spécialisés peuvent se tourner vers des établissements plus généralistes.

man and woman sitting on bench facing sea

Trouver le meilleur Ehpad des Pays de la Loire : les critères essentiels

Pour trouver le meilleur Ehpad des Pays de la Loire, il convient de sélectionner plusieurs établissements d’hébergement selon différents critères, puis d’effectuer une comparaison.

La localisation de la résidence

Il s’agit sûrement du critère le plus important lorsque l’on choisit un établissement d’hébergement pour une personne âgée. En effet, il est primordial de sélectionner une maison de retraite proche de l’entourage du résident pour faciliter les visites.

Aussi, nous vous conseillons de choisir un Ehpad pas trop éloigné des services médicaux et des commodités locales. En effet, le bien-être et le confort de la personne âgée dépendent beaucoup de la localisation de la résidence.

La qualité des services et des soins

Pour sélectionner le meilleur Ehpad dans les Pays de la Loire, il est fortement conseillé de considérer la qualité des services et des soins proposés par la résidence. En effet, toutes les maisons ne se valent pas sur ce point.

Voici les meilleurs services que peut offrir un établissement :

  • Les activités sociales et récréatives
  • Les programmes de loisirs et de stimulation cognitive
  • Un service de soutien aux résidents
  • Un service de restauration de qualité

L’expérience du personnel de l’Ehpad

Lors de votre sélection de la meilleure résidence dans les Pays de la Loire, vous devez faire attention à l’expérience et aux qualifications du personnel. En effet, privilégiez les Ehpad qui comptent parmi leurs effectifs des infirmiers, des médecins et des aides-soignants.

N’hésitez pas à vérifier les formations ainsi que les certifications des salariés au sein de l’établissement pour être certain de leurs compétences.

Les installations dans la maison d’hébergement

L’aménagement des lieux est très important lorsque l’on choisit une maison de retraite pour un de ses proches.

Voici les installations essentielles :

  • Une chambre confortable et sécurisée
  • Des équipements médicaux récents
  • Des espaces communs agréables

La surveillance et la sécurité de l’établissement

Enfin, le dernier critère pour sélectionner le meilleur Ehpad des Pays de la Loire est bien entendu la surveillance ainsi que la sécurité de la résidence.

Pensez à vérifier que la maison d’hébergement possède des systèmes de surveillance, des dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents et des alarmes incendie. Demandez également à la direction s’ils ont prévu un plan d’évacuation en cas de problème.

ARTICLES LIÉS