Maison de plain-pied ou maison à étage ? Comment faire le bon choix ?

Vous avez en tête la construction de la maison de vos rêves ? Dès le début, il est utile de faire votre choix entre construire une maison plain-pied et une maison à étage. Comment parvenir à les départager ?

Différence de prix entre la maison plain-pied et la maison à étage

A lire également : Comment construire une mezzanine ?

Si vous avez le budget nécessaire, que ce soit pour une maison plain-pied ou à étage, le choix peut se baser sur votre goût personnel. Par contre, si vous êtes un peu limité par le budget, il faut noter que la maison à étage revient moins cher que la maison plain-pied. Sans prendre en considération la sophistication, les finitions et les équipements, la maison plain-pied nécessite plus de surface au sol. A cause du prix du terrain, ce type de maison est donc plus cher.

Pour créer toutes les pièces d’une maison plain-pied, il faut disposer d’une grande surface de terrain. Pour la maison à étage, avoir un grand terrain qui coûte cher n’est pas toujours nécessaire. Le gain de place se fait en configurant les pièces d’une autre manière. La maison à étage est ainsi à choisir si vous avez un petit terrain et/ou si votre budget ne vous permet pas d’investir dans une maison de plain-pied. Mais un autre paramètre entre également en compte dans votre choix : la mobilité.

A lire en complément : Comment savoir d'où viennent les mouches ?

La maison plain-pied : pour un profil type de famille

Tous les professionnels de la construction vous le diront. Pour une famille avec des enfants en bas âge, la maison plain-pied reste le type de maison à privilégier. Premièrement, vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité de vos enfants. Il n’y a pas d’escalier, aucun risque pour les enfants de se blesser en tombant ou en faisant des chutes.

De la même manière, la maison plain-pied est également plus sécuritaire et pratique pour les séniors. La maison plain-pied est plus pratique, car il n’y a pas de va-et-vient à faire entre l’étage et le rez-de-chaussée. Par ailleurs, c’est auprès des personnes âgées que la maison plain-pied a le plus de succès actuellement. La côte des maisons plain-pied est en constante hausse, elle est plus intéressante dans une perspective de revente.

Gain d’espace et meilleur aménagement extérieur pour la maison à étage

Si vous avez un terrain relativement petit, vous pouvez opter pour une maison à étage. En confiant la conception et la construction à Socoren Nantes, vous pouvez être sûr de trouver le bon équilibre. Avec un terrain qui n’est pas forcément spacieux, il est possible de concevoir une maison à étage qui donne sur un magnifique jardin. Par ailleurs, il est facile de remarquer que le design des maisons à étage est souvent plus esthétique.

Bien que la maison à étage soit contrainte par la présence d’escalier, elle n’en est pas moins pratique. L’organisation et l’agencement des pièces de l’intérieur de la maison est plus pratique. Pendant la journée, la vie à la maison tourne autour du rez-de-chaussée. La nuit, tout le monde passe à l’étage pour dormir.

ARTICLES LIÉS