Melanie2web : se connecter à la plateforme

Dans le but de sécuriser les échanges entre certains ministères du gouvernement, Melanie2web a été créée. C’est une plateforme collaborative qui permet aux personnalités de ces structures ministérielles d’échanger entre eux des courriers ou d’effectuer toute autre tâche fonctionnelle.

Pour accéder au site, il faut une connexion qui s’établit suivant plusieurs modalités lorsqu’on dispose des outils adéquats.

A lire en complément : Comment savoir si le processeur est compatible avec la carte mère ?

Utiliser les outils nécessaires pour se connecter

Pour avoir accès à cette plateforme professionnel, il faut impérativement être un employé ou un membre du personnel de l’un des ministères ci après :

  • Le ministère de la Transition écologique ;
  • Le ministère du Développement durable  ;
  • Le ministère du Transport  ;
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Le ministère du Logement.

Si cette première condition est remplie, vous pouvez passer à l’acquisition des outils de connexion. Ces outils sont nécessaires pour accéder à la plateforme Mélanie2web. Il s’agit d’une connexion internet et d’un support numérique.

A voir aussi : Comment utiliser une manette PS4 sur Switch ?

L’accès internet doit être avec une bonne vitesse de transfert de données numériques. Le support numérique est au choix ; vous pouvez opter pour un smartphone ou un ordinateur ou même une tablette. Vous devez avoir une facilité de navigation avec le support.

Se connecter à Mélanie2web sur internet via un navigateur

Cela ressemble à une simple connexion que nous faisons régulièrement pour aller sur un site. Sur le support numérique de votre choix, vous entrez dans le navigateur (Chrome, Opera Mini, Mozilla Firefox).

Dans la barre de recherche, entrez l’un des URL ci-après : mel.din.developpement-durable.gouv.fr ou melanie2web.din.developpement-durable.gou.fr. La plateforme devrait s’afficher directement sur votre support.

Si cette méthode n’est pas fonctionnelle, vous avez un autre moyen très simple pour y parvenir. Tapez ‘’Mélanie2web’’ dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous devez trouvez l’interface que vous recherchez sur la première page de résultats qui s’affiche. Sélectionnez là et vous serez sur la plateforme de Mélanie2web.

se connecter à la plateforme

Une fois sur la plateforme, une procédure d’identification vous est demandée avant de continuer toute action. Vous devez donc renseigner vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe). Puis vous devez confirmer votre identification en la validant par un clic sur l’icône Connexion. En faisant ainsi, vous aurez accès à la plateforme pour entamer le travail que vous avez à accomplir.

Se connecter via un compte cerbère

Cerbère est un portail d’authentification des procédures numériques sur internet de quelques ministères. Ainsi, pour détenir un compte Cerbère, vous devez appartenir à l’un des structures suivantes : le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et le Ministère de la Mer.

D’autres personnes provenant des services tels que le Service déconcentré du Ministère de l’Agriculture et les personnes présentes dans l’annuaire Cerbère ou Amande y ont également droit.

Pour se connecter à la plateforme de travail Mélanie2web par le biais d’un compte Cerbère, il faut se servir de l’adresse authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/login. C’est une méthode de connexion indirecte qui est tout aussi efficace.

Problème de connexion : ce qu’il faut faire

Bien qu’elle soit hautement sécurisée, la plateforme ministérielle peut poser des problèmes tels qu’un bug de connexion, un blocage ou encore un piratage. S’il arrive que vous soyez confronté à un problème lors de votre tentative de connexion, la marche à suivre est très simple. Il faut d’abord commencer par vérifier votre connexion Internet. Ensuite, voyez si vos identifiants sont corrects.

Si le problème persiste, vous avez plusieurs options de solution. Soit vous contactez directement le Ministère de la transition écologique qui saura vous apporter une solution dans de brefs délais.

Soit vous vous chargez de faire appel à l’organisme responsable de la plateforme de travail. Le chargé de cette opération est joignable par téléphone au +33 1 40 81 21 22 et pourra vous aider dans la résolution de votre problème.

La dernière option dont vous disposez est l’envoi d’un courrier à l’administration centrale ou aux cabinets ministériels à leur adresse respective. Si le courrier est électronique, un petit tour sur la page ecologie.gouv.fr vous aide à avoir plus d’informations pour contacter directement le Ministère de la transition écologique afin de déposer votre plainte.

ARTICLES LIÉS