Moto et voiture : comment préserver leur batterie ?

Moto et voiture : comment préserver leur batterie ?

Les véhicules ne peuvent fonctionner sans une pièce importante : la batterie. Elle est pour ainsi dire, l’organe vitale des engins mobiles à moteur. Prendre convenablement soin de votre batterie concourt à coup sûr au bon fonctionnement de votre moto ou voiture. Voyons comment.

Rôles de la batterie 

La batterie assure tout le système électrique du véhicule. Elle alimente les phares, le klaxon, la climatisation et la radio (pour les voitures) et plus important, le moteur. Elle tire cette puissance de l’énergie qu’elle stocke grâce à des chargeurs de batterie. Vous pouvez commander des chargeurs adaptés à votre batterie sur des sites comme chargeurs-batteries.com. Ils vous renseigneront aussi sur l’équipement à avoir quand vous utilisez un chargeur de batterie.

A lire aussi : Quel est le meilleur 4x4 tout terrain ?

Comment choisir un bon chargeur de batterie ? 

Il faut principalement prendre en compte le voltage adéquat. Ce voltage est généralement de 12V pour les automobiles. Celui du chargeur que vous utiliserez doit alors être en adéquation avec celui de votre batterie. Il existe différents types de chargeurs. 

Les chargeurs simples 

Ils ont un fonctionnement de base (stocker l’énergie dans la batterie) et requièrent une assistance permanente. Ils ne sont pas chers et sont donc faciles d’accès. 

A lire aussi : Comment choisir entre hybride et hybride rechargeable ?

Les chargeurs dits intelligents

En plus des fonctionnalités de base ils renseignent sur le niveau de charge. Ils sont équipés de limitation de tension et sont plus chers. Il faut aussi les surveiller en cours d’utilisation.

Les chargeurs-démarreurs

Ces types de chargeur permettent de démarrer le véhicule en cas de panne même si la batterie n’est pas encore pleine. 

ARTICLES LIÉS