Peut-on procéder à la résiliation d’une assurance auto ?

Peut-on procéder à la résiliation d’une assurance auto ?

Il est bien d’avoir un moyen de locomotion à deux-roues, mais il est encore meilleur de souscrire à une assurance moto pour ce dernier pour mieux en jouir. Tout propriétaire d’une moto a l’obligation légale de souscrire à une couverture minimale (assurance moto au tiers). Cependant, s’il arrivait que vous ne vouliez pas céder ou changer votre moto et que l’assurance vous soit inutile ou encore moins, l’offre assurance ne vous convenait plus, vous devez penser à résilier cette dernière. Dans quelle condition peut-on rompre un contrat d’assurance moto ? 

Résilier son assurance moto : le moment idéal

Les contrats d’assurance moto ont très souvent une durée de validité d’un an avec renouvèlement systématique par l’assureur l’année suivante. Toutefois, la loi Chatel 2005 fait obligation à la compagnie d’assurance d’envoyer un avis d’échéance à son assuré pour l’informer sur la période de résiliation de son contrat d’assurance moto. Ainsi, ce dernier pourra mettre fin à son contrat avec elle s’il le souhaite bien évidemment. En outre, il existe également certains cas particuliers dans lesquels l’assuré peut librement résilier son assurance moto : 

Lire également : Comment savoir si j'ai mon permis A2 ?

  • L’absence d’avis d’échéance, 
  • Quand la couverture fait un an révolu,
  • Changement de situation professionnelle/personnelle change et que le coût de l’assurance augmente,
  • Perte ou vente,
  • L’assureur augmente unilatéralement les frais d’assurance,

Quel que soit le cas qui se présente à vous, vous devez adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance pour lui notifier votre volonté d’interrompre le contrat.

Le mécanisme pour résilier une assurance moto

On ne résilie pas son assurance auto par plaisir ou par complaisance sinon, vous risquez d’avoir des problèmes avec les forces de sécurité publique. Les conditions de résiliation sont donc claires, soit vous voulez vendre votre moto ou vous souhaitez souscrire à une autre assurance.

A lire également : Quel est le meilleur 4x4 tout terrain ?

  • Adressez votre lettre de résiliation d’assurance moto à votre assureur dans un délai de 15 jours suivant la réception de son avis d’échéance,
  • Conserver l’accusé de réception de cette lettre pour les éventuels conflits avec l’assureur,
  • Votre assureur mettra fin au contrat dans un bref délai…

Cependant, si vous souscrivez directement votre couverture auprès d’un autre assureur après plus d’un an de partenariat avec le précédent, c’est le nouveau qui se charge de la question de résiliation de l’ancien. 

ARTICLES LIÉS