Pharmacie de garde : comment en trouver une le dimanche ?

Pharmacie de garde : comment en trouver une le dimanche ?

On appelle “pharmacie de garde” les officines de ville désignées par l’URPS et qui ont pour particularité d’être ouvertes durant des horaires où on ne travaille pas habituellement. C’est-à-dire les dimanches, la nuit ou encore durant les jours fériés. Chaque ville est dans l’obligation d’en proposer au moins une, car la santé est primordiale et il faut être en mesure de répondre aux besoins les plus urgents à tout moment. Voyons maintenant comment s’y prendre pour dénicher une pharmacie de garde le dimanche en journée.

Méthodes pour trouver une pharmacie de garde le dimanche

Comme il s’agit dans notre cas d’un service disponible durant la journée, on parle de garde de jour. Et si vous êtes observateur, vous auriez peut-être remarqué que les pharmaciens donnent une liste des pharmacies ouvertes le lendemain lorsqu’on y va le samedi. Cela change en effet chaque semaine puisqu’il y a en général un relais qui se met en place. Sauf sur Paris où certaines pharmacies sont ouvertes 24 heures sur 24, mais il s’agit là d’une exception. 

A voir aussi : Comment faire un signalement au procureur de la République ?

Pour connaître la liste des pharmacies de garde ouvertes dans votre ville sans avoir à vous déplacer de chez vous, il existe en outre la possibilité d’appeler ce numéro. Un opérateur prendra en charge votre demande et pourra même vous transférer directement vers un professionnel de la santé. Autrement, pensez à consulter le journal local si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec un téléphone, il y a en général ce genre d’informations. Le site officiel de la ville pourra aussi vous être d’une grande aide !

Rappelons tout de même que si votre état de santé est préoccupant (difficultés respiratoires par exemple), il ne vaut mieux pas jouer avec le feu et appeler le SAMU. Pour ce faire, il suffit de composer le 15. N’ayez pas peur de les déranger puisqu’avant d’intervenir, ils vous poseront des questions sur votre situation afin d’établir le degré d’urgence.

A voir aussi : Qu’est-ce que le CBD ?

ARTICLES LIÉS