Pourquoi et comment acheter une plaque en aluminium pour boîtes aux lettres ?

Vous cherchez une nouvelle plaque pour votre boîte aux lettres, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il est tout à fait normal vu le nombre de modèles de plaques existant sur le marché. Pour vous donner une idée, privilégiez les modèles designs et durables. Si vous souhaitez allier ces deux critères, la plaque en aluminium semble être une solution adaptée.

En quoi consiste une plaque en aluminium pour boîtes aux lettres ?

Une plaque en aluminium est une feuille métallique portant une inscription, notamment des informations sur l’identité du propriétaire de la boîte aux lettres. Elle peut être gravée de plusieurs façons par gravure mécanique ou par gravure laser, entre autres. L’avantage de la gravure est qu’elle est définitive et durable. Le rendu est également agréable à regarder et à toucher. Pour votre information, la gravure de votre plaque s’effectue, généralement, sur la face en avant.

A lire aussi : En quoi les bars gays sont-ils importants ?

Avant de commander une plaque aluminium sur le site officiel d’un vendeur, sachez qu’elle est dotée de plusieurs fonctions à prendre en compte lors de son choix :

  • Votre plaque en aluminium servira à faciliter le travail des facteurs qui auront moins de mal à vous trouver.
  • Une plaque lisible et attrayante vous permet aussi d’être certain de recevoir vos courriers. Le risque que les facteurs se trompe est réduit.

Pourquoi privilégier l’aluminium ?

L’aluminium est une matière métallique souvent recommandée pour la fabrication de plaque ou de surface à personnaliser. Il présente toutes les caractéristiques nécessaires pour avoir une plaque pour boîtes aux lettres : mou, léger et résistant. Il permet ainsi d’avoir un support idéal pour présenter votre nom, entre autres. De plus, la plaque en aluminium se choisit pour d’autres raisons :

A voir aussi : 10 astuces de maquillage pour une peau parfaite

  • L’aspect moderne et design ;
  • La durabilité.

Pour l’aspect moderne et design

Une plaque pour boîtes aux lettres en aluminium ne doit pas être uniquement lisible. Elle doit aussi être attractive afin qu’elle puisse être repérée rapidement. Une belle plaque aluminium permet aussi d’ajouter un élément décoratif en plus à votre maison.

En faisant le choix d’une plaque en aluminium pour boîtes aux lettres, vous êtes certain d’avoir un support élégant. Elle se distingue facilement par une finition argentée attractive la plupart du temps. Il existe aussi des modèles colorés qui attirent tout autant l’attention des passants. En outre, une plaque en aluminium rappelle les éléments métalliques des fenêtres et des portes tout en les mettant en valeur. Voilà pourquoi il est tout à fait possible de la placer à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons.

Pour la durabilité

La plaque aluminium se choisit pour sa durabilité. L’aluminium est une matière métallique résistante à la corrosion. Elle se déforme rarement avec le temps. La plaque en aluminium résiste aussi aux UV et au changement de température. Ainsi, vous optez pour une plaque idéale pour toutes les saisons. La gravure reste aussi visible durablement. 

Votre plaque en aluminium requerra aussi moins d’entretien. En outre, vous évitez les achats à répétition. Le changement n’est généralement nécessaire que lorsque vous souhaitez changer de style.

Comment choisir votre plaque pour boîte aux lettres ?

Une plaque en aluminium pour boîte aux lettres doit être commandée correctement afin de répondre à vos besoins. Vous devez réfléchir à vos envies, notamment sur le style de lettre et le message à indiquer. Le style et la technique de gravure dépendront souvent de la longueur de vos nom et prénoms et des indications à mettre. 

Pour votre information, le format standard d’une plaque pour boîtes aux lettres est de 10 x 2.5 cm. Toutefois, il est possible de le personnaliser en fonction de vos besoins. Après les dimensions, vous devez aussi choisir les éléments suivants :

  • La couleur ;
  • Les fixations.

Quelle couleur pour votre plaque de boîte aux lettres ?

En matière de plaque aluminium, le gris est la couleur la plus classique. Représentant l’aspect métallique, le gris permet aussi d’avoir un support élégant et attrayant. En outre, il se décline en plusieurs finitions :

  • Gris brillant ;
  • Gris anodisé ;
  • Brossé argent.

Le premier se distingue par sa brillance attrayante lui donnant un air de plaque inox. Il est aussi très visible sur un miroir. La plaque grise anodisée est moins brillante, mais moderne et épurée, surtout avec un marquage sans relief. Pour un bon compromis entre les deux, vous pouvez choisir l’aluminium brossé argent. Il est brillant mais nuancé par la présence d’une texture particulière.

Par ailleurs, vous pouvez aussi commander des plaques noirs, champagnes bleus, rouges ou verts si le gris ne vous convient pas. 

Qu’en est-il de la fixation ?

N’oubliez pas de prendre en considération le type de fixation proposé lorsque vous commandez une plaque en aluminium pour boîtes aux lettres. D’une manière générale, vous avez le choix entre les options suivantes :

  • À vis ;
  • Attaches adhésives ;
  • Aimants.

Le choix dépend du type de boîtes aux lettres. N’hésitez pas à demander l’avis du vendeur en cas de doute.

ARTICLES LIÉS