Programmation des commandes numériques : quel logiciel choisir ?

programmation des commandes numériques

En remplacement des machines-outils conventionnelles, les appareils à commandes numériques sont largement utilisés. Leur fonctionnement étant automatisé, ceux-ci requièrent une suite d’instructions à exécuter, d’où la programmation des commandes numériques. Découvrez ici les logiciels qu’il convient de choisir pour ces machines CNC.

Le logiciel Mastercam

L’un des logiciels qui s’inscrivent dans la liste des outils les plus appropriés pour programmer des commandes numériques est Mastercam. Développé par la société 3IDM, ce logiciel de programmation CNC est d’une grande fiabilité.

A lire en complément : Quel ordinateur de bureau acheter en 2021 ?

Il vous offre un espace de travail déjà configuré qui permet une prise en main rapide de son système. Flexible et adapté à plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows ou MacOs, vous pouvez l’utiliser assez facilement.

Par ailleurs, l’outil dispose d’une assistance utilisateur efficace. Qu’il s’agisse du suivi dans l’utilisation du logiciel ou le besoin d’ajout d’autres modules complémentaires adaptés à votre entreprise, plusieurs options sont mises à votre disposition.

A voir aussi : Quand puis-je survoler des personnes avec un drone ?

Le logiciel PlanetCNC

Programmation des commandes numériques

Comme logiciel de programmation des commandes numériques, PlanetCNC figure parmi les meilleurs. Il s’agit d’un éditeur du code source standard G-code. Celui-ci dispose des fonctionnalités de programmations complètes qui vous permettent d’avoir le contrôle sur l’usinage des pièces. Cette solution innovante se repose sur le pilotage des cartes de commandes intégrées dans les machines-outils à commande numériques.

Le logiciel donne également la possibilité d’utiliser des cartes personnalisées. Cependant, vous devez vous assurer que vos dispositifs électroniques soient en mesure d’interpréter le code source G-code.

PlanetCNC est un logiciel flexible avec une interface utilisateur facile à prendre main grâce à son caractère intuitif. Concernant l’assistance utilisateur, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez en premier intégrer le forum communautaire actif pour suivre des conseils. D’un autre côté, vous avez la possibilité de suivre un blog à tutos qui donne des indications sur l’utilisation du logiciel.

Le logiciel Universal Gcode Sender

CNC est un programme informatique que vous pouvez aussi utiliser pour usiner vos pièces avec efficacité est Universal Gcode Sender. Cet outil open source est un programme qui présente une certaine simplicité dans son utilisation. Il est compatible avec plusieurs plateformes et ne présente aucune difficulté si vous envisagez d’y faire des configurations personnalisées.

Que vous soyez un amateur dans la manipulation du G-code ou un professionnel qui souhaite produire des pièces spécifiques, Universal Gcode Sender vous convient bien. Ce dernier dispose en plus d’autres fonctionnalités comme la visionneuse 3D et une possibilité d’optimisation du code source G-code. Il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Linux et MacOs.

Voilà quelques exemples de logiciels de programmation de commandes numériques qui existent sur le marché. Faites donc votre choix en fonction des divers éléments, dont vos besoins, et profitez-en !

ARTICLES LIÉS