Quand consulter un Psychothérapeute ?

Vous ne savez pas quand consulter un psychothérapeute ? Pour décider quand consulter un tel professionnel, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Vous avez des doutes sur l’opportunité de consulter un psychologue ? Cet article vous aidera à prendre la décision et à savoir quand il est temps de suivre une thérapie.

Vous avez subi un traumatisme dans le passé et vous n’arrêtez pas d’y penser

La douleur liée à la mort d’un être cher peut être une raison suffisante pour demander un soutien psychologique. C’est aussi valable si vous avez perdu un emploi. Nous avons tendance à penser que l’inconfort du deuil finira par disparaître de lui-même, mais ce n’est pas toujours le cas. Le deuil d’une perte peut causer des dommages à l’avenir s’il n’est pas : bien compris.

A voir aussi : Pourquoi consommer du sans gluten ?

Cela peut conduire à l’isolement des amis et de la famille. Vous constatez que vous ne participez pas aux activités quotidiennes de votre vie ? Les autres remarquent que vous vous repliez sur vous-même ? Il est conseillé d’en parler à un professionnel comme Sandra Buchard. Ce dernier pourra vous aider à traiter correctement ce qui vous réaffecte.

Vos relations sont endommagées.

Vous êtes malheureux dans vos relations avec vos proches. Que ce soit avec votre conjoint, vos enfants, vos frères et sœurs ou vos parents. Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre groupe d’amis. Cela vous dérange de pouvoir dire ce qui ne va pas ou ce que vous ressentez. Cela peut se faire individuellement, ou même en couple ou en famille. Souvent, vous êtes le seul à être conscient de cette insatisfaction. Les autres peuvent la percevoir comme une simple attitude différente à leur égard. C‘est pourquoi il est important que vous fassiez attention à ces signes, qui passeront inaperçus aux yeux des autres.

A découvrir également : Bref aperçu de la sécurité sociale

Vous utilisez une substance addictive pour faire face à vos problèmes

Vous consommez de l’alcool ou des drogues plus fréquemment ou en plus grande quantité. Et vous pensez même à en consommer, ou vous avez constaté des changements notables dans votre appétit. L’envie de trop manger et le manque d’appétit peuvent être des signes. Ils indiquent que vous voulez faire disparaître des émotions ou des envies qui doivent : être traitées.

Vous vous retrouvez déconnecté des activités que vous aimiez auparavant.

Au cas où vous n’aimez pas autant voir vos amis ou votre famille. Vous n’allez plus dans vos endroits préférés. C’est la preuve que vous avez un problème qu’il faut traiter. Si vous avez un sentiment général de désillusion, que vous avez l’impression que les choses ne servent plus à rien. Ou que vous vous sentez malheureux, consulter un psychologue peut vous aider. Vous pourrez vous reconnecter à vos émotions et vous remettre sur les rails.

ARTICLES LIÉS