Quelles sont les différentes aides à la navigation ?

navigation

Les aides à la navigation sont des dispositifs qui permettent aux opérateurs de la marine de naviguer en toute sécurité. Elles indiquent les chemins à parcourir et ceux à éviter. Il s’agit entre autres des bouées ou des balises. Tour d’horizon sur ces dispositifs.

Les bouées

Les bouées sont des types de balises flottantes qui renseignent sur les trajets de navigation à adopter et sur le niveau de mer. Il existe une large sélection de ces dispositifs.

A lire en complément : Quels sont les dommages couverts par la garantie responsabilité civile exploitation d’un contrat d’assurance souscrit par une entreprise ?

Les bouées de marquage

Une bouée de marquage est une balise flottante qui sert à marquer un endroit ou bien à indiquer une distance. C’est un dispositif très utilisé par les opérateurs de la marine, notamment pour la pêche commerciale.

Aussi, cet outil est employé pour empêcher les coques d’impacter les quais. Ce système de sécurité existe sous différentes couleurs et gammes. Pour vous assurer un meilleur choix, vous pouvez contacter les professionnels en la matière.

A découvrir également : Recettes de gâteaux simples à faire

Les bouées d’amarrage

La bouée d’amarrage comme son nom l’indique est une bouée qui sert à amarrer ou du moins à immobiliser un navire. Cela permet de respecter les normes d’aide à la navigation. Elle est souvent de couleur blanche et orange.

Cette dernière couvre le tiers supérieur. Il est à noter que la bouée d’amarrage est également disponible en blanc avec une ligne bleue. Ce type de bouée possède un crochet sur le dessus et permet d’amarrer un bateau.

Les bouées d’acquisition de données

Il existe une large gamme de bouées d’acquisition de données. Ce sont des dispositifs conçus pour recueillir les informations nécessaires pour les mesures en mer. Il s’agit entre autres :

  • des capteurs ;
  • des modems de transmission de données ;
  • les compartiments techniques ;
  • les générateurs solaires et éoliens.

Ce dispositif est donc un moyen sûr et fiable pour acquérir de manière pérenne vos données de navigation sans vous en faire sur la qualité.

Les balises fixes

Pour la visibilité et la sécurité du trafic portuaire, les balises fixes sont utilisées. Aussi, les balises fixes sont employées pour la signalisation maritime à terre. Elles permettent ainsi de répondre aux besoins des usagers et opérateurs de la marine.

Retenez que les balises fixes ont leur caractéristique. Elles sont le plus souvent de couleurs vertes. Aussi, le haut de la balise a la forme d’une pointe. Les balises fixes sont soit à tribord, soit à bâbord. Pour rappel, une balise est laissée à tribord si elle est disposée à droite et à bâbord si elle est disposée à gauche.

ARTICLES LIÉS