Victime de cyberattaques : que faire immédiatement ?

L’avancée technologique constitue un véritable atout. Cependant, certains s’en servent pour nuire à d’autres notamment par des cyberattaques. Ce phénomène, devenant de plus en plus fréquent constitue une menace permanente pour les organisations et les internautes. Cela étant, face à cette situation, il est indispensable de prendre certaines mesures afin de réduire les conséquences qui pourraient s’y découler. Découvrez ici quelques conduites à tenir lorsque vous en êtes victimes de cyberattaques.

Arrêter l’invasion du pirate

Lorsque vous êtes victimes d’une cyberattaque, la première mesure à prendre immédiatement est d’arrêter l’invasion du pirate. Cela vous permettra de réduire les dégâts. Pour y arriver, vous ne devez en aucun cas éteindre les terminaux. Le cas contraire, vous risquez de perdre tous les éléments qui justifieront la cyberattaque. Par contre, vous devez déconnecter tous les ordinateurs, tous les disques externes ainsi que les terminaux du réseau informatique. Ce sont entre autres les principaux équipements susceptibles d’être infectés. N’hésitez pas à vous rendre sur http://www.investiga-france.com/ pour entrer en contact avec agence experte du renseignement exerçant depuis plusieurs années et agréée par l’État.

A découvrir également : Comment activer la messagerie vocale ?

Neutraliser l’auteur de la cyberattaque

L’étape suivante consiste à neutraliser l’auteur de la cyberattaque. Cela pourra se faire par vous-même si vous êtes un expert du domaine. Le cas contraire, l’idéal serait de solliciter les services d’un spécialiste afin de gérer la crise. Il existe en effet de nombreux professionnels de la sécurité informatique qui sont qualifiés pour la cause. Ces derniers disposent des compétences nécessaires pour identifier la provenance de l’attaque afin de la circonscrire.

A découvrir également : MyPeopleDoc : connexion au compte

Si vous ne savez comment vous prendre pour trouver un bon expert, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous avez la possibilité de contacter votre assureur. La plupart des assureurs disposent d’un réseau de spécialistes à contacter dans des circonstances pareilles. Le vôtre pourra certainement vous aider. L’autre option pour trouver un expert en sécurité informatique est de prendre contact avec l’ANSSI, c’est-à-dire l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Cette dernière a un agenda assez fourni de prestataires agréé par le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques.

Réunir les preuves de l’attaque

Tout en recherchant votre expert, vous devez réunir les preuves de la cyberattaque ainsi que tous les indices y afférents. Pour plus de sécurité, procédez à une sauvegarde de ces informations précieuses. Faites par exemple des copies des disques durs atteints qui pourraient être touchés durant l’incident. Faites également des captures réseaux ainsi que des conversations eues avec des tiers, la période après l’attaque.

Déposer une plainte contre les pirates

Pour boucler la procédure, vous devez déposer une plainte contre vos pirates. Pour le faire, rendez-vous donc au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie proche de vous. Par ailleurs, n’hésitez pas à révéler la cyberattaque même si cela pourrait semer des inquiétudes dans le rang de vos partenaires ou vos clients.

ARTICLES LIÉS