À la découverte de Saint-Nazaire : une ville portuaire impliquée dans l’écologie en 2022

Avec le plus grand port de la côté Atlantique, Saint-Nazaire est une ville animée et accueillante. Dans cet article, nous partons à la découverte de Saint-Nazaire, ville de la Loire-Atlantique, où les dispositifs écologiques se développent. Si vous souhaitez découvrir Saint-Nazaire, nous vous listons les différents quartiers qui sont appréciés par les touristes et habitants !

La Loire-Atlantique : une région agréable et dynamique

Dans le JDD (Journal du dimanche) publié cette année, huit communes du département de Loire-Atlantique se trouve dans le top 500 des villes où il fait bon vivre. Les trois communes les plus agréables, selon le JDD, sont :

A découvrir également : Comment boucler ses cheveux courts naturellement ?

  1. Nantes
  2. Saint-Nazaire
  3. Saint-Herblain

En effet, le département est notamment considéré pour ses villes portuaires, ses paysages et le développement de ses communes. Son climat tempéré ainsi que ses nombreuses opportunités d’emplois offrent un mode de vie que les nouveaux habitants apprécient.

Saint-Nazaire est une ville où il est agréable de vivre grâce à ses quartiers culturels et ses actions écologiques.

A découvrir également : 3 raisons pour lesquelles vous pouvez consulter une voyante

L’écologie en développement à Saint-Nazaire

La rénovation du réseau de transport se développe cette année dans la ville. En effet Saint-Nazaire va passer en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), et c’est pour cela qu’elle va avoir droit à la vignette Crit’Air. La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le gouvernement français. Le but est de classer les véhicules selon leurs émissions polluantes. Les véhicules sont ainsi classés de 0 à 5, du moins polluant au plus polluant.

Saint-Nazaire devient alors de plus en plus responsable en termes d’écologie. L’électrique se développant aujourd’hui de plus en plus dans les villes, Saint-Nazaire prend des dispositifs écologiques importants pour la ville et son économie.

Les transports en commun vont être développés avec une quarantaine de nouveaux bus d’ici quelques années. En effet, en 2025 les habitants devraient avoir des nouvelles lignes de transport visant à rendre le centre-ville plus accessible. Les futurs bus Hélyce fonctionneront à l’électrique car l’émission carbone est meilleure et le dispositif de mise en route est plus rapide.

Saint-Nazaire : les quartiers où il fait bon vivre

Ville dynamique et agréable, Saint-Nazaire est une ville moyenne d’environ 69780 habitants. Située donc dans l’Ouest de la France, vous pouvez profiter de la mer qui se situe à proximité ainsi que ses magnifiques sentiers sur la côte. Idéale pour vivre en famille, la ville est notamment composée de nombreuses pistes cyclables.

Les secteurs les plus prisés par les touristes et habitants se situent :

  • À l’est, au Méan-Penhoët : le quartier de Méan-Penhoët est la partie historique de la ville. Réputé notamment pour ses Halles, des aménagements urbains se développent.
  • Au centre-ville : non loin de la plage, c’est là que se situent les principaux endroits touristiques et culturels de Saint-Nazaire.
  • À l’ouest de Saint-Nazaire : les quartiers de l’ouest de Saint-Nazaire se développent, la nature, la culture et un centre commercial se trouvent dans cette zone.
  • Au nord de Saint-Nazaire : culture et éducation sont les mots clés du nord de Saint-Nazaire, en effet vous pouvez y trouver une médiathèque ainsi que différentes écoles.

ARTICLES LIÉS