Comment bien choisir le tissu d’ameublement ?

Le choix du tissu d’ameublement est très important afin d’obtenir un résultat esthétique de qualité et aussi pour tenir compte des critères d’hygiène et d’éviter la propagation des flammes. Voici un guide pour vous aider dans votre choix de tissu d’ameublement.

Lire également : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Le tissu d’ameublement : qu’est-ce que c’est ?

Le tissu d’ameublement est un type de tissu servant à habiller, recouvrir et décorer les divers éléments d’ameublement d’un intérieur. Idéal pour confectionner les meubles tels que les fauteuils, canapé, rideaux ou encore les coussins, le linge de lit, le linge de maison et le linge de table. Ce type de tissu d’intérieur est autant destiné aux particuliers qu’aux établissements servant à la réception du public de tous les secteurs, notamment le transport, l’hôtellerie, le secteur scolaire ainsi que l’évènementiel.

Le tissu ameublement est proposé dans une large variété de textures et présente une grande facilité à travailler. Le tissu d’ameublement est aussi disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs, ce qui permet d’adopter la décoration de la pièce selon vos goûts. Le tissu d’ameublement doit témoigner une grande robustesse ainsi qu’un aspect esthétique à cause de la constance de son usage. Vous devez de ce fait opter pour un tissu d’ameublement disposant d’une qualité qui convient à votre projet.

A lire en complément : Les caractéristiques d’une porte moderne

C’est pourquoi il sera nécessaire de sélectionner un tissu d’intérieur de qualité adaptée à votre projet d’aménagement.

Quels sont les critères pour choisir le tissu d’ameublement ?

Il y a un tissu d’ameublement pour chaque utilisation. Ainsi, il existe plusieurs critères à considérer dans le choix du tissu d’ameublement. Le premier critère à prendre en compte est la largeur ou laize. En effet, en fonction de la nature de votre projet, confection de canapé ou rideaux, il existe un laize adapté. Pour confectionner un coussin de canapé, il est préférable d’opter pour un tissu ayant un laize de faible dimension pour un bénéficier d’un gain de temps. Pour confectionner des rideaux, un tissu disposant d’un laize de forte dimension est préférable.

Il est aussi nécessaire de considérer le grammage ou le poids du tissu d’ameublement. Ce dernier équivaut au poids ou l’épaisseur du tissu et il est représenté en g/m² ou en g/mL. La composition du tissu est également importante. Un tissu d’ameublement peut être conçu à partir de plusieurs matières, notamment le cuir, le simili cuir, la soie, le coton, le polyester ou encore le tissu jacquard. Chaque matière présente des spécificités techniques différentes. Ainsi, il vous incombe d’adapter le choix de la matière du tissu d’ameublement en fonction de son utilité dans le cadre de votre projet.

La fabrication du tissu est également à prendre en considération. Malgré la similarité de la composition de deux tissus d’ameublement, la qualité peut différer d’un tissu à l’autre. En effet, la qualité du tissu résulte de la technique de fabrication de ce dernier. Le rendu visuel du tissu dépend du procédé de fabrication suscité pour sa réalisation.

Il est aussi très important de prendre en considération la facilité d’entretien. Le tissu d’ameublement est utilisé de manière quotidienne, ce qui implique donc un entretien quotidien. Il est important de baser votre choix de tissu d’ameublement en fonction de la facilité d’entretien de ce dernier. Un tissu qui résiste aux tâches est préférable à un autre, de plus, il sera pus hygiénique.

ARTICLES LIÉS