Modèle standard des portes d’intérieur, la porte battante reste très prisée en France. On la trouve encore dans un grand nombre de maisons et des milliers de consommateurs en achètent une nouvelle chaque année. Dans les prochaines semaines, vous ambitionnez également de vous offrir une porte battante ?
Une panoplie de modèles de portes vous attendent sur le marché. Pour faire le meilleur choix de porte battante pour votre maison, inspirez-vous des clés et astuces mis en lumière par notre guide.
A lire aussi : Comment isoler les combles aménagés ?
Plan de l'article
Les dimensions : critère de choix fondamental
De nos jours, la porte battante est commercialisée par de nombreux professionnels sur le territoire français. Dans les grands magasins, on retrouve plusieurs modèles standards de portes battantes prêtes à la pose. Esthétiques et plutôt attractives en matière de coût, ces portes battantes ne sont malheureusement pas parfaites pour votre maison. Généralement, elles présentent un léger déphasage au niveau de la hauteur ou de la largeur de la porte.
Pour bien séparer les espaces de vie de votre maison, la porte battante sur mesure s’avère alors un bon choix. C’est une porte battante qui répond à la perfection à vos besoins. Pour la choisir, le premier élément dont vous devez tenir compte est la dimension. Considérez aussi bien la largeur que la hauteur de la porte. Dans l’idéal, mesurez en amont les dimensions de l’emplacement où sera posée la porte. Recherchez ensuite une porte battante dont les dimensions sont tout à fait identiques.
A voir aussi : Les astuces pour une pause-café parfaite
Le matériau et ses propriétés : un point d’importance à ne pas négliger
La bonne porte battante pour votre maison ne se détermine pas uniquement au regard des dimensions. Elle se définit aussi par sa durabilité et ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique.
L’intimité qu’elle offre est également un point d’appréciation majeur. Pour choisir une porte battante qui satisfait à tous ces critères, attardez-vous sur son matériau de fabrication.
Si le bois est la matière classique prisée, le verre connaît un franc succès aujourd’hui. Il convient pour créer une ambiance industrielle et sublimer l’intérieur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les portes verrières sont très résistantes. Il suffit de miser sur le bon type de verre et sa finition.
Faites les bons choix pour optimiser la beauté de la porte battante. Libre à vous d’en choisir la couleur et l’aspect final. Adaptez la porte à votre décoration intérieure pour apporter du cachet à votre maison avec une porte battante sur mesure.
Le prix : la dernière considération pour faire le meilleur choix
Le choix de votre porte battante ne peut être réussi que si vous prenez en compte son prix de vente. Attention, on ne conseille pas ici de choisir systématiquement la porte la moins coûteuse. La meilleure démarche à suivre est de définir votre budget d’achat avant tout. Suivez ensuite le budget pour choisir la porte battante qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Afin de la dénicher, exploitez les critères recommandés plus haut pour identifier quelques bonnes portes pour votre maison. Mettez-les ensuite en concurrence en vous fondant sur leur prix de vente. Retenez la meilleure porte qui entre dans votre budget, puis achetez-la pour cloisonner votre intérieur avec beauté.