Comment obtenir une certification ISO 14001 ?

L’ISO 14001 est une norme contribuant au développement durable ayant été établi par l’ONU. Voulez-vous savoir comment procéder pour obtenir la certification ISO 14001 ? Cet article vous en dira plus. Il vous propose de découvrir les différentes étapes d’obtention d’une certification ISO 14001.

Connaître l’état des lieux, identifié les axes de prioritaires et connaître la politique environnementale

Tout d’abord, vous devez déterminer le domaine d’activité à travers les activités et le périmètre géographique. Puis vous devez analyser les impacts néfastes agissant sur la société. En effet, pour obtenir la certification iso 14001, c’est la première étape que vous devrez suivre.

A lire en complément : Sirh : pourquoi choisir ce logiciel d'optimisation des tâches ?

Pour la seconde étape, vous devez avoir dans votre gestion globale une amélioration continue. Vous devez également engager une réduction d’empreinte pour ensuite vous conformer aux lois et règles existantes. Pour finir, vous devez obtenir des grands axes en ce qui concerne l’environnement et l’ISO 14001.

Atteindre les objectifs fixés et contrôler le déroulement des étapes pour connaître ensuite les audits internes

Pour la troisième étape, vous devez au préalable étudier vos objectifs et les contrôler ensuite. Ainsi, vous bénéficierez d’un délai donné pour la certification ISO 14001.

A lire également : Comment savoir si un artisan est inscrit à la chambre des métiers ?

Pour l’étape suivante, il est question de savoir prévoir les conséquences éventuelles qui pourraient arriver. Vous devez savoir anticiper les futurs dangers et les maîtrisés. De ce fait, vous pouvez par exemple acheter l’équipement adéquat. En réalité, toutes les ressources possibles sont importantes pour bénéficier d’une certification ISO 14001. Par conséquent, cette étape consiste à construire et à formaliser un SME (Système de Management Environnemental ou de l’Énergie).

Après la précédente étape, vous devez utiliser les audits qui sont généralement présentent dans toutes les étapes de certification. Ils vous seront donc indispensables pour la certification de l’ISO 14001. Avec les audits, vous devez prouver l’efficacité des objectifs qui ont été fixés. Par conséquent, vous devez donc tenir un calendrier d’audits internes et maintenir en place le système de management.

Roue de Deming et enfin l’acquisition de la certification ISO 14001

Avec la roue de Deming, vous devez savoir gérer la société de manière continue et optimale. Ensuite, pour rendre votre société performante, vous devez procéder par 4 étapes. Tout d’abord vous devez planifier le projet en tête, puis agir et développer ce projet. Après vous devez vérifier si tout est en place avant d’agir enfin.

Après toutes les étapes citées précédemment vous devez vous rapprocher de certains organismes tiers. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’Ecopass, du Bureau Veritas Certification ou encore de l’AFNOR. Après avoir fait appel à ces organismes tiers vous devez patienter 3 ans avant l’obtention de votre certification ISO 14001.

ARTICLES LIÉS