Quelles sont les marques de motos françaises ?

L’industrie des motos en France est très développée, et contient une multitude de marques différentes et performantes. Bien que la plupart ne soient pas forcément très connues à l’échelle internationale, sachez qu’elles rivalisent très largement avec des géants de la moto japonais, allemands ou américains.

En réalité, à partir des années soixante, les marques de motos françaises ont commencé à s’éteindre, mais depuis ces dernières années certaines refont surface et de nouvelles sont créées par des passionnés professionnels. Si vous ne savez pas quelles sont ces marques d’origine française, découvrez-les dans cet article.

A découvrir également : Quelle est la durée d'un malus ?

Peugeot, leader français automobile qui relance une gamme de motos

Peugeot est bien connue comme étant la marque française par excellence pour l’automobile. Les voitures de la marque sont performantes et appréciées à l’international, mais qu’en est-il de ses motos ?

En fait, Peugeot avait déjà créé une marque de moto dans les années 50, cependant l’a rapidement délaissé au profit de l’automobile. Néanmoins, le constructeur est à l’origine des tout premiers modèles de motos en France, avec un modèle vendu dans les années 1890.

A lire également : Qui réalise la plus grande part de marche en assurance non vie ?

De ce fait, il paraît tout à fait naturel pour l’entreprise française de relancer une gamme de moto, une sorte de retour aux sources. Ainsi, Peugeot a lancé des modèles de motos appelés P2X, qui allient mobilité et vitesse. Avec un côté sportif assumé, ces motos constituent un véritable renouveau pour la marque, qui cherche à développer sa gamme de motos et rivaliser avec des marques comme Yamaha ou Honda.

Motorhell, marque française de moto en plein essor

Motorhell est une marque française de moto qui se développe de plus en plus dans l’héxagone et dans le monde entier.

Motorhell est une marque relativement récente, créée en 2018 par Emmanuel Narat et Max Romelard, deux grands passionnés de moto. Ce constructeur assez jeune à lancer son activité dans les Alpes-Maritimes, avec des modèles de motos de 157 chevaux, le tout entièrement français à l’exception du moteur.

Sachez que Motorhell assume un côté haute gamme, ainsi les modèles viennent à un certain prix qui n’est pas accessible à tout le monde. Les créateurs de la amrque parle même d’un équivalent de la marque Lamborghini pour les motos, une sacrée audace. Néanmoins, avec un modèle à 60 000 euros, le succès est assez grand, et Motorhell envisage de créer plusieurs nouveaux modèles pour être vendus dans le monde entier.

Voxan, une marque française au destin tragique

Voxan est une marque de moto française, créée à Issoire par Jacques Gardette. Le constructeur est connu pour des modèles peu communs, avec des moteurs bicylindres ouverts. Le premier modèle de Voxan est sorti en 1999, un Roadstrer qui a connu un franc succès auprès des motards.

Néanmoins, la marque va enchaîner les nouveaux modèles de moto, comme le Café Racer ou le Scrambler, et va être rachetée. Après avoir fait faillite dans les années 2009, Voxan tente de relancer son activité avec un nouveau modèle qui sera présenté lors de différents salons. Néanmoins, le peu d’espoir qui restait s’est rapidement évaporé, le succès est moindre, si bien que Voxan est maintenant une simple filiale de la marque Venturi, et ne produit donc plus de motos.

Lazareth, marque française de motos audacieuse

Pour finir, Lazareth est une marque française en activité depuis presque trente ans, qui possède une certaine audace dans la conception de ses motos. Ludovic Lazareth est à l’origine de cette marque qui produit dans la ville d’Annecy.

Ludovic Lazareth étonne par ses designs d’exception qui ont connu un très grand succès, de quoi mettre à l’honneur le drapeau tricolore. En effet, beaucoup de motos Lazareth sont apparus au cinéma dans des films d’actions à succès, en grande partie dû à l’originalité de certains modèles de motos.

Elle se situe néanmoins dans le haut de gamme, voire très haut de gamme, avec de véritables modèles de courses pouvant atteindre des vitesses ahurissantes.

ARTICLES LIÉS