Les activités insolites en famille

Voulez-vous éviter des hordes de touristes, changer les visites habituelles telles que les musées ou d’autres monuments célèbres ? Voici une liste des activités originales et insolites à faire à Paris.

Résumé : Pour les plus aventureux Vues inhabituelles Transport inhabituel Enquêtes/enquêtes Excursions nature et plein air Sur les traces de… Divertissement inhabituel Restaurants insolites

A lire également : Les festivals de l'été en Bretagne ?

Pour les plus aventureux

1) Catacombes de Paris

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

A découvrir également : Quelles séries regarder cet été ?

Un lieu unique à Paris parce que ces catacombes se trouvent sous terre et cachent beaucoup des secrets les plus intéressants. C’est l’ossuaire municipal où les os de plusieurs cimetières de Paris ont été déplacés à la fin du XVIIIe siècle. Environ 6 millions de personnes y restent aujourd’hui, dont des figures de la Révolution française telles que Danton, Robespierre et Desmoulins.

Réservez vos billets pour les Catacombes avec audioguide Inclus

2) Segouts de Paris

Pont de l’Alma, rive gauche, 75007 Paris

© Ignis/Wikimedia Commons sous Creative Commons 3.0 Les égouts de Paris sont les égouts les plus grands et les plus modernes du monde, avec près de 2 600 km de long. Ce labyrinthe est utilisé pour recueillir et drainer l’eau de la ville de Paris, principalement à partir des pluies et des eaux usées. L’entrée dépend du Musée des Échouts de Paris, mais visiter le musée seul ne vaut pas nécessairement la peine d’être visité si vous ne passez pas par les égouts. Vous apprendrez de manière très pédagogique la création, le fonctionnement et l’utilité de ce réseau souterrain.

3) Manoir de Paris

18 rue de Paradis 75010 Paris

Venez jouer vous effrayer dans ce manoir du 10e arrondissement où plusieurs légendes sont mises en place pour votre plus grande horreur. Ouvert en 2011, ce premier spectacle hanté en France a déjà fait de nombreuses victimes. La transpiration froide et la peur sont au rendez-vous, alors prenez courage avec les deux mains et venez faire face à ce manoir en famille ou entre amis, parce que plus vous êtes fou, plus il y a de rires (ou pas…).

Informations et Réservations au Manoir de Paris

4) Jeu d’évasion

©Le jeu — États-Unis d’Amérique Plus de 70 sites à Paris.

Escape Game est un jeu d’évasion grandeur nature. Fondée dans la Métropole depuis quelques années, en France, c’est à Paris que l’on trouve le plus grand nombre d’endroits pour ce type de jeu et avec des thèmes très variés tels que le patrimoine historique, le cambriolage, la science-fiction et bien d’autres encore. Il y a quelque chose pour tout le monde. Votre vitesse, votre énergie, votre dextérité et votre logique seront au bon endroit. Donc, sur vos panneaux… Prêt… Sortez ! ! ! ! !

Lire ce sujet  : Les 7 meilleurs jeux d’évasion à Paris (tous niveaux — de 2 à 5 joueurs)

5) Simulateur Boeing 737

21 Quai d’Austerlitz 75013 Paris

© Copyright — Expérience de vol Avez-vous rêvé de devenir pilote de ligne ? Voici votre seule chance de conduire un vrai Boeing 737 (ou presque). Dans cette simulation, vous serez le pilote commandant de bord, choisissez la destination, et vous serez également accompagné d’un pilote professionnel.

Pour plus d’informations : flightexperience.com

Vues inhabituelles

6) Le Ballon de Paris/Ballon Generali

Parc André Citroen, 75015 Paris

Crédit ©BikerNormand Situé au Parc André Citroën, rue de la Montagne de la Fage, voici une expérience inoubliable où vous monterez en montgolfière et grimpez à 150 mètres au-dessus des toits de Paris et vous offrirez une vue imprenable sur la plus belle ville du monde.

http://www.parisinfo.com/visites-guidees/74324/Ballon-Generali

7) Hélicoptère

Voyagez à bord d’un hélicoptère qui vous emmènera sur la capitale de Versailles. Ce voyage vous offrira un panorama de la capitale et vous descendrez des images pleines d’yeux.

Réserver un vol sur Paris Versailles en hélicoptère

Transport inhabituel

Vous avez mal aux pieds, fatigué du métro ou de la voiture ? Voici quelques idées inhabituelles pour changer le mode de transport pour visiter Paris pendant quelques heures.

8) Le 2CV

© Charlily/Wikimedia Commons sous Creative Commons 3.0 La 2CV ou Deudeuche, est la voiture française populaire qui vous ramène dans le temps. Ici, vous aurez la chance de traverser la capitale à bord de cette voiture mythique, le temps d’une visite dans l’air de l’an 60.

Réserver une visite en 2CV des Champs-Elysées à la Place de la Madeleine (45 minutes)

9) Le chariot

Les princes Disney et les princesses dans leur carrosserie vous font toujours rêver ? Ou vous voulez aussi une balade romantique et originale ? Voici le possibilité pour vous d’obtenir à leur place à bord de la voiture offerte sur ces promenades.

Réservez une visite en calèche ici

10) Le tuk tuk

Le tricycle motorisé thaïlandais habituellement utilisé comme taxi est offert ici dans la capitale française pour visiter les plus beaux quartiers.

Réservez une visite tuk tuk !

11) Le Segway

Ceetiz vous donne l’occasion de voir les sites incontournables de Paris dans ce mode de transport monoplace pour une visite en plein air originale et moderne. Il y a deux itinéraires pour cette visite, l’un le jour et l’autre la nuit. Attention, la visite se fait exclusivement en anglais.

Réservez une visite à Paris en Segway

Jour (en anglais) OU Nuit (en anglais)

12) Un bateau dans le Bassin de la Villette

Bassin de la Villette, 37 quai de la Seine, 75019 Paris

Dans le Bassin de la Villette, la Base Marina di Eau Douce vous loue pour un certain temps un petit bateau qui vous permettra de naviguer sur les différents canaux du Bassin et de découvrir Paris d’un point de vue nouveau. Tu n’as même pas besoin d’un permis de bateau.

Accueil

13) Un bateau sur la Seine

La plateforme Click&Boat vous permet de louer un bateau en ligne, auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Des dizaines de bateaux (voiliers, hors-bord, péniches et même jet ski) sont disponibles à la réservation pour faire quelques heures de marche sur la Seine. Vous n’avez pas de permis de bateau ? Pas de problème : le capitaine peut également être fourni avec la location !

Évadez-vous de la foule des mouches et profitez d’une expérience exceptionnelle avec un bateau affrété uniquement pour un voyage en voilier seul ou pour un voyage en bateau amical, en famille ou entre amis.

Vérifiez la disponibilité et réservez un bateau sur ClickandBoat

Enquêtes/enquêtes

14) Démasquer Paris

Avez-vous déjà voulu vous mettre à la place de Colomb ou de Maigret ? La capitale est la scène d’un crime et vous êtes l’enquêteur. Choisissez votre cas et menez l’enquête pendant que vous collectez des indices.

Pour plus d’informations : http://www.quiveutpisterparis.com/pister-ou-demasquer-paris-telle-est-la-question/

15) Visite et sondage du Paris médiéval avec un acteur

Cherchez un objet mystérieux à proximité de Notre-Dame et de l’Île de la Cité. Retournez dans le temps à Paris médiéval et menez l’enquête avec un acteur, une famille ou des amis.

Réservez une visite du Paris médiéval avec un acteur

16) Chasse au trésor

Quelle meilleure façon de découvrir Paris s’amuser qu’une chasse au trésor ? En famille ou entre amis, résolvez des énigmes de toutes sortes dans les quatre coins de la capitale, comme l’île de la Cité, le Louvre ou même autour de la Tour Eiffel.

http://www.diverteo.com/activites/particuliers/chasses-au-tresor/

Excursions nature et plein air

17) GéoCaching

Cette application téléphonique mondiale vous permet de découvrir de nouveaux lieux, même dans la ville où vous vivez depuis plusieurs années. L’objectif est de trouver, à l’aide du GPS, une boîte (de toute taille) contenant un journal des visites et parfois même de petits trésors que les « géocachers » auront déposés. Vous pouvez, en fait, libérer un petit sujet ou un message en échange d’un autre ou non. La ville de Paris contient déjà 800 « caches » (la boîte à trouver) à découvrir. Alors, seul ou avec d’autres, apportez vos boussoles, chaussures de marche et géochases !

https://www.geocaching.com/play

18) Le jardin des Serres d’Auteuil

3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016

Paris

Situé dans le Bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement, ce jardin historique rassemble différents types de jardins (français, japonais, contemporain, méditerranéen) et doit son nom aux serres qu’il contient. Il abrite pas moins de 5 500 espèces végétales et plusieurs espèces animales. Il suffit de passer un agréable moment aux portes de Paris.

http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71157/Jardin-des-serres-d-Auteuil-Jardin-botanique-de-la-ville-de-Paris

Sur

les traces de…

19) Victor Hugo

6 Place des Vosges, 75004 Paris

L’ appartement de ce célèbre écrivain français a également été transformé en musée : le Musée Victor-Hugo, situé sur la place des Vosges. Ici vous pouvez (re) découvrir son travail et sa vie à travers des objets personnels. Après cela, vous pouvez aller lui rendre hommage à travers le Panthéon où il repose avec d’autres grands les hommes.

Plus d’informations ici.

20) Maison de Balzac

47 Rue Raynouard, 75016 Paris

Si vous aimez la littérature française, vous pouvez venir visiter la maison de l’auteur de chefs-d’œuvre tels que Le Père Goriot ou La Comédie Humaine. La maison d’Honoré de Balzac a été transformée en musée dédié à l’écrivain où se trouvent des objets personnels, des manuscrits et des éditions rares.

Plus d’informations ici.

21) Musée national Eugène Delacroix

6 Rue de Furstenberg, 75006 Paris

Quant à Balzac, le dernier appartement et atelier du peintre a été transformé en musée par la Société des Amis d’Eugène Delacroix pour préserver sa mémoire. Il existe de nombreuses collections dédiées à son travail avec des peintures, des gravures mais aussi des livres.

http://www.musee-delacroix.fr/fr/

22) Sur les traces du septième art

Si vous aimez Paris et le cinéma, vous appréciera la visite de la ville grâce à la « route du cinéma » établie par l’Hôtel de Ville de Paris en 2006. Quel que soit votre âge, revenez sur les traces de Minuit à Paris, Rémi de Ratatouille, Hugo Cabret, La Môme et bien d’autres encore et revivez vos scènes préférées.

http://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/balades-sur-les-traces-de-tournages-cinema-a-paris

23) Stade de France

Cornillon Nord 93200 Saint-Denis

Crédit ©François Suivez les traces de vos athlètes préférés lors d’une visite en coulisses du Stade de France, lieu légendaire où se disputent les plus grandes équipes de football et de rugby. Cette visite d’une heure et demie vous permettra de découvrir des endroits autrement inaccessibles tels que les vestiaires et l’infirmerie. En outre, l’entrée au musée du stade est incluse dans le prix du billet. Alors, mettez vos goujons et allez faire des heures supplémentaires !

http://www.stadefrance.com/fr/visites

Divertissement inhabituel

24) Le Gaîté-Lyric

3bis Rue Papin, 75003 Paris

Crédit ©Wikimédia Commons/Mu Anciennement connu sous le nom de Théâtre de la Gaîté, c’est un centre culturel dédié aux arts numériques et à la musique contemporaine, situé dans le 3ème arrondissement. La programmation comprend diverses activités telles que des spectacles, des ateliers, des concerts et des projections qui peuvent toucher les adultes et les enfants. La Gaîté-Lyrique mérite également un coup d’œil pour son centre d’architecture et de ressources, qui donne accès à plus de 2000 livres autour des cultures numériques.

https://gaite-lyrique.net/

25) Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ce bâtiment offre des œuvres d’art modernes et contemporaines. Il est divisé en deux parties : l’aile ouest du bâtiment abrite un centre d’art contemporain, le Palais de Tokyo, et l’aile est, qui abrite le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Son côté inhabituel vient du fait qu’il veut être « effervescent, audacieux et pionnier », qui pose des questions sur l’art et qui engage également le spectateur.

http://palaisdetokyo.com/

26) Spectacle d’horreur Rocky

42 Rue Galande, 75005 Paris

Depuis 1978, tous les vendredis et samedis, Studio Galande vous propose de (re) vivre en direct avec une troupe d’acteurs ce film musical culte auquel le spectateur a le droit de participer. Vous pouvez non seulement chanter, mais aussi jeter de l’eau et du riz (pendant les scènes de mariage et de tempête) et faire la danse traditionnelle du Rocky Horror Picture Show : The Time Warp. Alors mettez vos tenues et faites un saut dans le temps à nouveau !

http://studiogalande.fr/FR/17/rocky-horror-picture-show-cinema-studio-galande.html

27) Quidditch

© BenHollandPhotographie/Wikimedia Commons sous Creative Commons 4.0

Harry Potter… écrit par J.K. Rowling, cette série est probablement l’une des plus connues au monde. Nous allons donc passer à l’introduction et venir directement aux faits ; dans cet univers magique, un sport émerge des autres… Bien sûr, nous voulons parler du Quidditch !

Ce jeu est maintenant accessible au mortel commun (nous). Bien sûr, les règles ont été un peu modifiées pour éviter une mauvaise utilisation de la magie… Mais jouer un jeu tout droit sorti d’un monde magique et magique est une expérience à ne pas manquer.

À propos de Quidditch moldu

Réservation de cours Quidditch

28) Lancer de hache

© Sauvage Connaissez-vous les barres de fléchettes ?

C’ est la même chose. Ces bars servent des boissons (sans alcool, bien sûr) et des collations.

La seule différence est qu’au lieu de pointer sur des cibles avec des fléchettes… vous lancez des axes (pas trop lourds, eh… un peu moins de 1kg).

Déjà populaire de l’autre côté de l’Atlantique, ce sport passionnant et inspirant commence à se propager à Paris.

Les fesses

Sauvage

Restaurants insolites

29) Dans les ténèbres ?

51 Rue Quincampoix, Paris 75004

Si vous êtes fatigué d’être vu manger, ce restaurant est fait pour vous. Parce que, comme son nom l’indique, vous mangez dans l’obscurité et vous devrez compter sur vos autres sens pour pouvoir profiter de votre repas d’une manière originale.

http://paris.danslenoir.com/

30) Bustronomo

2 Avenue Kléber, 75016 Paris

Bustronome : Crédit © Julien Ostia Profitez de la gastronomie locale tout en visitant Paris et ses attractions touristiques, vous pouvez grâce à ce bus où vous pourrez déguster votre repas sous le toit en verre pour profiter de la vue.

Réserver un déjeuner ou un dîner

31) Nice Canto

72 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

Si vous voulez goûter à la cuisine française au son d’un répertoire lyrique, vous êtes au bon endroit. Les femmes de ménage de ce restaurant deviennent chanteuses d’opéra accompagnées d’un piano installé dans la salle.

Left Menu Home

32) Le Kube

1-5 Passage Ruelle, 75018 Paris

Tu veux dîner ou boire sur la glace ? Table du Kube et Ice Kube Bar, qui font partie de l’Hôtel Kube à Paris, vous offriront un repas dans une atmosphère design mais insolite. La barre se compose entièrement de plus de 20 tonnes de glace : l’igloo, le comptoir congelé, les glaçons. Tout est fait pour vous emmener au pôle Nord. Ensuite, mettez une bonne couette et allez faire face au froid du Kube.

http://www.kubehotel-paris.com/fr/

33) Café des Cats

© Café des Cats Le thème du café de chat est simple. Des chats. Tout au long du café, vous pouvez voir de grandes peluches ronronnant itinérant librement. Parfois éveillé, parfois endormi, c’est la maison des chats ici !

Allergique, s’abstenir, mais pour les autres, à découvrir.

Site officiel

34) Hamburgers TATA

Situé dans le marais, le hamburger TATA est tout simplement excellent. D’un autre côté, si vous voulez vraiment une expérience inhabituelle, vous devrez commander leur spécialité sous la forme de… eh bien, il semble que… en bref, voyez par vous-même.

La spécialité du hamburger TATA

Donc, voilà… bon appétit, et ne t’étouffe pas sur cette énorme chose.

Site officiel

Enfin, si vous voulez un voyage 100% inhabituel, visitez notre article sur les hôtels insolites Aparigi !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!