Tout savoir sur les consultations vétérinaires et l’insuffisance rénale chronique chez le chat

Tout savoir sur les consultations vétérinaires et l'insuffisance rénale chronique chez le chat

Deuxième cause de mortalité des chats âgés, l’insuffisance rénale chronique est un mal qui sévit grandement chez les félins. N’épargnant pas les petits matous, cette maladie reste très dangereuse en raison de son caractère asymptomatique. Peu connue des propriétaires de chats, l’insuffisance chronique peut heureusement être prévenue.

De bons gestes et des consultations vétérinaires sont des moyens efficaces pour en préserver votre minou. Pour mieux combattre le mal, il convient toutefois de bien le connaître. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les consultations vétérinaires et l’insuffisance rénale chronique chez le chat.

A lire aussi : Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ?

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique chez le chat ?

Maladie dangereuse et très mortelle, l’insuffisance rénale chat est malheureusement encore très peu connue de tout le monde. Beaucoup de propriétaires de chats ignorent de quoi il s’agit vraiment. Pour faire simple, c’est une maladie qui naît du dysfonctionnement des reins du chat. L’élimination des déchets et des toxines du sang n’est ainsi plus correctement assurée.

Il convient de préciser qu’on distingue deux formes d’insuffisance rénale. La forme aigüe en représente le début. La forme chronique est le plus grand état d’avancement de la maladie. L’insuffisance rénale chronique n’intervient donc que lorsque le mal est mal pris en charge. On estime généralement que le chat souffre d’une insuffisance rénale chronique lorsque son parenchyme rénal est atteint et endommagé.

Lire également : Comment formuler une demande d'explication ?

La maladie peut être causée par un cancer, une infection ou une lésion du rein. Le vieillissement naturel des organes du chat peut aussi causer l’apparition de la maladie. C’est notamment pour cela que le mal touche autant les félins âgés.

savoir sur les consultations vétérinaires et l'insuffisance rénale chronique chez le chat

Que retenir des symptômes et du traitement de l’insuffisance rénale chronique chez le chat ?

Lors de son apparition chez le chat, l’insuffisance rénale chronique ne s’accompagne d’aucun symptôme. La maladie s’installe de manière insidieuse et ne devient remarquable qu’à un état intermédiaire ou avancer. Au stade intermédiaire, ce sont les vomissements, anémie, diarrhées, et autres qui permettent de détecter la maladie.

La phase terminale est marquée par l’anorexie et la maigreur du chat malade.  Les traitements de l’insuffisance rénale chronique ne sont pas à 100 % efficaces. Lorsque la maladie est bien installée, le vétérinaire ne peut que freiner sa progression. Le mal ne peut être totalement guéri.

La meilleure solution pour préserver la santé de votre chat est de prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale. L’imposition d’une bonne hygiène de vie et d’un bilan sanguin périodique sont les meilleurs moyens de prévention du mal.

Consultations vétérinaires : solutions intéressantes pour de meilleurs soins au chat

Pour mieux prendre soin de votre matou, vous aurez impérativement besoin de services vétérinaires qualifiés. Ils couvrent aussi bien la prévention que le traitement de l’insuffisance rénale chez le chat. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas tenu de vous rendre dans un centre de santé pour faire suivre votre animal.

Les consultations vétérinaires à domicile sont très tendances aujourd’hui. Vous pouvez donc contacter un vétérinaire a domicile pour offrir des soins de qualité à votre minou dans un environnement familier et rassurant.

ARTICLES LIÉS