Comment savoir si des œufs sont bons ?

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les œufs ont une durée de vie précise. Il n’est donc pas rare de trouver des œufs périmés d’où la nécessité de savoir les tester avant l’achat. Cela peut se faire de plusieurs façons.

En tant que l’un des aliments les plus consommés, il est important de vérifier son état avant chaque utilisation. Vous ne savez pas comment reconnaitre des œufs bons ? Voici des astuces efficaces pour obtenir rapidement la réponse à votre question.

A lire aussi : Quelques conseils pour décorer votre cuisine moderne

Utiliser la technique du verre d’eau

Cette astuce est certainement la plus connue pour vérifier l’état d’un œuf. On peut même dire que c’est un classique. Pour la réaliser, veuillez remplir un récipient ou un verre d’eau afin d’y plonger l’œuf que vous voulez examiner. S’il tombe au fond, cela indique qu’il n’est pas périmé. Par conséquent, vous êtes libre de le consommer sur toute les formes que vous désirez. Dans le cas où l’œuf flotte, il serait plus judicieux de le jeter à la poubelle et de ne surtout pas l’utiliser dans vos préparations.

Secouer l’œuf

Une autre méthode un peu plus amusante consistera à remuer l’œuf. En effet, un œuf encore frais aura tendance à remplir toute la coquille et donc, il ne fera aucun bruit lorsque vous le secouerez. En revanche, s’il est pourri, un léger bruit solide se fera entendre à l’intérieur. Même si la date de péremption inscrite sur cette dernière indique qu’il est toujours bon, nous vous conseillons d’écouter vos sens. Si l’œuf fait du bruit, alors il ne faut surtout pas le consommer sous peine d’avoir une mauvaise surprise.

A lire en complément : Comment construire une mezzanine ?

les oeufs

Sentez votre œuf

Sentir l’œuf est le meilleur moyen de vous assurer qu’il est encore utilisable. Il faut dire que déceler à l’œil nue un œuf pourri ou consommable n’est pas une chose facile. Par contre, l’odeur ne vous trahit jamais et vous aidera à en savoir plus sur son état. Pour vérifier, il vous suffira donc de porter l’œuf près de vos narines et de voir si l’odeur qui en émane est mauvaise ou non.

S’il est pourri, une forte odeur nauséabonde aura tendance à se dégager. En revanche, si l’œuf est frais alors il n’aura aucune odeur particulière. S’il y a une mauvaise odeur, alors il est préférable de ne pas manger cet œuf. Dans certains cas, il vous faudra vous rapprocher de la boite ou la renifler pour en avoir la confirmation.

Casser l’œuf

Cette méthode est la plus évidente. Pour savoir si votre œuf est pourri, vous pouvez tout simplement de le casser. Après cela, il ne restera plus qu’à constater son apparence. S’il n’y a pas de signes apparents de dégradation, alors vous pouvez déterminer sa fraicheur grâce à l’aspect du blanc et du jaune. Si le premier est trop liquide et le second est raplapla, alors l’œuf n’est plus frais. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter une autre boite.

Vérifier vos œufs avant de s’en servir est une étape primordiale. Nous vous suggérons de vous informer sur leur état avant toute utilisation. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les solutions mentionnées ci-dessus vous permettront de vous assurer qu’ils sont toujours frais.

ARTICLES LIÉS