Les bienfaits de dormir à même le sol

Dormir sur un matelas à même le sol peut sembler assez surprenant, au regard des nombreux sommiers assez confortables qui existent sur le marché. Toutefois, cela a beaucoup d’avantages sur le plan de la santé. Dormir par terre est d’ailleurs recommandé par de nombreux spécialistes de la santé. Quels en sont donc les bienfaits ? Voici des éléments de réponse !

Dormir sur un matelas à même le sol favorise le regain d’énergie

Lorsque vous dormez sur un matelas posé sur le sol, votre corps est beaucoup plus détendu et plus décontracté. En effet, grâce à l’uniformité du sol, l’épaisseur du matelas retient parfaitement votre corps. Dormir à même le sol est encore plus satisfaisant lorsque vous possédez le meilleur matelas memoire de forme. D’abord, ce type de matelas favorise une excellente récupération en s’adaptant à la forme du dormeur. Ensuite, lorsque le soutien du matelas, le sol dans ce cas, est assez ferme, bien droit et sans parties affaissées, vous bénéficierez d’un meilleur accueil et de plus de confort.

A lire aussi : Pourquoi j'ai choisi de travailler dans le social ?

Cette expérience vous permettra de vous sentir beaucoup plus en forme au réveil. N’hésitez donc pas à vous coucher sur votre matelas à même le sol après une journée fatigante, le sport ou une activité intense pour obtenir une meilleure récupération.

Dormir par terre soulage les douleurs dorsales

Vous pouvez dormir sur votre matelas au sol en cas de maux de dos, de problèmes de hanche ou de douleurs articulaires. En effet, lorsque vous vous allongez, vous permettez à votre corps de mieux être soutenu. L’alignement du corps se fait naturellement, ce qui entraîne le soulagement des muscles de votre dos. Aussi, il faut noter que de telles douleurs sont souvent fréquentes lorsque vous utilisez un matelas de sol de mauvaise qualité. Par conséquent, mettez un accent particulier sur le rapport qualité lors du choix de votre couchage pour le sol.

A voir aussi : Bref aperçu de la sécurité sociale

Il est recommandé d’adopter la position couchée sur le dos au sol en cas de douleurs dorsales. Cette position a un double avantage. En plus de soulager vos maux de dos, elle permet aussi à votre colonne vertébrale et votre cou de bien s’aligner.

Dormir par terre améliore votre posture

Tout en bénéficiant d’un meilleur alignement corporel en dormant sur un matelas à même le sol, vous adapterez progressivement votre posture à votre morphologie. En effet, lorsque votre dos se redresse, vous n’avez aucune douleur qui vous empêche de rester debout. De même, lorsque votre colonne vertébrale est bien alignée, vous avez de la facilité à vous tenir droit lorsque vous êtes debout.

Dormir par terre régule la température corporelle

Dans un environnement peu, voire pas aéré, vous vous mettez dans des conditions propices à la chaleur en dormant sur votre lit. Pour réduire cette chaleur et faire baisser votre température corporelle, l’idéal serait de tout simplement vous coucher à même le sol. Même si vous êtes couché sur votre matelas et que vous transpirez, le couchage étant directement en contact avec le sol reste à une bonne température. Il vous apporte la fraîcheur suffisante pour vous endormir.

Par ailleurs, si vous êtes souffrant et que vous avez constamment une température corporelle élevée, dormez à même le sol. Cela contribue à diminuer la température et à retrouver un peu plus vite le sommeil.

Dormir par terre améliore la qualité du sommeil

Un bon sommeil est l’un des premiers facteurs de la longévité. Ainsi, en vous couchant à même le sol, sans sommier, mais avec un bon matelas, votre corps se reposera mieux et vous aurez une meilleure qualité de sommeil. Il est vrai que la seule différence entre le fait de vous coucher par terre et sur un lit est l’inconfort que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes en contact direct avec le sol. Pour y remédier, vous pourrez opter pour un matelas de sol comme le futon afin de bénéficier d’un confort équilibré.

Dormir sur un matelas à même le sol est un mode de repos naturel, scientifiquement recommandé et efficace contre différents troubles du sommeil. N’hésitez donc pas à dormir au sol de temps à autre pour des nuits agréables.

ARTICLES LIÉS