Vous souhaitez créer un espace de stockage ou de chargement dans des délais très courts ? Un auvent industriel est la meilleure solution. Cette structure est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises de nos jours. Découvrez ici ses principaux avantages ainsi que les critères à prendre en compte pour faire un choix rationnel.
Plan de l'article
Auvent industriel : qu’est-ce que c’est ?
Un auvent industriel est une structure qui permet à une entreprise d’augmenter sa surface de stockage et de créer un abri pour les denrées, les matériaux, les marchandises…
A voir aussi : Les différents types de produits techniques de signalisation BTP disponibles sur le marché
Il n’a pas de périphérie et permet aux engins et aux véhicules de circuler facilement pour charger ou décharger des éléments. Il est possible d’y ajouter une périphérie en toile PVC ou en bac acier si cela est nécessaire.
Les auvents sont en général utilisés pour le stockage de biens non fragiles (palettes, emballages, matériaux ou produits) en extérieur.
A lire en complément : Les tendances actuelles en matière d'arômes alimentaires et caramels pour l'industrie agro-alimentaire
Ils peuvent aussi servir de zone de chargement et de déchargement, de click and collect ou de ZRM pour les distributeurs. Ces structures sont également utilisées pour créer des plateformes logistiques spacieuses avec une circulation facilitée.
Dans les zones de transit et les tunnels, un auvent industriel Spaciotempo peut être utilisé pour créer un abri face aux intempéries. Il est en effet idéal pour le déplacement des équipes et des marchandises fragiles.
Il sert enfin de zone de maintenance, de valorisation ou de recyclage. Cette structure accueille des équipes pour le tri des déchets et favorise la circulation des engins de manutention ou des bennes.
Les critères de choix d’un auvent industriel adapté
Face aux nombreux modèles d’auvent industriel disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix rationnel. Voici quelques critères que vous devez prendre en considération pour choisir un bâtiment industriel adapté.
Le matériau de l’auvent
La résistance et la durabilité de votre auvent dépendent du matériau avec lequel il a été fabriqué. L’aluminium est la solution la plus utilisée sur le marché. Il est léger, solide et résiste à la corrosion. Les variations de la température n’ont aucun effet sur lui et il ne nécessite pas d’entretien particulier.
Le polycarbonate est aussi une bonne option, car il est flexible et incassable. Ce matériau a une élasticité supérieure à celle des autres plastiques. Il doit cependant être traité contre les UV pour ne pas jaunir suite à une exposition prolongée au soleil.
Vous avez enfin la possibilité d’opter pour des auvents industriels en verre trempé qui offrent une grande résistance aux chocs. Cela diminue considérablement les risques de casse.
Le climat, l’emplacement et le coût
Le climat est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un auvent industriel. Si votre entreprise se trouve dans une région où il pleut souvent, optez pour une structure étanche afin de protéger les éléments conservés de la pluie. Un auvent résistant au vent est plus indiqué si votre société se trouve dans une zone avec beaucoup de vent.
Choisissez par ailleurs un auvent visible pour attirer l’attention des clients si votre établissement est situé dans une zone où il y a beaucoup de circulation. Le coût de la structure pour laquelle vous optez doit par ailleurs correspondre à votre budget et répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Les normes de qualité
La résistance mécanique des auvents industriels est régie par trois principales normes. Il s’agit notamment de la norme européenne EN 13782 qui liste les exigences de sécurité concernant les structures de stockage ou de couvertures temporaires dont la surface au sol est supérieure à 50 m².
On distingue également la norme Neige et Vent NV65 qui indique les valeurs des surcharges climatiques. Cette règle apporte aussi des précisions sur la méthodologie d’évaluation des efforts de résistance des différentes parties des auvents industriels. Une classification des régions est faite en fonction des contraintes climatiques et météorologiques liées à l’environnement.
Les dernières réglementations qui régissent le dimensionnement des auvents industriels sont les normes européennes Eurocodes.
Les possibilités de personnalisation
En fonction de vos besoins et de vos attentes, les auvents industriels peuvent s’adapter à des espaces étroits ou être accolés à d’autres bâtiments. La portée de ces structures peut aller de 5 à 30 mètres.
Précisons par ailleurs que la hauteur sablière d’un auvent est en général comprise entre 3 et 5 mètres selon les besoins pour une hauteur de faîtage allant jusqu’à 9 mètres. Cela favorise la circulation sans problème des véhicules poids lourds, des machines industrielles et l’entreposement de nombreuses marchandises.