Comment calculer une maison en m2 ?

Le logement est un élément crucial pour l’achat et la vente de biens immobiliers. Leur calcul est réglementé par la loi et diffère selon que l’appartement est individuel ou collectif. Nous vous dirons comment calculer la surface habitable de votre appartement .

Immobilier résidentiel : L’importance du logement

Le calcul du logement est réglementé par une norme qui ne s’applique qu’à l’immobilier résidentiel. Seule une tolérance de 5% plus ou moins de la zone résidentielle réelle est acceptée.

Lire également : Comment calculer le nombre de plis dans un rideau ?

Cette norme est conçue pour faciliter le transfert d’informations entre les différentes parties : propriétaires, acheteurs, agents immobiliers… Il vous permet de calculer un prix d’achat par m² , facilitant ainsi la comparaison des prix des logements entre plusieurs maisons ou appartements dans le même quartier.

Calcul de la superficie habitable en

La surface habitable correspond à une surface intramuraleLuxembourg . Les mesures sont effectuées au niveau des plinthes.

A lire également : Quelques conseils pour décorer votre cuisine moderne

Différences entre la surface vivante et l’accessoire

Le calcul des unités résidentielles d’une maison ou d’un appartement exclut les pièces qui ne sont pas destinées à la vie. Nous parlons de « surfaces accessoires ».

Celles-ci comprennent : • espaces communs, salles techniques, caves, garages et vérandas non chauffés • Le m² d’une chambre mansardée avec un plafond de moins de 2 m (pour les appartements partagés uniquement) • Grenier et mezzanine inachevés • Murs, piliers, cloisons, éléments sous les portes ou sous les fenêtres La surface habitable (zone utile) est limitée à : • Séjour et chambre : salon, dressing, suite parentale, cuisine… • Salles de bains et salles de douche • Lieux de transport : couloirs, couloirs, escaliers…

Calcul de la surface habitable

Pour propriété résidentielle non collective, le calcul est le suivant : Surface habitable d’une résidence avec cadastre non vertical = salon et salle de bain aires de transport intérieur Dans le cas d’un appartement communal, le calcul est le suivant : Surface habitable d’une habitation cadastrale verticale = surface utilisable — (pentes inférieures à 2 m de hauteur zones couvertes par des cloisons) Cette norme a été introduite de sorte que chaque acteur peut réaliser le calcul de la zone résidentielle sur son propre lors de la vente de biens immobiliers. Si vous vendez votre maison, votre agent immobilier prendra soin de l’action.

ARTICLES LIÉS