Comment endormir un chat naturellement ?

Qu’on le veuille ou pas, les chats sont des animaux qui ont le sommeil bien difficile. Étant de l’aube et du crépuscule, ces matous ne suivent pas du tout le rythme journalier de leurs propriétaires. Pour réussir à les endormir sans encombre, il est donc recommandé de suivre le processus chasse, repas et toilettes. On vous donne de plus amples informations à ce sujet dans ce guide pour endormir votre chat de façon naturelle.

Le jeu précède le sommeil

Pour endormir votre chat le soir, il est recommandé de jouer avec lui. Cette partie de jeu entre votre animal et vous doit se faire au moins dix à quinze minutes avant l’heure de vous coucher. Elle peut se dérouler avec :

A lire en complément : Maison de plain-pied ou maison à étage ? Comment faire le bon choix ?

  • une canne à pêche ornée de plumes ;
  • une balle qui rebondit ;
  • un jouet ayant l’odeur de l’herbe à chat.

L’objectif est de l’empêcher d’aller à la chasse de vraie proie. En jouant avec vous, il dépense de l’énergie et s’endort plus vite. De plus, en allant vous coucher, laissez traîner des jouets qu’il n’a pas vu depuis un moment ou de nouveaux jeux. En les voyant, il sera assez curieux et ça l’occupera.

Par ailleurs, il est important que vous n’arrêtiez pas le jeu de façon brusque. Vous devez penser à calmer votre chat en diminuant progressivement l’intensité de l’activité.

A lire également : Où acheter un dressing pas cher ?

Modifier le moment du repas

Comme évoqué plus haut, les chats chassent la nuit et s’endorment juste après avoir consommé leur proie. Pour cette raison, changez l’heure de son repas. Donnez-lui donc à manger juste après le jeu. C’est ainsi qu’il fera sa toilette et entamera sa nuit.

Dissimuler des croquettes

Même si votre chat réussit à s’endormir, il peut se réveiller quelques heures après. Pour l’occuper pendant ces réveils nocturnes et réussir à le rendormir, cachez de la nourriture (des croquettes) dans la maison. Vous pouvez les mettre :

  • derrière des meubles ;
  • derrière la télé ;
  • derrière des livres, etc.

N’hésitez pas à utiliser des gamelles ludiques. Ce sont des objets dotés de plusieurs trous dans lesquels on cache les croquettes. Le chat a alors l’impression de se servir de son museau et de ses pattes.

Trouver à votre chat un nouveau compagnon

Il se peut que vous ne puissiez pas jouer tous les jours avec votre chat. Pour y remédier, pensez à avoir un deuxième chat. Ils pourront ainsi jouer ensemble. Cette option est très recommandée surtout lorsque le premier chat est âgé.

Comprendre les habitudes nocturnes de votre chat

Bien que vous ayez à présent des moyens efficaces pour endormir naturellement votre chat, ce dernier peut conserver quelques habitudes nocturnes. Cela s’observe au début, lorsqu’il apprend à s’adapter à la nouvelle routine que vous avez instaurée. Pour passer cette phase, voici quelques stratégies :

Fermer la porte de la chambre

Pour son éducation, prenez l’habitude de l’endormir la nuit. S’il se réveille la nuit, pour ne pas en subir les frais, servez-vous de bouchons à oreilles pour ne pas entendre ses miaulements. Au fil du temps, il s’habitue au nouveau fonctionnement.

Pas de nourriture ni de câlin la nuit

Dès le départ, éliminez ces comportements de votre routine. Ne lui servez donc pas de repas pendant le temps de sommeil. En l’ignorant, votre chat s’habituera. Il en est de même pour les petites attentions, les câlins, etc.

Pas de jeu dans votre chambre

Il est important que vous ne gardiez aucun de ses jouets dans votre chambre. Sortez-les et ne lui accordez pas votre attention dans votre chambre.

En somme, il faut garder à l’esprit que les chats sont des félins actifs la nuit. Au début, vous aurez du mal à changer son habitude, mais avec le temps, une nouvelle routine va s’installer.

Tout le processus se résume à le fatiguer le soir pour qu’il puisse dormir au même moment que vous. C’est le seul moyen pour que vos habitudes s’accordent et que vous puissiez vivre ensemble en toute harmonie.

ARTICLES LIÉS