Comment s’y prendre pour obtenir le meilleur prêt personnel ?

Comment s'y prendre pour obtenir le meilleur prêt personnel ?

Imaginons la situation suivante : vous habitez au Luxembourg et comme vous avez une situation confortable (propriétaire et marié), vous êtes en droit de contracter un crédit à la consommation avec un taux plutôt intéressant. Vous pensez alors à choisir un prêt personnel puisqu’il vous permet d’utiliser l’argent emprunté comme bon vous semble. Toutefois, vous vous posez une question : comment savoir si votre prêt est intéressant par rapport à la concurrence ?

Premier réflexe : comparer le TAEG des différentes offres de crédit

Depuis 8 ans environ, tous les organismes prêteurs ont dans l’obligation d’afficher clairement le TAEG sur les offres de crédit. Pour un même organisme, celui-ci peut varier entre les différents types de prêts. Par exemple, un prêt pour des travaux ou un prêt énergie aura en général un TAEG plus faible grâce à une aide de l’état. Et comme le TAEG est un taux, plus il est faible et mieux c’est pour vous.

A lire aussi : Comment payer les frais de courtage ?

Ainsi, si vous tenez à dégoter le meilleur prêt personnel, le plus rapide est de comparer les TAEG de chaque courtier en crédit. Normalement, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise avec cette méthode. Si jamais le TAEG n’est pas indiqué, passez votre chemin : cela indique en effet que l’établissement de crédit n’est pas aux normes et donc peu fiable.

Second réflexe : effectuer des simulations en ligne en fonction de la durée

Même si vous trouvez un établissement de crédit avec un TAEG relativement faible, cela ne signifiera pas que vous paierez peu d’intérêt à l’arrivée. La raison est que le TAEG est un taux annuel, ce qui signifie que plus la durée du prêt sera longue, plus vous allez payer des intérêts. Ainsi, si l’organisme prêteur ne vous permet que de rembourser sur 5 ans pour l’achat d’une voiture à 10 000 euros, vous aurez un total à payer de plus de 11300 euros alors qu’il aurait été de 11 000 euros sur 3 ans. Nous vous conseillons donc de faire des simulations en ligne pour éviter les mauvaises surprises !

A lire aussi : Comment fonctionne un ordre suiveur ?

ARTICLES LIÉS