Guide pour bien préparer le premier voyage de classe de votre enfant

MT : Premier voyage de classe : comment bien le préparer ?

MD : Le premier voyage de classe représente une expérience inoubliable pour les enfants. Pour un voyage réussi, quelques petites astuces permettent une préparation optimale.

A voir aussi : Quelle climatisation pour sa maison ?

Les enfants grandissent si vite ! Il y a peu de temps encore, ils faisaient leurs premiers pas à l’école et bientôt, ils partiront déjà pour leur premier voyage de classe. En tant que parents, c’est certainement entre angoisse et excitation que vous accueillez cette nouvelle. Pour surpasser l’appréhension par rapport à la séparation, une bonne préparation reste de mise aussi bien au niveau des parents que de l’enfant.

Faire le point sur les démarches administratives

Certains points administratifs sont à régler dans le cadre d’un voyage d’études. Par exemple, l’attestation d’assurance scolaire figure parmi les documents incontournables requis lors du séjour. Découvrez l’offre proposée par une banque en ligne*.

A lire aussi : Robotique et exploration spatiale : innovations et avenir prometteur

L’école demande ce document du fait que le déplacement ne compte pas parmi les temps scolaires obligatoires. En effet, le voyage scolaire reste généralement facultatif. L’assurance scolaire concerne la garantie responsabilité civile de l’enfant. C’est-à-dire que les dommages causés par ce dernier seront couverts par l’assurance.

Par ailleurs, comme l’on ne peut jamais négliger les risques d’accident, l’assurance scolaire vous permet de jouir d’une prise en charge des frais médicaux concernant les soins de votre enfant en cas de dommages corporels subis durant son déplacement.

Outre l’attestation d’assurance, vous devez aussi préparer les papiers d’identité de l’enfant ainsi que sa fiche de santé.

Assister aux réunions d’information

Avant le grand départ des enfants, une ou deux réunions d’information générale auront lieu pour faire le point sur le voyage avec les parents. Les réunions restent des moments propices pour poser toutes les questions qui vous concernent. Votre présence à ces rendez-vous est fortement conseillée.

Voici quelques points essentiels que vous pourrez aborder lors des réunions d’information.

  • Les objectifs pédagogiques du voyage de classe. Il faut souligner que les voyages scolaires ne sont certainement pas des vacances, mais possèdent bien des enjeux éducatifs.
  • Le déroulement du voyage. Vous pouvez demander le moyen de transport utilisé, la fréquence des temps de pause, la prise en charge des bagages, etc.
  • Les conditions de logement des enfants. Combien d’enfants y aura-t-il par chambre ? Comment est la structure du lieu de séjour ?
  • Les mesures de sécurité envisagées pour les petits voyageurs. Les petits ont besoin d’un encadrement maximal lors d’un premier voyage de classe.

Ensuite, vous pouvez vous entretenir en privé avec la maîtresse pour parler de sujets personnels comme le mal de transport de votre enfant, une éventuelle énurésie, des troubles de sommeil, des allergies alimentaires, etc.

Mettre ces points au clair vous permettra d’être plus confiant quant au départ de votre petite tête blonde.

Préparer l’enfant psychologiquement et émotionnellement

Pour de nombreux enfants, le premier voyage de classe représente la première fois où ils seront séparés pendant plusieurs jours de papa et maman. Une préparation mentale de votre enfant demeure ainsi prioritaire afin de lui éviter d’être pris au dépourvu lors de son voyage.

Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à laisser régulièrement votre enfant durant deux ou trois nuits chez papi et mamie ou chez tata et tonton. Entre autres, vous pouvez aussi organiser des soirées pyjamas avec les camarades de classe de votre bambin.

Ce sont tout autant de moyens d’habituer les petits à se séparer des parents. Vous avez aussi quelques semaines pour faire gagner votre enfant en autonomie. Il doit, par exemple, maîtriser sa toilette ou savoir s’habiller tout seul.

Jusqu’au jour J, parlez de son voyage scolaire à votre enfant afin de le mettre dans le bain. Expliquez-lui le déroulement de cette aventure et rassurez-le en répondant du mieux que vous pourrez à ses questions.

Préparer la valise pour ne rien oublier

Quelques jours avant le départ, bouclez les bagages de votre enfant. Préparer la valise à l’avance reste un moyen d’éviter les oublis à cause du rush. Pour les affaires, pensez à une valise que l’enfant peut facilement manier, comme les petites valises à roulettes. Prévoyez aussi un petit sac pour ranger les affaires nécessaires lors du transport (goûter, bouteille d’eau, mouchoirs, etc.).

Que diriez-vous de ranger les vêtements de votre enfant par lots de tenues quotidiennes ? Ce faisant, votre petit n’aura qu’à piocher un lot au moment de s’habiller. Cette technique offre un gain de temps, mais évite aussi au contenu du bagage de s’éparpiller.

Les maîtresses conseillent aussi de mettre une photo de famille ou de petits mots surprises dans la valise. Ce sont des techniques pour atténuer les coups de blues des enfants.

Enfin, de votre côté, vous devez vous placer dans un bon état d’esprit et ne pas trop stresser. Cela rendra l’expérience moins anxiogène pour vous, mais aussi pour votre enfant.

ARTICLES LIÉS