Quelle climatisation pour sa maison ?

Durant les périodes de canicule, le fait de disposer d’un ventilateur n’empêche pas de ressentir les effets de la chaleur. En effet, le ventilateur seulement ne suffit pas. Le climatiseur est la meilleure solution. Il est plus performant et existe dans différents modèles (monobloc mobile, mono split ou multi split). Il est en mesure de s’adapter à plusieurs pièces (chambre, salon, appartement, etc.). Voici quelques conseils à suivre à la lettre avant d’acheter un climatiseur chez Flammes du Monde.

Climatisation pour maison ou appartement : les critères à prendre en compte

Le choix d’un climatiseur se fait d’abord en fonction des critères du logement dont on dispose. Il est important de tenir compte du nombre de pièces, de l’usage prévu, mais également du nombre de personnes se trouvant dans l’espace à refroidir. Si vous partagez votre maison avec d’autres personnes, il est nécessaire de leur demander leur avis afin d’obtenir leur autorisation. L’installation du climatiseur à des conséquences non négligeables sur l’aspect extérieur de la maison. Il peut entrainer des nuisances sonores, mais également des pollutions visuelles. De ce fait il est indispensable de bien vérifier l’état de l’isolement du logement avant de démarrer les travaux.

Lire également : Assurance auto : comment ça marche ?

Les différents types de climatiseurs

La climatisation monobloc ou mobile : la solution économique

L’usage du climatiseur peut varier selon la personne. Il peut être régulier comme occasionnel. Le climatiseur monobloc est plutôt recommandé pour un usage occasionnel. Il est souvent utilisé en été et pour des besoins ponctuels.

Lire également : Comment changer facilement son mot de passe Webmail Free ?

Quelques avantages de la climatisation monobloc ou mobile :

Applicable pour un appartement

Moins couteux

Facile d’installation

Pas besoin d’un technicien pour l’installation, on peut l’effectuer soi-même

Utilisable très rapidement après achat

Mobilité facile

Purification de l’air intérieur

Réversible c’est-à-dire qu’en période de fraicheur, il peut être utilisé pour produire de la chaleur et rendre le logement plus agréable à vivre

Quelques inconvénients :

Produit plus de bruit qu’un climatiseur fixe

Conçu pour un fonctionnement discontinu

Puissance faible par rapport au climatiseur fixe

La climatisation avec split(s) : la plus installée

La climatisation avec split contrairement à la climatisation mobile est plutôt destinée à un usage régulier. On retrouve souvent ce type de climatiseur dans les appartements. Les climatiseurs multi splits sont très efficaces et peuvent rafraichir en même temps, plusieurs pièces dans une maison. Généralement ils sont fixés au muret. Leur installation nécessite de faire appel à un technicien qui s’y connait.

Les avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles

Comme tout équipement, les climatiseurs mobiles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une liste non exhaustive des principaux points à prendre en compte pour choisir un climatiseur mobile.

• La mobilité : comme son nom l’indique, le climatiseur mobile peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre selon les besoins de rafraîchissement.

• Le coût : contrairement aux autres types de climatisation, le prix d’un climatiseur mobile est relativement bas, ce qui en fait une solution économique pour les petits budgets.

• L’installation facile : pas besoin d’un technicien spécialisé pour installer votre appareil. Toutefois, il faut savoir que la mise en place prend du temps, car il faudra évacuer l’air chaud avec un tuyau vers l’extérieur ou par une fenêtre entrouverte.

• La taille compacte permet aussi au produit de s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel espace sans monopoliser trop de place.

• Purification de l’air intérieur grâce notamment aux filtres qu’il contient.

Les inconvénients :

• La puissance : Un climatiseur mobile ne peut refroidir qu’une surface limitée, généralement inférieure à 20m². Au-delà, cela engendrerait des surconsommations électriques tout en restant très peu efficace, ce qui est dommage pour un climatiseur qui doit être en mesure de rafraîchir une pièce correctement et rapidement.

• Le bruit : Comme expliqué précédemment, les climatiseurs mobiles sont plus bruyants que les autres types de climatisation. Toutefois, pensez bien à prendre en compte ces avantages et inconvénients afin de choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins.

Comment entretenir sa climatisation pour garantir son efficacité et sa durabilité

L’entretien d’une climatisation est essentiel pour préserver son efficacité et augmenter sa durée de vie. Voici quelques astuces simples à suivre :

• Vérifiez régulièrement les filtres : Les filtres sont généralement la première partie à se salir et à s’obstruer, ce qui peut réduire considérablement l’efficacité du système. Pensez à vérifier leur état tous les mois ou tous les deux mois selon votre fréquence d’utilisation, et à les nettoyer en conséquence.

• Faites un nettoyage en profondeur chaque année : bien que le nettoyage des filtres soit nécessaire régulièrement, pensez à faire un nettoyage en profondeur chaque année pour prolonger la durée de vie ainsi que l’efficacité totale de votre appareil. Cela permet aussi de garantir que votre climatisation fonctionnera efficacement pendant les mois les plus chauds sans interruption et avec une consommation d’énergie réduite.

ARTICLES LIÉS