Assurance auto : comment ça marche ?

Du fait que la loi vous oblige à assurer vos véhicules motorisés, une meilleure connaissance du fonctionnement de l’assurance auto sera bénéfique. Cela vous permettra de mieux choisir les franchises. Découvrez comment marche une assurance auto.

Assurance auto : Généralités

Dans un premier temps, il faut rappeler qu’une assurance permet de couvrir des risques que vous pourrez subir ou causer. Ainsi, une assurance auto permet de profiter de certaines prestations lors de la survenue d’un risque. Dans certains pays, souscrire une assurance auto est règlementaire et obligatoire.

A découvrir également : Je déménage : comment résilier mon assurance habitation ?

Ne pas souscrire une assurance auto en mettant sa voiture en circulation est passible d’amende et d’une suspension du permis pouvant atteindre 3 ans. Vous pourrez également vous faire saisir la voiture ou être sujet à plusieurs autres peines. Pour éviter cela, vous devez par obligation, choisir une assurance qui répond à vos besoins.

Le fonctionnement d’une assurance auto

En réalité, une assurance auto offre des formules obligatoires, de même que facultatives. Ainsi, en plus de la formule obligatoire qui couvre un certain nombre de risques, les formules facultatives existent pour étendre votre protection.

A voir aussi : Trouver un emploi en Bretagne

La formule obligatoire

L’assurance obligatoire ou l’assurance au tiers est une formule qui assure la couverture de votre responsabilité civile ainsi que celle de vos enfants. Pour faire plus simple, les dommages que vous causez aux autres pendant que vous conduisez ou pendant le stationnement sont couverts par l’assurance obligatoire. Ces dommages peuvent être matériels, immatériels ou corporels.

Par ailleurs, l’assurance obligatoire ne couvre pas systématiquement les dommages que vous vous infligez par vous-même. Dans le cas où vous serez responsable de l’accident, vous devez vous prendre en charge. Lorsque vous n’êtes pas responsable, l’assureur du responsable prendra en charge les dommages que vous auriez subis.

L’assurance multirisque

assurance autoSi l’assurance obligatoire ne vous prend pas en charge dans le cas où vous seriez responsable de l’accident, une assurance multirisque offre quant à elle une plus grande couverture. Cette formule permet de couvrir aussi bien l’assuré que ceux qui sont impliqués dans l’accident, quelle que soit la responsabilité. Ainsi, vous profiterez d’une couverture intégrale lorsque vous subirez des dommages corporels ou matériels.

C’est une formule qui vous couvre également lorsque votre véhicule subit des dommages suite à des actes de vandalismes et de catastrophes naturelles.

Les garanties facultatives

Ce sont des formules vous permettant d’étendre votre protection. Si l’assurance multirisque semble offrir une vaste protection, elle n’offre pas un champ de protection illimité. Il est essentiel de vous protéger avec quelques garanties facultatives. Parmi ces dernières, vous pourrez opter pour :

  • La garantie « bris de glace » ;
  • La garantie du conducteur ;
  • La garantie dommages « tous accidents » ;
  • La garantie « protection juridique » ;
  • La garantie des dommages matériels.

En effet, chacune de ces garanties vous offrira une protection particulière selon la situation. Par ailleurs, le coût de votre assurance va dépendre des formules et de l’étendue des protections. Cependant, il existe souvent des franchises dans presque toutes les formules. La franchise est la partie qui reste à la charge de l’assuré (après la prise en charge de la compagnie d’assurance). Son mode de calcul est déterminé par l’assureur et est explicite dans chaque cas.

ARTICLES LIÉS