Comment développer une stratégie de contenu pour votre entreprise

Si vous cherchez à atteindre la première place ou même la première page de Google, voici un secret pour améliorer votre position : avoir une bonne stratégie de contenu.

La stratégie de contenu de votre entreprise doit être axée sur la production de contenu de qualité, l’engagement auprès de votre public et l’évaluation de vos succès et de vos échecs. Ne vous contentez pas de produire du contenu pour le plaisir.  Voyons comment développer une bonne stratégie de contenu pour votre entreprise.

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Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu et pourquoi est-elle importante ?

Une stratégie de contenu est une approche globale visant à fournir à vos clients les informations dont ils ont besoin sur tous les canaux et à chaque étape du parcours de l’acheteur. Elle fait du contenu un atout stratégique pour votre entreprise ; un atout que vous pouvez exploiter pour générer du trafic, des leads, de l’engagement, des ventes et d’autres objectifs commerciaux.

Les entreprises peuvent choisir parmi une large gamme de contenus à diffuser à chaque étape du parcours de l’acheteur. À chaque étape, les clients potentiels ont des besoins différents et requièrent différents types d’informations, ce qui signifie que les entreprises doivent être attentives au contenu qu’elles créent, à la manière dont elles le diffusent et au moment où elles le font.

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Une stratégie de contenu bien définie est essentielle à cet égard et constitue l’un des moyens les plus sûrs de maximiser le retour sur investissement du contenu.

Les techniques pour bien développer une stratégie de contenu pour votre entreprise

Définir les objectifs de votre stratégie de contenu

Un contenu de qualité est créé dans un but précis, et ce but doit être clairement défini. Demandez-vous si vous créez du contenu pour accroître la notoriété de votre marque, générer des prospects, convertir des utilisateurs, attirer d’anciens clients, améliorer les résultats du classement dans les moteurs de recherche, ou pour tout autre chose.

Comment développer une stratégie de contenu pour votre entreprise

Étudier votre public pour votre stratégie de contenu

La stratégie de contenu de votre entreprise ne sera efficace que si vous connaissez votre public cible. Des informations précieuses peuvent être obtenues en vérifiant les types de sites que vos prospects visitent déjà, les contenus qu’ils utilisent et les plateformes de médias sociaux sur lesquelles ils partagent des contenus.

Pour ce faire, vous pouvez activer Google Demographics et Interests pour les types de sites que les prospects consultent et Google Analytics pour les contenus qu’ils consultent, ainsi que calculer les plateformes de médias sociaux sur lesquelles vos utilisateurs se trouvent à partir de leurs données démographiques.

Mesurer les résultats de votre stratégie de contenu

Mesurer les résultats de vos efforts de marketing de contenu est l’un des aspects les plus importants de l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise. Produire du contenu sans analyser les commentaires des utilisateurs revient à avoir une conversation téléphonique en sourdine. Vous devez savoir ce que votre public a aimé, ce qu’il n’a pas aimé et pourquoi.

Écoutez vos clients pour améliorer votre stratégie de contenu

Si l’analyse des données peut être un outil extrêmement utile, elle ne vous donne que des chiffres en noir et blanc sur un spectre qui englobe de nombreuses subtilités. Accédez au reste du spectre en écoutant vraiment vos clients. Vos clients ont besoin de savoir qu’ils sont entendus sur les médias sociaux, alors demandez-leur leur avis et leurs suggestions et engagez-vous régulièrement avec eux.

Amplifiez votre stratégie de contenu

Une bonne stratégie de contenu et la création d’un contenu ciblé ne constituent que la première partie de l’équation. La dernière partie est l’amplification du contenu. Pour amplifier votre contenu, déterminez les endroits que votre public fréquente en ligne, puis publiez sur ces canaux pour les atteindre.

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