Comment savoir si un diplôme est reconnu ?

Il n’est pas facile de savoir dans tous les cours de formation si une école est reconnue et de s’assurer que le diplôme a une valeur réelle. En fait, il existe aujourd’hui des milliers de cours de formation postdoctorale avec des niveaux très hétérogènes. Afin de déterminer si un diplôme est reconnu, seuls certains critères objectifs permettent de garantir la valeur d’un diplôme.

Comment savoir, selon l’école, si un diplôme est reconnu ?

Pour ce faire, vous devez déchiffrer les termes suivants :

A lire aussi : Comment savoir son taux de handicap MDPH ?

  • Maîtrise,
  • titre de l’État,
  • Former CGE, RNCP, MS, MSc, MBA, FEDE pour mieux comprendre la valeur de votre diplôme.

Diplôme de maîtrise

Universités, IEP, ainsi que la nomination d’un ingénieur doivent décerner un diplôme de maîtrise. Pour ces différentes formations, il n’est donc pas difficile de s’avérer qu’ils offrent un vrai diplôme. Pour ces cours sont des diplômes reconnus.

En ce qui concerne les écoles de commerce, certains le dépensent également pour une période de 1 à 6 ans, ce qui est renouvelable. Pour ceux-ci, c’est une véritable garantie de qualité. Le Master ouvre de meilleures opportunités à l’échelle internationale. Une école appartenant à la maîtrise est également ciblée par l’État. (voir le paragraphe suivant pour un diplôme d’État)

A voir aussi : Quelle mutuelle pour orthodontie adulte ?

Seuls les diplômes d’Ecoles de Commerce avec ce diplôme sont enregistrés sur le site Web du CEFDG. Le diplôme de maîtrise ne doit pas être confondu avec le « niveau de master » qu’une école peut offrir. En fait, une école qui offre un enseignement de « niveau master » vous offre un diplôme avec 5 ans d’études, mais sans aucune reconnaissance particulière de la part de l’école elle-même. Un peu plus de 50 écoles de commerce ont un master.

Visa national d’éducation

Le visa national d’éducation est demandé pour la formation si l’État a certifie la qualité de la formation et reconnaît ses équivalences. Un diplôme d’une école de commerce axé sur Baccal 3 vous permet d’intégrer facilement un master à l’université. Ce n’est pas toujours le cas avec un diplôme non ciblé. Ici, il est nécessaire de regarder le niveau cible s’il s’agit d’un entraînement, car un bac 5 peut être ciblé, par exemple, bac 3 ou bac 4, et non bac 5. Il s’agit de la première garantie de qualité qui doit être prise en compte pour un baccalauréat. En ce qui concerne les écoles de commerce, c’est aussi une garantie de qualité pour les baccales 5, mais le diplôme de master est plus important. Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web du CEFDG.

Conférence Grande École (CGE), les grandes écoles de commerce

Les écoles du CGE répondent à tous les critères ci-dessus. Ils sont si très sérieux, reconnus et atteignent un excellent niveau. écoles qui font partie de la La maîtrise peut être postulée dans le cadre du CGE. Ils ont environ 40 ans.

Le MS/MSC

Le MS : Master Spécialisé est un diplôme décerné par les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles. Il s’agit d’un diplôme à valeur ajoutée, même si ce dernier n’est pas attaqué par l’État. Le MSc : Master of Science, pour le dire simplement, il fonctionne de la même manière que le MS en termes de reconnaissance, sauf qu’il a un axe beaucoup plus international et a des cours principalement en anglais. Ces diplômes sont bien reconnus par les recruteurs.

Titre appartenant à la NCP

Ce titre n’est pas délivré par le Ministère de l’éducation, mais par les secteurs spécialisés. C’est plus facile pour les écoles d’obtenir et moins gratifiant qu’une maîtrise. Cependant, cela ne signifie pas que le diplôme sera mauvais. Par exemple, si vous utilisez BC 5 dans Ressources humaines sur l’IGS est un tirage au sort enregistré et enregistré au niveau I du RNCP et hautement reconnu par les professionnels des RH. La plupart des formations qui offrent une formation en alternance ont une formation RNCP. Il y a 5 niveaux : Lv V = Bp/Cap – Lv IV = Bin Pro – Lv III = Plateau 2 – Lv II = Bac 3/ 4 – Lv I = Plateau 5.

Diplôme européen FEDE

Un diplôme européen ne vous permet pas d’avoir une équivalence en Europe, comme son nom l’indique. Ce diplôme a peu de reconnaissance, il faut donc être prudent lorsqu’on vous offre un diplôme européen. Les recruteurs peuvent ne pas avoir une bonne connaissance des écoles préparant ce type de diplôme.

Critères où vous devriez faire attention

Si une école garantit que vous serez admis lorsque vous payez 1 500€ pour assurer un endroit où vous devez être très vigilant. Dans la plupart des cas, il est dans ces écoles, les industries du commerce réel, où l’objectif principal est de vendre de la formation sans formation de haute qualité

Si vous obtenez une éducation assez sérieuse dans une école, mais que cette école vous offre une autre formation plus accessible, alors vous devez également être prudent. En fait, si celui-ci veut vous conduire à une autre séance d’entraînement, il y a toujours une raison. C’est donc à vous de déchiffrer le niveau d’éducation pour éviter de faire le mauvais choix de conseils scolaires.

Dans l’orientation scolaire et professionnelle, il n’est pas facile de savoir quelle profession exercer, mais il est tout aussi difficile de choisir l’école et la formation qui permettront l’accès à la profession. Si vous rencontrez des difficultés pendant votre orientation scolaire, n’hésitez pas à communiquer avec un coach en gestion scolaire d’orientation C & C.

J’ espère que cet article vous a aidé. Si vous voulez Si vous avez des suggestions, des commentaires ou des questions, le mot est à vous !

ARTICLES LIÉS