Où renouveler son passeport ?

Où renouveler son passeport

Ayant une durée de validité limitée, le passeport est une pièce qui est fournie par les services de l’État. Son rôle est de permettre aux citoyens de franchir les frontières pour se rendre dans les pays étrangers. Vous souhaitez voyager mais votre passeport est perdu, périmé ou détruit ? Dans ce cas, il faudra le renouveler pour pouvoir embarquer. Découvrez où et comment faire le renouvellement de son passeport.

Quand renouveler son passeport ?

Depuis juin 2009, l’ensemble des passeports délivrés en France sont des passeports biométriques. Les anciens modèles fournis avant cette date demeurent tout de même valables jusqu’à leur délai d’expiration. Alors, si vous avez un modèle ancien, vous pouvez attendre la fin de sa durée de validité pour le remplacer.

A lire en complément : Assurance auto : comment ça marche ?

Cependant, il convient de souligner que certains pays réclament un passeport valable six mois après la date de retour de voyage. Donc si le vôtre expire un mois avant la date de votre voyage, vous devrez procéder à son renouvellement au plus vite.

Où faut-il se rendre pour refaire son passeport ?

Vous pouvez faire votre demande de renouvellement de passeport partout en France. Vous trouverez dans les mairies et les préfectures des services dédiés. Équipées de stations d’enregistrement, ces structures prendront vos empreintes digitales et vous soumettront un formulaire à remplir. Par la suite, les agents effectueront une vérification des pièces justificatives que vous avez fournies.

A lire en complément : Bien appliquer du vernis à ongle

Notez que la demande en mairie prend généralement plus de temps qu’à la préfecture. Alors pour obtenir une date de rendez-vous proche, pensez à contacter plusieurs mairies. Certaines peuvent accepter un rendez-vous de dernière minute pour les départs proches à l’étranger.

renouvellement de passeport

Enfin, il est impossible de renouveler son passeport via un tiers. Et pour cause, une prise d’empreintes doit être réalisée sur place. Par conséquent, seule la mairie et la préfecture sont habilitées à fournir ce service.

Renouvellement passeport : les documents à fournir

Un certain nombre de documents vous sera demandé lors du renouvellement de votre passeport. Ceux-ci varient en fonction de la situation. Plus vous fournissez rapidement les justificatifs demandés et plus vite vous recevrez votre pièce. La plupart du temps, les pièces demandées sont les suivants :

  • le formulaire de demande,
  • l’ancien passeport ou la carte d’identité
  • le timbre fiscal
  • la photo d’identité au format 25 x 45 mm
  • le justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Si vous souhaitez refaire votre passeport parce qu’il est perdu ou volé, alors vous devez fournir une déclaration de perte ou de vol.

Quel est le prix d’un renouvellement de passeport ?

Pour renouveler un passeport, vous devez acheter un timbre fiscal dont le tarif varie selon l’âge. Il est ainsi de 86 euros pour les personnes majeures, de 42 euros pour les mineurs ayant plus de 15 ans et de 17 euros pour ceux qui ont moins de 15 ans.

Le timbre fiscal est commercialisé par les bureaux de tabac habilités et le service des impôts des entreprises. Vous pouvez aussi l’obtenir en ligne au niveau du site des finances publiques.

Une fois que le passeport est prêt, vous avez trois mois pour le retirer auprès de la mairie ou la préfecture. Au cas échéant, il sera détruit par l’administration.

ARTICLES LIÉS