Propriétés et bienfaits du thé Pu-Erh

Le thé Pu Erh (prononcé poo-erh) est un thé chinois fermenté à la saveur unique et à la teneur très élevée en polyphénols. Le thé Pu Erh est le genre de thé qui nécessite un goût acquis, soit vous apprenez à l’aimer, soit ce n’est tout simplement pas votre tasse de thé. Mais il ne s’agit pas seulement d’un goût, le Pu Erh présente de nombreux avantages pour la santé.

Une brève histoire du thé Pu Erh

Le thé Pu Erh doit son nom à la ville de Pu Erh, située dans la province chinoise du Yunnan. D’anciens théiers Camellia Sinensis Assamica poussent dans cette région depuis des siècles.

A lire aussi : Comment reconnaissez-vous le CBD ?

Ils comptent parmi les plus grands et les plus anciens arbres à thé de la planète, et les feuilles de ces vieux arbres contribuent à la saveur particulière du Pu Erh. Plus que la saveur, la vitalité et la vigueur de ces arbres anciens sont à l’origine des taux de polyphénols très élevés du Pu Erh, qui dépassent de loin ceux du thé vert.

Cultivé et traité à l’origine pendant la dynastie Han (entre 25 et 225 après J.-C.), ce thé chinois ne s’est pas répandu avant la période de la dynastie Tang (618-906 après J.-C.). À l’époque, les négociants échangeaient du thé Pu Erh le long de la route des chevaux de thé et le livraient à dos de mule et de cheval.

A voir aussi : Comment choisir votre maternité ?

Ce type de thé était très prisé car sa fermentation lui permettait de ne pas s’abîmer pendant les longs voyages des commerçants. Ainsi, le thé Pu Erh s’est répandu encore plus loin de la Chine, au Tibet, à Hong Kong, à Taïwan et au Japon. Pour acheter du thé Pu Erh, voir ici.

Les bienfaits du thé pu-erh n’ont pas encore été bien étudiés. Voici ce que les recherches les plus récentes confirment :

1. Aide à promouvoir une gestion saine du poids et la santé cardiaque

Les herboristes chinois recommandent le thé Pu Erh depuis des milliers d’années pour favoriser la digestion (et pour aider soi-disant à perdre du poids). Le thé Pu Erh contient en effet des composés qui peuvent favoriser la digestion et contribuer à une gestion saine du poids. Les chercheurs pensent que le thé Pu Erh aide à bloquer les enzymes qui incitent l’organisme à stocker les graisses, ce qui peut faciliter le maintien d’un poids santé.

Les enzymes du thé Pu Erh aident également à traiter les lipides, ce qui explique que ce type de thé puisse également favoriser la santé cardiovasculaire et un taux de cholestérol sain. Bien que ces résultats soient prometteurs, cette étude a été menée sur un petit échantillon. Toutefois, les résultats montrent que d’autres études sur le Pu Erh sont justifiées.

2. Pour une peau saine et éclatante

Dans une étude in vitro, qui consiste à examiner des cellules au microscope au lieu d’utiliser un participant humain, les chercheurs ont découvert que des extraits de Pu Erh pouvaient contribuer à améliorer la santé de notre plus grand organe, notre peau.

Les résultats de l’étude ont démontré que le Pu Erh pouvait protéger l’élastine, une protéine vitale de notre peau qui est généralement endommagée avec l’âge. L’élastine est particulièrement importante dans votre tissu conjonctif et vos organes internes également.

La teneur en polyphénols (c’est-à-dire en antioxydants) des thés Pu Erh à grandes feuilles pourrait être l’une des raisons de l’amélioration de la peau. Le Pu Erh contient plus de polyphénols que le thé vert. Et il est également chargé de catéchines, un type particulier de polyphénols, qui sont spécifiques à la santé et à la protection de la peau.

3. Peut favoriser un taux de glycémie sain

Plusieurs études menées sur des souris ont démontré que le Pu Erh aidait les souris à maintenir un meilleur équilibre de leur glycémie.

Les scientifiques qui ont examiné cette étude ont loué les polyphénols, les catéchines, la caféine, les polysaccharides et les acides aminés pour ces résultats positifs. Là encore, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, notamment chez l’homme, mais il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée.

4. Soutien potentiel à la santé du cerveau

Un autre ensemble de recherches a montré que le Pu Erh pourrait être un agent neuroprotecteur naturel, ce qui signifie qu’il pourrait être capable de soutenir la santé du cerveau.

Les chercheurs de l’étude ont appris que le Pu Erh pouvait protéger les cellules nerveuses des rats contre le neurotransmetteur excitateur appelé glutamate. Lorsque le glutamate s’accumule en trop grande quantité, il peut nuire à la santé du cerveau. Il reste à déterminer si ces effets bénéfiques se répercuteront sur les humains, mais ces premiers résultats sont encourageants.

Réflexions finales sur le thé Pu Erh

Avec son profil de saveur caractéristique et son processus de fermentation unique, le thé Pu Erh sera un ajout fantastique à la collection de tout buveur de thé. Que vous préfériez l’épeler « thé pu-erh » ou « thé Pu Erh », vous trouverez peut-être qu’il devient un nouveau favori dans votre rotation de thés verts, noirs, blancs et oolongs.

Tout comme les aliments fermentés sont censés faire partie d’un régime alimentaire sain, le thé Pu Erh peut également offrir des avantages potentiels pour la santé que vous pouvez ressentir de l’intérieur. Mais, quelle que soit la façon dont vous le dégustez, la tasse parfaite commence par des feuilles de thé de la meilleure qualité.

ARTICLES LIÉS