Quel ordinateur de bureau acheter en 2021 ?

Convaincu par les nombreux avantages d’un ordinateur de bureau ? Cet article est fait pour vous !

En fait, sur Upme.fr, nous vous expliquerons tous les critères que vous devez prendre en compte pour un bon investissement, car vous devez certainement vous demander : quel ordinateur fixe devriez-vous choisir ? Suivez tous nos conseils et astuces pour trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

A découvrir également : Où acheter une cartouche d'encre Canon ?

Ordinateur fixe, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à un ordinateur portable qui intègre tous ses éléments dans un seul appareil, l’ordinateur fixe est divisé en plusieurs composants, dont l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris. Il est donc beaucoup plus encombrant et ne convient pas aux transports fréquents.

Ce dernier est destiné uniquement à une installation de bureau à l’intérieur. Il doit être constamment branché sur une prise de courant pour fonctionner, mais les éléments qui le composent sont beaucoup plus efficaces. C’est est également une machine évolutive qui offre plus de commodité à utiliser et qui est moins chère à acheter.

A lire en complément : Comment savoir si le processeur est compatible avec la carte mère ?

Notre comparaison des meilleurs ordinateurs fixes

Nous proposons une comparaison des 4 modèles d’ordinateurs fixes actuellement disponibles au meilleur prix.

– ordinateur fixe asus

– ordinateur fixe Megaport

– Ordinateur fixe Sedatech

– Ankermann Intel Core i5

Meilleurs ordinateurs de bureau

Choisissez cet ordinateur de bureau pour exécuter facilement tous vos projets informatiques. Il s’agit d’un appareil puissant équipé d’un grand écran, d’un clavier USB et d’une souris optique USB. Il offre une connectivité multiple et prend très peu de place, idéal pour les petits espaces.

Le meilleur prix Modèle : Sedatech PC Gamer Casual

Parfait pour les joueurs occasionnels à la recherche d’une machine de haute qualité à bas prix, ce PC complet de festival de joueurs offre beaucoup de puissance. Cette dernière est dotée d’une carte mère de très bonne qualité prenant en charge le format Full HD et est évolutive pour répondre aux projets d’amélioration.

Le meilleur modèle haut de gamme : Megaport PC Gamer

Cet ordinateur de bureau 8 Go est idéal pour les fans de jeux, les professionnels du montage vidéo et les graphismes les plus sophistiqués, et offre la carte graphique la plus puissante. Il offre une technologie de pointe qui vous permet de profiter d’une expérience immersive pendant que vous jouez.

Pourquoi acheter un ordinateur fixe ?

Ce dernier point Fonctionnalités adaptées à une utilisation intensive nécessitant de très hautes performances, à la fois en termes de processeurs graphiques uniquement. Ils sont parfaits pour les amateurs de jeux vidéo et les professionnels du montage photo/vidéo, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent simplement traiter du texte, écouter ou visionner des fichiers multimédias.

En outre, les composants peuvent être facilement modifiés en fonction des performances souhaitées, surtout si vous souhaitez augmenter les performances du processeur, de la carte mère, de la mémoire, du disque dur et de la carte graphique.

Pour profiter d’une grande convivialité

Le PC de bureau fixe est particulièrement facile à utiliser et offre plus de commodité car il est correctement installé sur une table adaptée à l’utilisation. C’est aussi plus flexible parce que vous l’êtes, vous pouvez placer votre écran plus près ou plus loin en fonction de vos préférences et du confort que vous recherchez, ainsi que du clavier et de la souris.

Il offre également plus d’options et de gain de temps car il est toujours connecté à tous les composants informatiques dont vous avez besoin chaque jour, tels qu’une imprimante, un scanner, etc.

Comment choisir votre ordinateur fixe ?

taille du boîtier ou de l’unité centrale de votre PC est généralement déterminée par le format de la carte mère que vous utilisez à l’intérieur. Plus la carte mère est grande, plus le boîtier sera encombrant.

Notez que, en fonction de vos besoins en termes d’évolutivité de votre système, vous devrez choisir une carte mère plus grande ou plus petite qui peut bénéficier ou non de plusieurs ports. Une carte mère à fente libre est recommandée pour faciliter l’ajout de RAM et d’autres composants. S’il s’agit simplement d’un ordinateur de bureau, vous pouvez également utiliser un micro-ATX vs. un format ATX standard pour un appareil nécessitant davantage de performances.

Processeur (CPU)

Si vous envisagez d’utiliser votre appareil de manière intensive, UPME vous recommande de préférer un ordinateur de bureau quatre cœurs Intel Core i7. Il est parfait pour exécuter un grand nombre de programmes en même temps, tout comme les jeux lourds et les logiciels. D’autre part, un ordinateur de bureau i3 est largement suffisant pour ceux qui travaillent sur des processeurs de texte et autres.

La carte graphique (GPU)

Quiconque aime les jeux vidéo et le montage photo/vidéo sait : les graphiques sur un ordinateur sont un élément particulièrement important de son activité.

Pour qu’un PC fixe ou un ordinateur portable ait un rendu graphique de très bonne qualité, il est préférable de choisir une carte graphique dédiée. Ce dernier offre de très bonnes performances non seulement pour les graphiques, mais également pour prendre en charge le processeur dans les tâches informatiques. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser votre appareil uniquement pour les besoins du bureau et pour visionner facilement des photos et vidéos amateurs, une puce graphique ou une carte graphique de milieu de gamme est l’astuce.

Mémoire (RAM)

Par exemple, si vous choisissez un processeur i5, un minimum de 4 Go de RAM vous permet de profiter d’une expérience professionnelle suffisante.

Comprenez donc que la RAM n’est qu’une mémoire rapide qui est utilisée pour exécuter efficacement le processeur, et aucune mémoire pour stockage des données. Il est essentiellement utilisé pour une exécution rapide de tous les logiciels. Pour les amateurs de jeux vidéo et ceux qui font souvent du montage vidéo, il est préférable d’opter pour un ordinateur de bureau doté de 8 Go de RAM ou même de monter jusqu’à 16 Go pour augmenter les performances.

Le disque dur (disque dur)

Pour que ce dernier démarre assez rapidement et vous donne un accès instantané à tous vos fichiers dès que vous arrivez sur le bureau, notre site Web vous recommande vivement d’équiper votre PC fixe d’un disque dur SSD. Et lorsqu’il s’agit de stocker vos données, un disque dur traditionnel de 500 Go serait au minimum.

Vous pouvez facilement changer ce disque et augmenter sa capacité au besoin pour monter jusqu’à 1 To, car le prix de ce type de composant est assez abordable.

Le système d’exploitation

Chaque utilisateur peut gérer un type de système d’exploitation spécifique, à savoir Windows 7, 8, 10 ou même Linux.

Soyez donc très prudent lorsque vous achetez et choisissez un appareil déjà installé avec l’interface qui vous convient le mieux, car la plupart des ordinateurs fixes ou portables actuels sont vendus avec Windows 10.

Dans ce cas, si vous n’en trouvez pas un qui répond à vos besoins, il vous suffit d’opter pour un ordinateur qui ne dispose pas encore de système d’exploitation afin que vous puissiez en installer un comme vous le souhaitez, à condition d’avoir une licence.

L’utilisation

Chaque type d’utilisation correspond généralement à un ordinateur approprié. Par exemple, un PC fixe tout-en-un convient mieux au traitement de texte, tandis qu’un modèle à écran tactile offre un gain d’espace réel pour manipuler votre appareil sans clavier ni souris.

Quoi de mieux pour visionner des photos ou écouter de la musique, comment s’y prendrait-il un mini-ordinateur ? Ces derniers, avec un gain de place réel, conviennent mieux à l’installation dans la chambre ou même dans le salon. En revanche, pour les joueurs et ceux qui s’intéressent aux photos/vidéos, il n’y a rien de mieux qu’un ordinateur de bureau puissant doté d’un processeur.

En fait, la plupart des modèles disponibles sur le marché ne concernent que l’unité centrale.

Par conséquent, vous serez invité à acheter tous les composants de votre machine séparément, sauf si vous choisissez un ordinateur de jeu complet ou un modèle tout-en-un.

Meilleures ventes d’ordinateurs fixes

Notre site Web vous propose une sélection des 5 meilleures ventes ordinateur de bureau.

Combien coûte un ordinateur fixe ?

Investir dans un ordinateur de bureau fixe est beaucoup plus avantageux du point de vue du prix, car même puissant, il vous coûte relativement moins cher qu’un ordinateur portable de milieu de gamme.

Un ordinateur fixe professionnel utilisé pour travailler sur le traitement de texte et simplement surfer sur le Web vous coûte entre 300 et 500 euros. Les modèles Touch et tout-en-un pour la lecture multimédia sont à partir de 650 euros disponible.

Si vous envisagez d’acheter une machine pour le traitement photo/vidéo, le budget nécessaire est d’au moins 800 euros. Et pour satisfaire les fans de jeux vidéo, il faudra investir pas moins de 1000 euros.

Si vous obtenez un ordinateur fixe doté d’un processeur puissant, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’un ordinateur portable aux mêmes performances. C’est un outil de bureau très pratique et évolutif qui s’adapte à vos besoins et qui convient particulièrement à une utilisation intensive, en particulier pour les amateurs de jeux vidéo.

Comment formater votre ordinateur fixe ?

Pour formater facilement votre PC, il suffit de réinstaller Windows et le formatage se fait automatiquement lorsque vous installez le système d’exploitation.

  • Étape 1 : Préparer un support d’installation Windows (DVD Windows ou clé USB) pour démarrer l’installation
  • Étape 2 : Lancez le Ordinateur, appuyez sur F9 ou F12 et sélectionnez le support. Appuyez sur une touche du clavier pour démarrer à partir du CD.
  • Étape 3 : Sélectionnez vos paramètres (langue, format d’heure, clavier) et cliquez sur « Suivant ».
  • Étape 4 : cliquez sur Installer maintenant.
  • Étape 5 : Entrez la clé d’activation Windows ou cliquez sur « Ignorer » pour plus tard.
  • Étape 6 : Lisez et acceptez les termes
  • Étape 7 : Sélectionnez la deuxième option « Personnalisée »
  • étape 8 : Sélectionnez vos partitions une à la fois et cliquez sur « Supprimer ». Sélectionnez ensuite l’espace non alloué et cliquez sur Suivant.
  • Étape 9 : Pour personnaliser Windows, cliquez sur « Paramètres de personnalisation » et décochez les options inutiles.
  • Étape 10 : Créez un compte pour votre PC.

Comment nettoyer son ordinateur fixe ?

Éteignez votre ordinateur et débranchez tous les câbles. Ouvrez le capot et utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la poussière des éléments électroniques. À l’aide d’un aspirateur, retirez toute la poussière. Le clavier et l’écran sont nettoyés avec un chiffon sec et propre et vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’alcool pour atteindre les petites zones situées entre les touches.

Aspirez toutes les pièces inaccessibles telles que l’alimentation électrique et les pièces de tour PC qui aident à bien ventiler l’intérieur de l’appareil. Remettez l’unité centrale en place et essuyez l’extérieur du boîtier avec un chiffon sec.

Monter son ordinateur de bureau : une bonne idée pour réduire le prix ?

Avec des prix qui n’ont clairement pas arrêté de grimper en flèche en 2021 pour certains composants, force est de constater que cela se ressent clairement sur le prix des ordinateurs de bureau. Ainsi, si vous voulez pouvoir vous tourner vers un PC fixe qui ne sera pas trop onéreux, il peut parfois être préférable de monter votre ordinateur de bureau par vos propres soins. Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre sur ce site web pour en savoir plus : https://yeeeah.fr/blog/2021/12/17/comment-monter-soi-meme-son-ordinateur/.

Bien que le montage d’un ordinateur puisse paraître parfois assez compliqué pour les plus novices dans le domaine, force est de constater que cela peut parfois donner lieu à de belles surprises dans la réalité. En effet, monter son ordinateur soi-même peut être bien plus facile que ce que l’on ne le pense, notamment si on suit un tutoriel assez clair et précis sur le sujet avec un article ou bien une vidéo. Par ailleurs, c’est aussi une très bonne occasion pour vous de faire des économies sur certains composants de votre ordinateur fixe, alors pourquoi ne pas en profiter si vous le pouvez ?

ARTICLES LIÉS