Comment bien faire son rasage ?

Même s’il s’agit d’une tâche qui peut sembler facile à première vue, le rasage nécessite plusieurs manœuvres si l’on veut le réussir et éviter au maximum les situations inconfortables qui viennent après. En effet, il est très commun de constater qu’après un rasage mal fait, on commence à ressentir des picotements sous la peau ou à développer de petits boutons sur les surfaces de la peau qui ont été rasées. Il est donc important de savoir s’y prendre. Voici un article qui vous explique comment bien faire votre rasage.

La phase préliminaire

Il faut faire un certain nombre de choses avant de commencer à se raser pour éviter les nombreuses situations désagréables qui peuvent s’en suivre. Pour commencer, il faut savoir que l’instant idéal pour se raser est pendant ou après la douche. L’importance de ce timing réside dans la vapeur dont le rôle est de permettre aux pores de s’ouvrir pour détendre et assouplir les poils. Certaines personnes utilisent la buée qui s’installe sur le miroir de la salle de bains pour distinguer le moment idéal pour se raser.

A lire aussi : Comment se maquiller à 60 ans ?

Une étape importante dans le rasage se trouve être le nettoyage. Le nettoyage avant le rasage est très important, car il permet d’évacuer les impuretés qui vont se coincer dans les pores et qui favorisent grandement les coupures. Vous pouvez également voir les produits pour les soins du rasage afin de vous offrir des ustensiles tels que le gel nettoyant, l’huile de prérasage, la crème, le gel ou encore le savon de rasage afin de garantir un résultat optimal à votre opération de rasage.

La phase pratique

La raison d’être de la phase préliminaire est de garantir une bonne facilité et une plus grande marge de réussite pour la phase pratique même du rasage. Il faut avoir appliqué l’huile de prérasage (comme son nom l’indique) durant la phase préliminaire. Vous devez ensuite prendre votre crème, mousse ou gel de rasage que vous allez appliquer sur la partie qui a déjà reçu l’huile de prérasage.

A voir aussi : Quelle couleur cheveux automne 2020 ?

Le gel de rasage ou la mousse de rasage ont pour rôle de redresser plus facilement les poils et faciliter le passage de la lame. Vous devez appliquer un peu d’eau chaude sur la partie que vous souhaitez raser avant d’appliquer la crème de rasage. Pour réussir votre opération de rasage, il faut commencer dans le sens de la pousse des poils. Vous devez opter pour des gestes longs et contrôlés plutôt que pour des gestes courts et indisciplinés.

Une fois cette étape passée, vous pouvez vous arrêter, mais si vous recherchez la perfection, vous pouvez enclencher un second tour. Pour le second tour, vous enverrez votre lame dans le sens opposé à celui de la pousse des poils. Une fois que vous passez toutes ces étapes, vous avez terminé la substance même de votre rasage.

L’après-rasage

Il faut savoir que le processus de rasage ne se limite pas au rasage lui-même. Après le rasage, il vous faut vous rincer avec de l’eau froide qui a la propriété de débarrasser la peau des résidus de produits et de refermer les pores. Vous allez vous sécher après en vous tamponnant la partie rasée (ne surtout pas frotter la serviette contre la peau) avec une serviette propre. Vous pouvez ensuite opter pour un soin après-rasage (lotion ou baume après-rasage).

ARTICLES LIÉS